5 conseils pour économiser le papier

La corbeille déborde ? Comment réduire sa consommation de papier ? En 2017, la France a produit environ 8 millions de tonnes de papier (Source : Statista), devenant le treizième plus gros producteur mondial de papier et de carton. Et les chiffres ne cessent de grimper... Grâce à nos 5 astuces pour économiser le papier, il est possible d’avoir un impact positif sur l’environnement. On suit le guide !

1

1. Lire la presse en ligne

Aujourd’hui, la plupart des journaux ont une édition numérique. Pratique pour se tenir informé(e) tout au long de la journée sur son smartphone ou sa tablette. Voilà une bonne façon d’économiser le papier et les encres utiles à l’impression de nombreux magazines, revues et autres quotidiens. Depuis quelques années, on observe d’ailleurs une chute de la presse papier au profit du digital. D’après un article de la Tribune, la pandémie a même accéléré cette tendance à travers le monde.

2

2. Refuser la publicité

Prospectus, tracts, catalogues ou brochures… Nos boîtes aux lettres peuvent vite se retrouver englouties par une quantité de papier. Que faire pour réduire cette abondance de paperasse ? La solution, apposer un autocollant « STOP PUB » sur sa boîte aux lettres pour économiser 40 kg de déchets par an. L’initiative citoyenne démarrée en 2004 a en effet permis de sauver plus de 40 millions d’arbres. Voilà une action éco-responsable qui a fait ses preuves !

3

3. Limiter les impressions

Ai-je vraiment besoin d’imprimer ce document ? Si la réponse est « oui », on utilise de préférence la fonction resto-verso de son imprimante pour économiser le papier au bureau ou à la maison. Si la réponse est « non », on garde la version numérisée du document pour l’avoir à portée de main sur son téléphone. De nombreux espaces de stockage en ligne (cloud) sont disponibles pour sauvegarder ses documents gratuitement de manière électronique.

4

4. Recycler les journaux et les magazines

Vive la récup ! Le papier utilisé par la presse peut être réutilisé de diverses manières. Il suffit de laisser libre cours à son imagination. Mais comment réemployer concrètement le papier de nos gazettes ? On le garde pour :

  • faire des activités manuelles : origami, découpage, bricolage, décoration…
  • emballer des cadeaux de façon unique
  • recouvrir des cahiers ou des livres scolaires (bye, bye le plastique transparent !)
  • démarrer un feu de cheminée ou un barbecue
  • nettoyer les vitres. Associé à de l’eau ou du vinaigre blanc, le papier journal est un vrai attrape-poussière !
  • protéger les objets fragiles dans un colis ou lors d’un déménagement

Avec toutes ces astuces pratiques, on évite de gaspiller le papier et la planète nous remercie.

5

5. Trouver des alternatives

Pour économiser le papier et les emballages, pourquoi ne pas adopter un mode de vie zéro-déchet ou minimaliste ? Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives écologiques permettant de réduire la production de papier, comme :

  • acheter des produits avec moins d’emballages, voire des articles et des aliments en vrac
  • utiliser des serviettes lavables en tissu plutôt que l’essuie-tout traditionnel en papier
  • abandonner la vaisselle jetable en carton au profit d’assiettes et de couverts réutilisables
  • N'ai-je pas déjà un autre objet qui remplit la même fonction ?

En suivant ces quelques conseils pour économiser le papier, on contribue de manière efficace à préserver les ressources en eau et en bois. Chaque geste compte !

  • Sources : fr.statista.com ; www.latribune.fr ; www.stoppub.fr

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.