Livres de vacances : comment en profiter au mieux ?

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.

Les vacances sont toujours une bonne occasion pour se détendre et profiter de toutes les lectures qu'on a mises de côté pendant l'année. Se poser sur la plage ou au bord de la piscine, il n'y a rien de mieux pour se délasser et chasser tous ses petits problèmes du quotidien. Mais attention, car l'eau salée, le chlore et le soleil ne sont pas franchement des amis des livres ! En suivant quelques astuces toutes simples, chaque lecture de l'été sera encore plus appréciable.

Quels sont les bons réflexes à adopter pour garder ses livres en bon état pendant les vacances ?

Est-il possible de protéger ses livres pendant les vacances ? Bien sûr ! Avec quelques astuces faciles à mettre en place, les livres de vacances d'occasion vivront encore plus longtemps. Quels sont alors les bons réflexes à adopter pour lire à la plage ?

livres de vacances dans une valise
  • Eviter de laisser son livre en plein soleil. En effet, si les rayons du soleil colorent notre peau et lui donnent une jolie teinte dorée, ils décolorent rapidement les couvertures des livres.
  • Faire attention à la crème solaire. Si elle protège la peau, sa composition souvent très grasse laisse des traces indélébiles sur les pages des ouvrages.
  • Lire loin des éclaboussures. C'est surtout vrai à la piscine, avec les enfants qui s'amusent à courir et sauter dans l'eau. Les livres deviennent vite la cible des éclaboussures pleines de chlore qui décolorent et font gondoler tant les pages que les couvertures.
  • Bien se sécher les mains (et le corps) après une baignade avant de lire. Là encore pour ne pas risquer de mouiller les pages.

Comment protéger ses livres pendant ses voyages ?

Il existe des accessoires qui peuvent aider à prendre soin de ses livres pendant son voyage et son séjour.

  • Les pochettes en plastique : elles permettent de mieux ranger ses livres dans sa valise et de ne pas prendre le risque de les retrouver écrasés sous une pile de vêtements à l'arrivée. Une fois sur place, elles protègent les livres de l'eau et du sable.
  • Les pochettes en tissus publicitaires obtenues lors de l’achat de votre nouveau bikini ou de votre dernier sac se révéleront très utiles lorsque le moment sera venu de préparer vos valises. Vous pourrez y glisser vos livres préférés et les protéger pendant vos vacances.
  • Les porte-pages de livre : ce sont de petits accessoires que l'on place au bout de son doigt pour tenir son livre ouvert. Ces petits gadgets sont bien utiles lorsqu'on a les doigts mouillés ou pleins de crème solaire, mais que l'on ne peut pas attendre de lire la suite de son livre.
  • Et surtout, on oublie pas d’emporter un marque-page pour éviter de devoir glisser un objet inapproprié dans votre bouquin préféré. Et si vous souhaitez vous rappeler de l’endroit où vous avez dévorer votre bouquin de l’été, optez pour une jolie carte postale, qui vous servira aussi de joli souvenir lors de la prochaine ouverture de l’ouvrage achevé...

Quels livres lire sur la plage ?

Pour se détendre et profiter au mieux de ses vacances, il faut sélectionner le bon ouvrage dans le bon format ! Nous vous conseillons de privilégier les livres au format de poche, car ces derniers sont généralement moins volumineux et moins coûteux… Ce qui les rend plus adaptés à une lecture au bord de la piscine ou à la plage.

Et si vous êtes à la recherche d’inspirations de lecture, voici quelques idées de livres de plage à privilégier ?

  • La Vie est un roman, de Guillaume Musso : les histoires entrelacées de deux romanciers amenés à se rencontrer pour résoudre le mystère de la disparition d'une fillette à New York.
  • L'Institut, de Stephen King : le jeune Luke est kidnappé et se réveille dans un institut où vivent d'autres enfants aux pouvoirs psychiques étranges.
  • Malgré tout, de Jordi Lafèbre : une histoire d'amour touchante, racontée à l'envers et en bande dessinée.