UN MODE DE VIE PLUS DURABLE AVEC MOMOX : C’EST SIMPLE ET RAPIDE

Ressources épuisées. Crise climatique. Sécheresses. Il ne se passe plus un jour sans que nous soyons rattrapés par les réalités de notre époque. Et nous nous en rendons compte : notre vie, et par conséquent nos habitudes de consommation, doivent changer de manière drastique, immédiate et pour de bon. Il n’y a plus d’autre solution que d’agir.

Mais comment faire ? Comment pouvez-vous apporter dès aujourd’hui la contribution nécessaire pour engendrer des changements écologiques durables, au sens propre du terme ? Quelles actions concrètes pouvez-vous prévoir et mettre en œuvre pour aller au-delà des mesures habituelles, comme le tri des déchets ?

NOTRE CONSEIL DURABILITÉ : ALLIER L’UTILE À L’AGRÉABLE AUTANT QUE POSSIBLE.

Prenez un moment pour rechercher les possibilités qui s’offrent à vous pour mettre en pratique des habitudes plus durables. Vous trouverez de nombreux articles en ligne regorgeant d’idées à intégrer à votre quotidien. Ces conseils mentionnent souvent le terme « recyclage », et c’est là que momox entre en scène avec ses solutions uniques.

En effet, avec momox, vous avez déjà une longueur d’avance sur le recyclage traditionnel de produits.

MOMOX ME FAIT TOURNER LA TÊTE !

Qu’il s’agisse de classiques de la littérature étrangère ou de jeux vidéo, de CD ou de logiciels, il y a quelqu’un qui cherche précisément ce dont vous n’avez plus besoin. Vous trouverez toujours preneur ! En vendant sur momox, vous faites tourner la roue qui nous permet à tous d’avancer. Mot-clé : économie circulaire. Mais qu’est-ce que c’est ?

LE LINÉAIRE, C’EST DÉPASSÉ.

Aujourd’hui, lorsque vous achetez un pull dans une boutique ou en ligne, il provient directement de l’usine de production. Si ce pull atterrit finalement à la poubelle alors qu’il peut encore être porté, nous parlons d’économie linéaire. C’est ce mode de consommation que nous devons freiner si nous voulons continuer à vivre sur notre planète.

RECYCLER ? C’EST BIEN. MAIS ON A MIEUX !

L’alternative à l’économie linéaire : le recyclage ou la simple récupération. Si vous n’utilisez plus votre pull, il peut partir au recyclage afin d’être transformé en d’autres produits. C’est mieux, mais toujours pas assez à notre goût.



ON VOUS FAIT ENTRER DANS LA RONDE, PAR AMOUR POUR NOTRE PLANÈTE

La solution est en fait évidente : si votre pull est encore en parfait état ou ne présente qu’un petit défaut dérisoire, alors de nombreuses personnes seraient ravies de le porter ! Les services de momox reposent sur cette forme de recyclage multiple, autrement dit l’économie circulaire.

POURQUOI L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE EST-ELLE SI IMPORTANTE ?

La fabrication de nouveaux produits demande énormément d’énergie, d’eau et d’autres matières premières naturelles, ce qui nuit à l’environnement.

Les ressources naturelles de notre planète se raréfient. Les matières premières sont limitées alors que la population ne cesse de croître.

L’extraction et l’utilisation de matières premières ont un impact considérable sur l’environnement et le climat : 50 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ainsi que 90 % du déclin de la biodiversité sont imputables à l’extraction des ressources.

Le transport des matières premières ainsi que la délocalisation des processus de fabrication à l’étranger entraînent des transports sur de très longues distances et, par conséquent, des émissions élevées de CO2.

QUE FAIT MOMOX ?

Nous récupérons les objets dont vous ne vous servez plus pour leur trouver de nouveaux propriétaires. C’est immédiat et sans prise de tête. Nous donnons ainsi une nouvelle vie aux livres et articles culturels d’occasion et soutenons l’économie circulaire. Saisissez en un clin d’œil vos livres ou articles culturels sur l’appli ou le site de momox, envoyez-les nous gratuitement puis recevez votre argent une fois le contrôle qualité passé. Il n’y a pas plus simple.

OUVREZ-LES YEUX ET LANCEZ-VOUS

Évidemment, vous aurez probablement bien d’autres idées plus amusantes pour votre prochain jour de congé que de faire le tri dans votre armoire ou votre bibliothèque. C’est bien là que se trouve l’une des « contraintes » auxquelles nous devons faire face. Fermer les yeux et se la couler douce, c’est fini. Maintenant, il faut prendre les choses en main.

Mettez de la musique à fond, retroussez vos manches, et c’est parti ! Soyez implacable, direct et ne tergiversez pas.

50 NUANCES DE LIVRES OUBLIÉS


Le rat de bibliothèque les connait bien, ces piles de livres qui n’ont jamais été ouverts. Si elles ne diminuent pas, momox peut vous aider. Envoyez-nous les œuvres que vous ne lisez plus, qu’il s’agisse de littérature sophistiquée, d’ouvrages pratiques ou de classiques un peu osés. Les nouveaux lecteurs adorent les livres neufs ou presque. Vous trouverez plus d’informations sur nos conditions d’achat de livres et d’articles multimédias ici.


ENVIE DE TOUT SAVOIR SUR NOS CHIFFRES ET NOS DONNÉES ?

En remettant les articles culturels d’occasion dans le circuit, nous pouvons réduire considérablement les émissions de CO2. L’expert en logiciels indépendant pour la protection du climat planetly by OneTrust* a calculé pour nous des données précises concernant la quantité de CO2 que nos client/-es ont pu éviter en 2021.

 

Pour cette enquête, les émissions totales de CO2 provenant notamment de la logistique, du transport, de l’emballage et de l’approvisionnement ont été rassemblées et comparées aux émissions générées par la production d’un vêtement neuf.

 

Ces données illustrent très bien, à l’aide de comparaisons issues du quotidien, la quantité de CO2 qui peut être économisée grâce à l’achat d’articles culturels et de vêtements d’occasion. Cela signifie par exemple que si vous achetez un livre d’occasion, les émissions de CO2 sont 63 % moins importantes que si vous l’achetiez neuf dans un magasin. Vous permettez ainsi l’économie de 1,28 kg de CO2, simplement parce qu’il a déjà été lu par quelqu’un. C’est dingue, non ? Et cela, rien qu’avec un seul livre.

Vous trouverez d’autres exemples dans le tableau suivant :

ÉMISSIONS DE CO2 QUI ONT PU ÊTRE ÉVITÉES CHEZ MOMOX EN 2021

Chez momox, en plus des effets positifs sur les émissions de CO2 engendrés par l’économie circulaire, nous nous engageons sur le plan écologique et social en participant à plusieurs activités. Vous trouverez des informations à ce sujet ainsi que des chiffres et des exemples illustrant concrètement les bienfaits de l’économie circulaire sur la page consacrée à la durabilité de momox.

App promotion icon

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION

Vendez vos livres, CD, DVD et jeux d'occasion. Rapide et pratique via votre smartphone ou votre tablette !