COVID-19: toutes les actuelles informations sur les retards et restrictions ici.
← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.
Livre relié ou broché, incunable, in-folio ou encore livre de poche sont autant d'expressions que l'on entend souvent. Mais sans forcément savoir exactement de quoi il s'agit... Tout du moins avant d'avoir lu ce petit lexique dédié aux différents formats utilisés pour les livres !
Cela correspond tout simplement à ses dimensions, autrement dit en deux mots à sa largeur et sa hauteur. Pour mieux comprendre, il faut reprendre depuis le début :
Oui. Quand cette fameuse grande feuille sensée donner plusieurs pages une fois pliée n'est pas pliée justement, elle forme l'équivalent de 2 pages. Ce qui crée un recto et un verso alors qualifiés d'in-plano, offrant ainsi un livre dans un très grand format.
Mais un pliage en deux donne quant à lui un in-folio de 4 pages, chacune généralement d'un peu plus de 40 x 30 cm.
Un livre de poche standard est un in-12, c'est-à-dire que la même feuille est pliée en 12, donnant 24 pages pour un format d'environ 18 x 10 cm.
Bien entendu, chaque feuillet regroupant ces pages doit ensuite être relié aux autres pour former un livre complet.
Mais alors, quand se pose-t-on la question d'un livre relié ou broché ? Ce n'est qu'après le format, une fois que tous les feuillets sont prêts et qu'il reste à les assembler. Pour ce faire, il existe deux solutions : la reliure ou le brochage.
Contrairement aux beaux-livres qui sont souvent reliés, le livre de poche est, en général, un in-12 broché. Et puisque l'on évoque le livre de poche, il est temps de parler un peu d'ordre de parution.
Lorsqu'ils paraissent pour la première fois, les romans, les essais et même certains livres jeunesse sont édités dans de plus grands formats avec de belles couvertures cartonnées et même des jaquettes. Mais lorsqu'ils sont réédités au format broché et de poche, ils deviennent plus basiques et notamment plus petits. L'objectif est de diminuer les coûts de production pour proposer un livre moins cher accessible au plus grand nombre. Même s'il perd de sa superbe, être réédité au format poche est aussi la rançon du succès d'un livre !
Le livre de poche est né en France dans les années 1950. L'on en attribue traditionnellement la paternité à Henri Filipacchi qui, tout en travaillant chez Hachette, proposa à plusieurs amis éditeurs de rejoindre son projet : publier un certain nombre de classiques dans une version plus populaire, tenant dans la poche et bon marché. Et quel succès !
Parmi les très nombreuses collections de livres pas chers et dans un petit format, on retrouve :