← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.
Quel point commun y a-t-il entre rénover son canapé plutôt que de le jeter, préférer une gourde en inox à de l'eau en bouteille, créer un potager ou encore acheter et vendre ses livres d'occasion ? Toutes ces actions contribuent à protéger l'environnement. Envie d'en savoir et d'en faire plus ? Zoom sur l'écocitoyenneté et sur les gestes écocitoyens à adopter au quotidien.
La loi garantit des droits civils et politiques aux citoyens français, tels que la liberté d'expression, le droit de vote et la protection sociale. Mais la citoyenneté est aussi assortie de devoirs envers la collectivité. C'est autour de ces notions de droits et de devoirs, cette fois-ci envers la planète Terre et l'environnement, que s'est construit le terme d'écocitoyenneté. Et qu'est-ce qu'un écocitoyen ? Un citoyen qui appartient à un territoire qu'il doit respecter et contribuer à faire respecter. Il agit ainsi individuellement et collectivement pour préserver l'environnement.
Pourquoi être écoresponsable ? Personne ne peut plus l'ignorer : le climat se réchauffe. De plus, le pétrole, le gaz naturel ou le charbon ne sont pas des ressources inépuisables. Alors comment répondre aux besoins actuels sans compromettre l'avenir de la planète et des générations futures ? Être écoresponsable, c'est soutenir un développement durable, qui respecte l'espèce humaine et la biodiversité en général. Sans oublier qu'à court terme, réduire sa consommation d'énergie ou acheter d'occasion permet de faire de substantielles économies...
Qu'on soit un étudiant engagé, un travailleur éclairé ou encore un papa ou une maman écolo avec ses trucs et astuces, on a chacun sa façon d'être écocitoyen. Pour agir efficacement dans sa vie de tous les jours, on peut ainsi :
Chez momox, on soutient l'économie circulaire. De quoi s'agit-il ? De donner une deuxième vie aux objets dont on ne veut plus, par exemple en les revendant via un site de vente d'occasion ou dans un vide-greniers. Le montant récolté pourra par exemple servir à acheter d'autres produits de seconde main.