COVID-19: toutes les actuelles informations sur les retards et restrictions ici.

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.

Des astuces pour ranger sa penderie

Savoir bien ranger ses vêtements, c'est presque indispensable. Pourquoi ? Parce qu'on manque souvent de place chez soi, et qu'une armoire bien aménagée, où on trouve immédiatement ce qu'on cherche, permet de gagner un temps précieux ! Après pour les livres et les chambres d'enfant, voici donc quelques conseils pour maîtriser l'art délicat du rangement de l'armoire.

Avant de ranger le dressing, place au tri !

Pas encore adepte du mode de vie minimaliste ? Même si tout le monde n'est pas prêt à posséder moins pour vivre mieux, quiconque prend le temps de trier sa garde-robe admettra sans difficulté qu'une grande partie ne lui sert à rien... Trop petits, jamais portés, à moitié délavés ou complètement démodés : certains habits sont bons à jeter, d'autres peuvent être donnés ou revendus. Avant de ranger, un bon désencombrement est donc toujours bénéfique.

Quels accessoires pour ranger son armoire ?

Après le tri, le rangement peut commencer. Pour cela, on s'équipe de contenants et de systèmes adaptés :

  • Pour les chaussettes et la lingerie, on choisit des boîtes à chaussures ou des bacs en plastique transparents avec couvercle.
  • Côté penderie, on gagne facilement des centimètres sur la tringle en investissant dans des cintres plats, cintres à costumes et autres cintres à pinces.
  • Côté chaussures, on adopte le "truc" du magazine roulé à l'intérieur des bottes pour les maintenir droites et bien en place en bas de l'armoire.

Comment ranger son dressing selon la saison ?

trucs et astuces pour ranger sa penderie

Impossible de faire entrer toute sa garde-robe dans un modeste placard ? Le tri saisonnier s'impose : au printemps, on lave puis on range cols roulés, bonnets et manteaux pour laisser la place aux débardeurs, shorts et maillots. Et à la rentrée des classes, on se réjouit de redécouvrir ses pulls en cachemire préférés ! La règle d'or dans tous les cas : prévoir des housses pour protéger les pièces des mites et de l'humidité. Sous vide, elles permettent de gagner encore plus de place.

Par couleur, type de vêtement, style... : comment ranger sa garde-robe pour s'habiller plus facilement ?

Comment trier son dressing : par couleur ou par style ? Tout dépend des vêtements et des priorités :

  • Le tri par teintes est évidemment idéal pour les garde-robes très colorées.
  • Le classement par type de vêtement (manches courtes d'un côté, longues de l'autre) aide à composer des tenues seyantes et de saison.
  • Le classement par style (tenues de travail, de sortie, de détente...) convient bien à ceux qui s'habillent d'abord selon les circonstances.

Les vertus de la verticalité pour bien ranger ses vêtements

En général, on plie et range ses habits à plat. Or ce n'est pas nécessairement la méthode la plus pratique... Que recommande la magicienne du rangement Marie Kondo ? De stocker les vêtements debout, pour pouvoir visualiser tout le contenu d'un tiroir et ne pas déranger toute la pile pour y prendre un seul t-shirt. Qu'on se le dise : parmi ceux qui ont testé cette méthode, beaucoup l'ont adoptée définitivement. Bon rangement !