COVID-19: toutes les actuelles informations sur les retards et restrictions ici.

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.

Ranger des livres : un effet magique !

Que fait-on quand on en a assez de voir des livres s'entasser en piles autour de son lit, envahir sa table de salon et ses chevets ? Bref, lorsque ce désordre devient insupportable et que l'on cherche à tout prix les moyens d'y remédier. On se fie aux experts. Voici quelques astuces pour améliorer le classement des livres. Cela permettra d'y voir plus clair et de mettre plus rapidement la main sur un titre quand on le cherche.

Investir dans une bibliothèque

On n'a jamais fait mieux qu'une bibliothèque pour ranger des livres. Quel modèle choisir ? Il en existe de toutes les formes, contenances et styles. Quand on possède un grand séjour, on installe la bibliothèque près du sofa. Sinon, elle trouve naturellement sa place dans un bureau ou une chambre. On pense aux invités qui viennent régulièrement vous voir. C'est toujours plaisant de trouver des guides régionaux dans la pièce où on pose ses bagages. De la mini bibliothèque tournante aux modules évolutifs, il n'y a que l'embarras du choix pour créer un coin lecture.

Comment ranger ses livres
"... quelques astuces pour améliorer le classement des livres..."

Mais comment fait-on pour ranger des livres sans bibliothèque ? Tout le monde n'a pas la place ou les moyens de s'offrir ce meuble chéri des amateurs de lecture. Reprendre les astuces qui ont fait leur preuve est la bonne idée. Pour fabriquer un meuble sur-mesure, on investit dans :

  • des briques,
  • des planches en bois,
  • un pot de peinture.

En surfant sur Pinterest, on trouve des sources d'inspiration permettant de personnaliser à son tour une bibliothèque en lui donnant, entre autres, une forme asymétrique. La seule difficulté consiste à empiler les briques et couper les planches à la bonne longueur...

Comment organiser le rangement de ses livres ?

Pour ranger des livres, il faut adopter une méthode. Quelle est la plus efficace ? Dans les librairies, on observe un classement par genre. On met les romans d'un côté, les guides, les livres d'art dans leur coin et les livres de cuisine sur une étagère à part. En procédant ainsi, on améliore la visibilité des titres et on cherche plus aisément.

Soucieux d'aller plus loin dans le rangement ? On classe les livres par auteur et ordre alphabétique, comme les pros. Si on possède beaucoup de livres de poche, on les rassemble et trie à l'identique.

On a bonne mémoire : nous avions déjà donné nos trucs et astuces pour ranger une chambre d'enfant. Regrouper les livres pour enfant ensemble est aussi une bonne idée pour classer les œuvres qui leurs sont destinées. On dédie une zone en séparant :

  • les bandes dessinées,
  • les romans,
  • les contes et légendes,
  • les livres par tranche d'âge.

Avec une petite table et des petits poufs pour s'installer confortablement, les jeunes lecteurs vont rapidement devenir accros à la lecture. Donner le goût de feuilleter un ouvrage s'initie très jeune. Le rangement des livres pour enfant dans un espace ludique, réservé aux plus jeunes, fait partie de toutes ces astuces bien connues des bibliothécaires.

Créer un dossier spécial livres dans un ordinateur

Là, nous sommes d'accord, cela devient technique. Comment procéder ? On emploie un traitement de texte ou un tableur. En trois clics, on sait ce que contient une collection de livres, l'année d'achat, de parution, le genre. Même quand on l'a prêté ou donné, on le trace. On frôle alors la perfection dans le classement. On est sur le point de devenir bibliophile éclairé ! Pour les traditionalistes, on recommande l'achat d'un cahier ou d'un classeur avec des intercalaires. Les plus à cheval tiendront à jour leur listing au stylo-plume !

Les aficionados du classement créent des sous-dossiers par genre. Comment faire ? Tout simplement en nommant un dossier par genre. Les fans des petits plats ouvrent un dossier spécial livres de cuisine avec toutes leurs richesses. Tous ceux qui sont désormais très organisés regroupent leurs ouvrages de recettes ou traitant des vins dans un placard de leur cuisine. Les avoir sous la main et dans la bonne pièce est toujours un plus.

Trier ses livres
"Que faire des livres déjà lus ?"

Faire systématiquement le tri !

Les passionnés de livres ne peuvent pas entrer dans une librairie, physique ou en ligne, sans faire chauffer leur carte bancaire. Ils ont souvent quelques livres d'avance à lire. Que faire des livres pas encore lus ? Plutôt que de les disperser avec les anciens dans des piles au pied du canapé, mieux vaut les regrouper. Cela possède deux vertus :

  • se souvenir de ceux que l'on a achetés
  • les trouver aussitôt qu'on souhaite les lire.

Au palmarès des livres qui s'empilent attendant sagement d'être lus, on retrouve tous ces romans qu'on a acheté neufs, d'occasion ou offerts. Le rangement de tous ces livres de poche - comme de tous les autres -demande à être fait régulièrement. Quand on possède des milliers de volumes, ou sait de quoi il retourne. Très vite, on apprend à trier, comme pour les revues. L'astuce consiste à mettre dans un carton les livres que l'on a déjà lus et que l'on ne relira pas. Une fois le carton plein, on les revend. Et on garde les ouvrages qui paraissent essentiels. Ceux que l'on emporterait sur une île déserte !

Devenir passeur de livres

Ranger des livres, c'est savoir aussi donner ou revendre ! Comment devenir passeur de livres ? Deux solutions sont possibles.

  • On peut donner aux bibliothèques, aux maisons de retraite, aux associations...
  • On peut aussi vendre d'occasion ses livres sur momox.

Non seulement on alimente son porte-monnaie (et on peut même racheter des livres si vraiment on est mordu de lecture) mais on fait en prime des heureux. Alors, comment vendre ses livres sur momox ? Rien de plus simple.

  1. Il suffit de taper l'ISBN (ou le code barre) du livre qu'on veut vendre.
  2. momox propose un prix de rachat.
  3. Si le prix convient, on ajoute le livre à son panier de vente.
  4. On recommence autant de fois qu'on veut vendre des livres.
  5. On conclut la vente avec momox en validant en ligne (on n'oublie pas de s'inscrire gratuitement).
  6. On imprime le bordereau d'envoi (c'est momox qui prend en charge les frais d'envoi !), on le colle sur le paquet contenant les livres et on dépose le tout à un point Mondial Relay près de chez soi.
  7. momox crédite le compte bancaire du vendeur.

Pourquoi revendre ses livres sur momox ? Parce que c'est facile, rapide et à bon prix. Les livres continuent leur vie dans d'autres mains. À chacun désormais d'appliquer nos astuces pour ranger ses chers bouquins.

Vendez maintenant vos livres à momox !