Quelles sont les bienfaits de la lecture ?

Comme disait Dany Boon dans son célèbre sketch : « il faut lire ! ». Certes, la lecture est divertissante, relaxante et permet de s’évader. Mais, pourquoi lire est-il important ? Pourquoi faire de la lecture une activité régulière ? Voici 5 bienfaits de la lecture pour la santé, études scientifiques à l’appui !

1. La lecture réduit le stress

D’après une étude de 2009 de l’Université du Sussex au Royaume-Uni, lire un livre réduirait le stress de 68 %. Selon ces chercheurs, la lecture est la meilleure façon de décompresser. Elle serait plus efficace que la musique (61%), la promenade (42%) ou encore une boisson chaude (54%). En lisant, les participants ont vu leur rythme cardiaque se réduire au bout de 6 minutes environ. Pas mal, non ?

2. La lecture fait vivre plus longtemps

En 2016, une étude de l’Université de Yale (États-Unis) a démontré que les personnes qui lisent un livre plus de 30 minutes par jour augmentent leur espérance de vie de 23 % sur douze ans. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion grâce aux témoignages de 3635 personnes âgées de plus de 50 ans. D’après les résultats, il faudrait choisir de lire des romans que des journaux ou des magazines pour bénéficier le plus possible des vertus de la lecture.

3. La lecture favorise l’empathie

S’identifier au héros d’un livre, c’est se mettre dans la peau d’une autre personne. D’après une étude néerlandaise de 2013 parue dans Science Mag, la lecture de récits de fiction stimulerait l’intelligence émotionnelle et nous rendrait plus empathique. Une étude en est arrivée aux mêmes conclusions en se focalisant sur les livres de la saga Harry Potter. Résultat ? Les lecteurs s’identifiant au sorcier Harry Potter se révélaient plus empathiques et ouverts aux personnes stigmatisées.

4. La lecture limite les risques d’Alzheimer

C’est le Rush University Medical Center de Chicago qui relaie cette information. L’étude publiée en 2013 dans le magazine scientifique Neurology, rapporte que continuer à avoir une activité intellectuelle régulière – comme lire, faire des puzzles, écrire, aller au musée ou jouer aux échecs - aiderait à freiner le déclin des fonctions cognitives de 32 %. En effet, le Dr. Robert S. Wilson et son équipe ont observé le comportement de 294 hommes et femmes âgés d’au moins 80 ans pour arriver à cette conclusion.

5. La lecture rend plus intelligent

Une étude de 2014 publiée dans la revue Child Development, a montré que la lecture précoce contribue à la croissance de l’alphabétisation et améliore les capacités cognitives futures. Cette étude de l’Université d’Edimbourg et du King’s College de Londres s’est basée sur l’observation de 1890 jumeaux monozygotes (« vrais » jumeaux), chaque jumeau ayant participé à des activités différentes. Le jumeau avec de bonnes compétences en lecture à l’âge de 7 ans s’est révélé avoir un niveau d’intelligence plus élevé à l’adolescence. Incroyable !

► On récapitule :

  • Réduction du stress

  • Espérance de vie

  • Empathie

  • Réduction du risque d’Alzheimer

  • Meilleur niveau d’intelligence

bienfait de la lecture

Les bienfaits de lire ne sont plus à vérifier ! La lecture influence de manière positive notre santé et notre vie. Il est grand temps d’ouvrir un livre, non ?

Sources : www.sciencedirect.com ; Journals.plos.org ; onlinelibrary.wiley.com ; n.neurology.org

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.


livre papier e book

E-book ou livre papier ?

Quelles sont les différences entre e-book et livre papier ? Est-ce que l’e-book signifierait la fin du livre traditionnel ? Découvrez leurs avantages et inconvénients.

Lire la suite

astuces_economiser_papier.jpg

5 conseils pour économiser le papier

La corbeille déborde ? Comment réduire sa consommation de papier ? Grâce à nos 5 astuces pour économiser le papier, il est possible d’avoir un impact positif sur l’environnement.

Lire la suite

astuces_abeilles

Journée mondiale des abeilles

La « Journée mondiale des abeilles » est l’occasion d’attirer l’attention sur les pollinisateurs et de montrer combien les abeilles sont essentielles pour l’environnement et notre survie. Que faut-il faire pour les aider ?

Lire la suite