← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.
Les passionnés de lecture ont un souci commun : faire très attention à leurs livres. Peu importe le format ! BD, romans policiers, livres anciens et livres de poche doivent rester en parfait état. Quels sont les trucs et astuces pour y parvenir ? Voici quelques conseils et méthodes de conservation pour nettoyer les livres et les garder impeccables malgré les manipulations.
On évite les piles de livres qui s'entassent au sol et on opte pour des étagères. Ranger des livres a un effet magique ! Où doit-on installer une bibliothèque ? Les professionnels de la conservation recommandent d'éviter d'exposer les livres au soleil pour ne pas endommager les couleurs des couvertures. De même, il est préférable de laisser un espace entre le sol et le premier rayonnage en cas d'inondation.
Peut-on les mettre à la cave ? On vérifie l'humidité, ennemi numéro 1 du livre. Si l'endroit n'est pas humide, ranger des livres en sous-sol s'avère possible dans des cartons. Sinon, il faut opter pour des caisses en plastique hermétiquement fermées.
Certains refusent de prêter leurs livres tant ils craignent de les voir malmener. Quelles sont les manipulations proscrites qui abîment les livres ?
Alors, quel procédé utiliser pour conserver une page comme support de documentation ? On soutient à la main le rabat de la photocopieuse ou du scanner, de sorte qu'il n'écrase pas le livre. Ou on prend une photo avec son smartphone et on transfère l'image sur son PC.
Aux antipodes du mode de vie minimaliste, les conservateurs et les bibliothécaires multiplient les livres qu'ils conservent. Lorsqu'ils manient des livres brochés et anciens, ils recourent à des procédés très minutieux. Quelles sont les méthodes les plus simples pour nettoyer un livre ?
Quelques petites astuces permettent aussi de soigner un livre tout en protégeant particulièrement sa couverture :