Bien ranger ses vêtements, c'est presque indispensable. Pourquoi ? Parce qu'on manque souvent de place chez soi, et qu'une armoire bien rangée où l'on trouve immédiatement ce que l'on cherche, permet de gagner un temps précieux ! Si on a déjà vu comment ranger ses livres et les chambres d'enfants, on revient avec nos meilleurs conseils pour apprendre à bien organiser sa penderie.
Lire aussi : Trucs et astuces pour faire le tri chez soi
Un trop plein d'habits superflus ? Même si tout le monde n'est pas prêt à posséder moins pour vivre mieux, quiconque prend le temps de trier sa garde-robe admettra sans difficulté qu'une grande partie ne lui sert plus. Trop petits, jamais portés, délavés ou plus à votre goût : beaucoup de vos vêtements peuvent être donnés ou même revendus. Et plutôt que de jeter vos vieux t-shirts, pourquoi pas les recycler en matériel de nettoyage ? Avant de ranger, un bon désencombrement est donc toujours bénéfique.
Lire aussi : Comment se mettre à un mode de vie minimaliste
Après le tri, le rangement peut commencer. Pour cela, on s'équipe de contenants et de systèmes adaptés :
Pour les chaussettes et la lingerie, on choisit des boîtes à chaussures ou des bacs en plastique transparents avec couvercle.
Côté penderie, on gagne facilement des centimètres sur la tringle en investissant dans des cintres plats, cintres à costumes et autres cintres à pinces.
Côté chaussures, on adopte le "truc" du magazine roulé à l'intérieur des bottes pour les maintenir droites et bien en place en bas de l'armoire.
Impossible de faire entrer toute sa garde-robe dans un petit placard ? Le tri saisonnier s'impose : au printemps, on lave puis on range cols roulés, bonnets et manteaux pour laisser la place aux débardeurs, shorts et maillots.
Dès la rentrée des classes, on se réjouit de redécouvrir ses pulls et gilets préférés ! La règle d'or dans tous les cas : prévoir des housses pour protéger vos pièces des mites et de l'humidité. En les mettant sous vide, vous gagnerez même encore plus de place.
Comment trier son dressing : par couleur ou par style ? Tout dépend des vêtements et des priorités :
Le tri par teintes est évidemment idéal pour les garde-robes très colorées.
Le classement par type de vêtements (par exemple manches courtes d'un côté, longues de l'autre) aide à composer des tenues seyantes et de saison.
Le classement par style (tenues de travail, de sortie, de détente...) convient bien à ceux qui s'habillent d'abord selon les circonstances.
Lire aussi : Choisir des vêtements vegan pour l'environnement
En général, on plie et range ses habits à plat. Or ce n'est pas nécessairement la méthode la plus pratique... Que recommande la magicienne du rangement Marie Kondo ? De stocker les vêtements debout, pour pouvoir visualiser tout le contenu d'un tiroir sans chambouler toute la pile pour n'en prendre qu'un seul t-shirt. Qu'on se le dise : parmi ceux qui ont testé cette méthode, beaucoup l'ont adoptée définitivement.
Bon rangement !
De la célèbre méthode KonMari aux techniques moins connues mais tout aussi efficaces, ranger sa maison deviendra un plaisir !
Que faire des livres dont on ne veut plus ? Une seconde vie les attend ! Avis aux amateurs d'économie circulaire !
Emploi du temps, espace de travail, outils informatiques... Toutes les astuces pour une organisation du télétravail chez soi.