COVID-19: toutes les actuelles informations sur les retards et restrictions ici.

Comment vivre l'écocitoyenneté au quotidien ?

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.

Quel point commun y a-t-il entre rénover son canapé plutôt que de le jeter, préférer une gourde en inox à de l'eau en bouteille, créer un potager ou encore acheter et vendre ses livres d'occasion ? Toutes ces actions contribuent à protéger l'environnement. Envie d'en savoir et d'en faire plus ? Zoom sur l'écocitoyenneté et sur les gestes écocitoyens à adopter au quotidien.

Achat de fruit dans sac réutilisable

Mais qu'est-ce que l'écocitoyenneté ?

La loi garantit des droits civils et politiques aux citoyens français, tels que la liberté d'expression, le droit de vote et la protection sociale. Mais la citoyenneté est aussi assortie de devoirs envers la collectivité. C'est autour de ces notions de droits et de devoirs, cette fois-ci envers la planète Terre et l'environnement, que s'est construit le terme d'écocitoyenneté. Et qu'est-ce qu'un écocitoyen ? Un citoyen qui appartient à un territoire qu'il doit respecter et contribuer à faire respecter. Il agit ainsi individuellement et collectivement pour préserver l'environnement.

Pourquoi pratiquer l'écologie au quotidien ?

Pourquoi être écoresponsable ? Personne ne peut plus l'ignorer : le climat se réchauffe. De plus, le pétrole, le gaz naturel ou le charbon ne sont pas des ressources inépuisables. Alors comment répondre aux besoins actuels sans compromettre l'avenir de la planète et des générations futures ? Être écoresponsable, c'est soutenir un développement durable, qui respecte l'espèce humaine et la biodiversité en général. Sans oublier qu'à court terme, réduire sa consommation d'énergie ou acheter d'occasion permet de faire de substantielles économies...

Écologie, que faire au quotidien ? Les gestes à adopter

Qu'on soit un étudiant engagé, un travailleur éclairé ou encore un papa ou une maman écolo avec ses trucs et astuces, on a chacun sa façon d'être écocitoyen. Pour agir efficacement dans sa vie de tous les jours, on peut ainsi :

  • Opter pour un mode de vie minimaliste : peut-on vivre mieux en consommant et en possédant moins ? A-t-on réellement besoin de tous les biens et objets qui nous entourent ? Dans toute la maison, l'heure du tri a sonné !
  • Réduire ses déchets en choisissant des produits en vrac ou peu emballés, en utilisant un panier ou un sac réutilisable pour faire ses courses ou en consommant l'eau du robinet plutôt que de l'eau sous plastique.
  • Économiser l'énergie et les ressources naturelles comme l'eau en limitant sa consommation et en privilégiant une habitation et des appareils écoresponsables.

L'économie circulaire : une belle façon de décliner l'écologie au quotidien

Chez momox, on soutient l'économie circulaire. De quoi s'agit-il ? De donner une deuxième vie aux objets dont on ne veut plus, par exemple en les revendant via un site de vente d'occasion ou dans un vide-greniers. Le montant récolté pourra par exemple servir à acheter d'autres produits de seconde main.

Vendez maintenant vos livres à momox !