COVID-19: toutes les actuelles informations sur les retards et restrictions ici.

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.

Comment garder des livres en parfait état ?

Les passionnés de lecture ont un souci commun : faire très attention à leurs livres. Peu importe le format ! BD, romans policiers, livres anciens et livres de poche doivent rester en parfait état. Quels sont les trucs et astuces pour y parvenir ? Voici quelques conseils et méthodes de conservation pour nettoyer les livres et les garder impeccables malgré les manipulations.

Où ranger ses lectures pour prendre soin de chaque livre ?

On évite les piles de livres qui s'entassent au sol et on opte pour des étagères. Ranger des livres a un effet magique ! Où doit-on installer une bibliothèque ? Les professionnels de la conservation recommandent d'éviter d'exposer les livres au soleil pour ne pas endommager les couleurs des couvertures. De même, il est préférable de laisser un espace entre le sol et le premier rayonnage en cas d'inondation.

Peut-on les mettre à la cave ? On vérifie l'humidité, ennemi numéro 1 du livre. Si l'endroit n'est pas humide, ranger des livres en sous-sol s'avère possible dans des cartons. Sinon, il faut opter pour des caisses en plastique hermétiquement fermées.

symbole d'économie circulaire

Les gestes interdits pour prendre soin d'un livre !

Certains refusent de prêter leurs livres tant ils craignent de les voir malmener. Quelles sont les manipulations proscrites qui abîment les livres ?

  • On pense à le mettre dans un pochon en tissu si on le transporte.
  • On n'écorne jamais une page. Plutôt, on prend l'habitude d'utiliser un marque-page pour indiquer l'endroit où on s'est arrêté de lire.
  • Quand on pose un livre ouvert, on le fait pages écartées, sur une surface propre, pour ne pas casser la tranche du dos.
  • On évite d'ouvrir totalement un livre pour le lire.
  • On ne le passe pas dans une photocopieuse qui va écraser la tranche.

Alors, quel procédé utiliser pour conserver une page comme support de documentation ? On soutient à la main le rabat de la photocopieuse ou du scanner, de sorte qu'il n'écrase pas le livre. Ou on prend une photo avec son smartphone et on transfère l'image sur son PC.

Comment nettoyer les pages d'un livre ?

Aux antipodes du mode de vie minimaliste, les conservateurs et les bibliothécaires multiplient les livres qu'ils conservent. Lorsqu'ils manient des livres brochés et anciens, ils recourent à des procédés très minutieux. Quelles sont les méthodes les plus simples pour nettoyer un livre ?

  • On peut acheter des produits spécialement formulés pour éliminer les salissures et les traces superficielles sur du papier, notamment pour gommer les couvertures tachées.
  • Pour décoller une vieille étiquette, passer un sèche-cheveux réglé à faible chaleur ramollit la colle.
  • Pour ôter l'odeur désagréable d'un vieux livre, on peut l'enfermer dans un sac en papier avec une cuillère de bicarbonate de soude.

Prenez soin de vos livres en protégeant leurs couvertures

Quelques petites astuces permettent aussi de soigner un livre tout en protégeant particulièrement sa couverture :

  • Pour garder une couverture impeccable, voire protéger totalement un livre ou une BD, on peut recouvrir la couverture avec un protège-livre, comme pour les manuels scolaires.
  • Pour préserver une BD de collection, le plus simple est de suivre la méthode du slabbing. Cela consiste à glisser l'album dans une poche plastique. Celles en plastique mylar ne contiennent aucun acide et sont recommandées pour les bandes dessinées de collection.
  • Les plus précautionneux peuvent acheter la version numérique pour lire le livre sur une liseuse et ne pas toucher le livre papier !