← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.
Savoir bien ranger ses vêtements, c'est presque indispensable. Pourquoi ? Parce qu'on manque souvent de place chez soi, et qu'une armoire bien aménagée, où on trouve immédiatement ce qu'on cherche, permet de gagner un temps précieux ! Après pour les livres et les chambres d'enfant, voici donc quelques conseils pour maîtriser l'art délicat du rangement de l'armoire.
Pas encore adepte du mode de vie minimaliste ? Même si tout le monde n'est pas prêt à posséder moins pour vivre mieux, quiconque prend le temps de trier sa garde-robe admettra sans difficulté qu'une grande partie ne lui sert à rien... Trop petits, jamais portés, à moitié délavés ou complètement démodés : certains habits sont bons à jeter, d'autres peuvent être donnés ou revendus. Avant de ranger, un bon désencombrement est donc toujours bénéfique.
Après le tri, le rangement peut commencer. Pour cela, on s'équipe de contenants et de systèmes adaptés :
Impossible de faire entrer toute sa garde-robe dans un modeste placard ? Le tri saisonnier s'impose : au printemps, on lave puis on range cols roulés, bonnets et manteaux pour laisser la place aux débardeurs, shorts et maillots. Et à la rentrée des classes, on se réjouit de redécouvrir ses pulls en cachemire préférés ! La règle d'or dans tous les cas : prévoir des housses pour protéger les pièces des mites et de l'humidité. Sous vide, elles permettent de gagner encore plus de place.
Comment trier son dressing : par couleur ou par style ? Tout dépend des vêtements et des priorités :
En général, on plie et range ses habits à plat. Or ce n'est pas nécessairement la méthode la plus pratique... Que recommande la magicienne du rangement Marie Kondo ? De stocker les vêtements debout, pour pouvoir visualiser tout le contenu d'un tiroir et ne pas déranger toute la pile pour y prendre un seul t-shirt. Qu'on se le dise : parmi ceux qui ont testé cette méthode, beaucoup l'ont adoptée définitivement. Bon rangement !