Qu'est-ce qu'être minimaliste ? Vivre mieux avec le minimum au quotidien. Par opposition au maximalisme, le dictionnaire Larousse définit ce mode de vie comme « une recherche de solutions requérant le minimum d'efforts et de bouleversements ». Une fois transposé au quotidien, si le mieux est l'ennemi du bien, le trop devient celui de l'assez.
Le mode de vie minimaliste illustre concrètement le principe où l'excès de consommation devient nuisible. L'accumulation de biens matériels aiguisée par la pression sociale et la publicité rend aveugle sur les valeurs essentielles à cultiver pour apprécier la vie. Une vie minimaliste incite à consommer moins pour vivre mieux.
Lire aussi : Comment adopter la tendance zéro déchet ?
Le fondement du minimalisme et son mode de vie reposent sur la diminution de la consommation appliquée à la vie quotidienne. Biens matériels, loisirs, nourriture, tous les secteurs sont concernés pour chasser l'abus ou l'achat inutile. Cela est vrai pour le vingtième t-shirt qui reste dans le tiroir, les revues périodiques jamais ouvertes, l'abonnement à la salle de gym inutilisé...
Comment parvenir à cette réduction sans frustration ? La première question qui doit venir à l'esprit avant l'acquisition est : en a-t-on vraiment besoin ? La réponse qui s'impose est souvent négative. Si l'achat ne se justifie pas, autant se concentrer sur d'autres éléments plus essentiels à la qualité de vie.
Vivre avec peu ou moins d'objets induit une prise de conscience, puis une routine. L'influence des intérieurs japonais à la décoration dépouillée est source d'inspiration pour se débarrasser du superflu.
Pour ne plus étouffer sous le poids d'accumulations d'objets et être minimaliste, il faut commencer par ouvrir les placards et trier.
Dans les règles fondamentales, il faut se souvenir qu'un carton resté fermé depuis trois ans n'est d'aucune utilité.
En prime, posséder trop de choses perturbe l'esprit. Alors que vivre dans un intérieur rangé repose !
Pour être minimaliste, il faut cerner les vrais besoins et se débarrasser au fur et à mesure de ce qui ne sert pas ou plus.
Aux associations qui récupèrent les encombrants, on rapporte les meubles et appareils qui ne fonctionnent plus pour qu'ils soient réparés et démarrent une seconde vie.
Aux associations caritatives, on donne les vêtements et les objets qui ne servent plus mais qui sont en bon état.
On revend tous les livres déjà lus pour désencombrer une bibliothèque. Idem pour les DVD, Blu-ray et autres jeux vidéo qui prennent la poussière...
Ces astuces doivent devenir une routine pour ne plus se laisser envahir et aller à l'essentiel. Faire du tri par le vide peut se faire 2 fois par an.
Ce tri pour les biens matériels vaut aussi pour les relations amicales et l'emploi du temps. Quelles règles observer ? Le minimalisme en mode de vie consiste aussi à supprimer les tâches chronophages.
On passe moins de temps sur les réseaux sociaux.
On nettoie sa messagerie électronique régulièrement.
On s'entoure de gens positifs et bénéfiques.
Devenir minimaliste permet de se recentrer et apporte un véritable bien-être.
Lire aussi : Comment ralentir et vivre la slow life ?
Le minimalisme, ça se passe aussi dans la tête. Souvent, on se laisse envahir par un tas de pensées qui génèrent une charge mentale. Plusieurs méthodes existent pour désencombrer sa tête :
La méthode Pomodoro : réglez un minuteur sur 25 minutes et concentrez-vous sur une tâche à effectuer. Prenez une courte pause (5-10 minutes) avant de recommencer.
Adoptez la slow life : privilégiez la marche ou le vélo au quotidien, pratiquez la méditation de pleine conscience, prenez le temps de lire un livre et faire du yoga.
Jardinez, consommez responsable et durable et prenez du temps pour vous-même !
Trier, classer, plier, suspendre ses vêtements... : des conseils pour ranger son dressing et gagner en confort et en sérénité dans sa vie quotidienne.
De la célèbre méthode KonMari aux techniques moins connues mais tout aussi efficaces, ranger sa maison deviendra un plaisir !
Ahhh le nettoyage de printemps ! Ce désencombrement annuel a un effet libérateur. Récurer la maison, c’est important, mais c’est encore mieux quand c’est réfléchi.