5 bienfaits de la lecture

Autant de bonnes raisons de se (re)mettre à lire !

Comme disait Dany Boon dans son célèbre sketch : « il faut lire ! ». Certes, la lecture est divertissante, relaxante et permet de s’évader. Mais, pourquoi lire est-il important ? Pourquoi faire de la lecture une activité régulière ? Voici 5 bienfaits de la lecture pour la santé, études scientifiques à l’appui !

Voilà pourquoi vous devriez lire plus souvent :

1. Pour vous détendre

D’après une étude de 2009 de l’Université du Sussex au Royaume-Uni, lire un livre réduirait le stress de 68 %. Selon ces chercheurs, la lecture est la meilleure façon de décompresser. Elle serait plus efficace que la musique (61%), la promenade (42%) ou encore une boisson chaude (54%). En lisant, les participants ont vu leur rythme cardiaque se réduire au bout de 6 minutes environ. Pas mal, non ?

2. Pour vivre plus longtemps

En 2016, une étude de l’Université de Yale (États-Unis) a démontré que les personnes qui lisent un livre plus de 30 minutes par jour augmentent leur espérance de vie de 23 % sur douze ans. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion grâce aux témoignages de 3635 personnes âgées de plus de 50 ans. D’après les résultats, il faudrait choisir de lire des romans que des journaux ou des magazines pour bénéficier le plus possible des vertus de la lecture.

3. Pour être plus empathique

S’identifier au héros d’un livre, c’est se mettre dans la peau d’une autre personne. D’après une étude néerlandaise de 2013 parue dans Science Mag, la lecture de récits de fiction stimulerait l’intelligence émotionnelle et nous rendrait plus empathique. Une étude en est arrivée aux mêmes conclusions en se focalisant sur les livres de la saga Harry Potter. Résultat ? Les lecteurs s’identifiant au sorcier Harry Potter se révélaient plus empathiques et ouverts aux personnes stigmatisées.

4. Pour limiter les risques de souffrir d'Alzheimer

C’est le Rush University Medical Center de Chicago qui relaie cette information. L’étude publiée en 2013 dans le magazine scientifique Neurology, rapporte que continuer à avoir une activité intellectuelle régulière – comme lire, faire des puzzles, écrire, aller au musée ou jouer aux échecs - aiderait à freiner le déclin des fonctions cognitives de 32 %. En effet, le Dr. Robert S. Wilson et son équipe ont observé le comportement de 294 hommes et femmes âgés d’au moins 80 ans pour arriver à cette conclusion.

5. Pour être plus intelligent (ce n'est pas un mythe)

Une étude de 2014 publiée dans la revue Child Development, a montré que la lecture précoce contribue à la croissance de l’alphabétisation et améliore les capacités cognitives futures. Cette étude de l’Université d’Edimbourg et du King’s College de Londres s’est basée sur l’observation de 1890 jumeaux monozygotes (« vrais » jumeaux), chaque jumeau ayant participé à des activités différentes. Le jumeau avec de bonnes compétences en lecture à l’âge de 7 ans s’est révélé avoir un niveau d’intelligence plus élevé à l’adolescence. Incroyable !

On récapitule ! Les 5 bienfaits principaux sont :

  • Une réduction du stress

  • Une espérance de vie augmentée

  • Du développement de l'empathie

  • Une réduction du risque d’Alzheimer

  • Un meilleur niveau d’intelligence

La lecture influence de manière positive notre santé et notre vie. Il est grand temps d’ouvrir un livre, non ?

Sources : www.sciencedirect.com ; Journals.plos.org ; onlinelibrary.wiley.com ; n.neurology.org


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

livre papier e book

E-book ou livre papier : quel est le mieux ?

Quelles sont les différences entre e-book et livre papier ? Est-ce que l’e-book signifierait la fin du livre traditionnel ? Découvrez leurs avantages et inconvénients.

Lire la suite

Savez-vous déterminer le format d'un livre ?

Livre relié ou broché, incunable, in-folio ou encore livre de poche : des expressions que l'on entend souvent. mais savez-vous de quoi il s'agit ?

Lire la suite

Developpement durable

développement durable : c'est quoi au juste ?

Pourquoi faire des efforts ? Va-t-on nous-mêmes bénéficier d'une atmosphère moins polluée ? À qui profite vraiment le développement durable ?

Lire la suite