Comportement durable en été

Un été durable – mode d’emploi. C’est simple : plutôt que de partir à l’autre bout du monde, prenez le train pour aller au bord de l’Atlantique ou dans le Massif central. Et misez sur une garde-robe de vacances composée de vêtements d’occasion. Nous avons résumé ici quelques super conseils pour vous aider à adopter un comportement durable en été.

1. Renoncer à prendre l’avion

Les voyages en avion sont du gaspillage et augmentent l’empreinte écologique. Plutôt que de partir dans de lointaines contrées en avion, restez en France. Ce phénomène a même un nom : staycation est le terme utilisé pour désigner des vacances locales. Pour passer un été durable, préférez le train pour aller au bord de la mer Méditerranée ou de l’océan Atlantique, randonnez dans les Vosges, faites du canoë sur le canal du Midi ou sillonnez les paysages préalpins grandioses du Vercors ou de la Chartreuse. Une escapade urbaine dans l’une des plus belles grandes villes de France peut également faire de votre staycation un séjour parfait. Avez-vous déjà visité Lille, Paris, Nantes, Lyon, Strasbourg, Toulouse ou Marseille ? Dans ce cas, il est grand temps de partir à la découverte de ces villes fascinantes.

2. Faire ses boissons estivales et sa glace maison

En été, on boit souvent plus qu’à l’accoutumée. Après tout, on transpire aussi davantage et il faut donc rétablir l’équilibre hydrique. Plutôt que d’acheter du coca ou de la limonade en supermarché, préparez vos propres boissons désaltérantes avec des ingrédients locaux. La région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement riche en variétés de fruits, des poires aux abricots. Les fruits rouges y sont également très répandus. Et difficile d’affronter l’été sans une bonne glace. En outre, bouteilles et emballages plastiques nuisent à l’environnement. Nous vous recommandons donc de passer aux bouteilles et contenants en verre. Transvasez votre limonade maison dans de jolies bouteilles en verre. Vous pouvez aussi fabriquer facilement votre glace en utilisant des ingrédients locaux. Comme la sorbetière n’est pas indispensable, vous pourrez aussi économiser de l’énergie. N’hésitez pas à tester des recettes insolites. La glace aux épinards, à la courge ou au sésame est introuvable chez les glaciers, mais pas chez vous !

3. Des grillades de légumes plutôt que de viande

L’été est incontestablement la saison des grillades. Pour la plupart d’entre nous, cela implique un ingrédient clé : de la viande ! Même si l’on choisit d’ignorer pour l’instant les raisons éthiques, la consommation de viande soulève de nombreuses questions. La viande est loin d’être durable et sa production n’est pas sans dommages pour les animaux et l’environnement. Les animaux d’élevage produisent des quantités considérables de méthane, qui réchauffe l’atmosphère. Si vous voulez impérativement faire un barbecue cet été, essayez plutôt de privilégier des alternatives végétariennes ou véganes : des saucisses sans viande, du bon fromage à griller, des épis de maïs ou des champignons farcis feront bonne figure sur le gril, en plus d’être savoureux.

4. Utiliser une crème solaire durable

La crème solaire est incontournable en été, mais elle est souvent composée de nombreux produits chimiques. Cela n’est bon ni pour votre peau ni pour l’environnement. Il existe aujourd’hui de nombreux fabricants qui proposent des crèmes solaires ne nuisant pas aux coraux. Lors de votre achat, veillez donc à ce que la crème solaire soit bio et à base de filtres minéraux, afin qu’elle soit moins nocive pour les organismes aquatiques. L’huile de pépins de framboises est également réputée pour ses propriétés protectrices. Elle convient en outre bien aux peaux sensibles et allergiques. Afin d’utiliser aussi peu de crème solaire que possible, le mieux est encore d’éviter l’exposition directe au soleil. Mettez-vous à l’ombre autant que possible ou portez des vêtements protecteurs, afin de ne pas soumettre excessivement votre peau aux rayons UV néfastes.

5. Être davantage à l’extérieur et économiser de l’électricité

En été, les soirées sont longues. C’est donc le moment idéal pour passer plus de temps au grand air. Installez-vous dans un pré, dans un parc ou dans votre jardin avec un bon livre. Vous aurez bien assez l’occasion de squatter votre canapé et de regarder votre série Netflix préférée durant les mois d’hiver. Passez autant de temps que possible à l’extérieur. Moins vous êtes chez vous, plus vous économisez de l’électricité... et rendez ainsi un immense service à l’environnement.

6. Faire une couronne de fleurs avec les fleurs de votre balcon

Une couronne de fleurs a quelque chose de romantique et réveille la ou le hippie qui sommeille en vous. Il serait dommage que les fleurs de votre balcon finissent par flétrir et dépérir. Alors créez une couronne de fleurs décorative pour leur offrir une seconde vie et en profiter encore plus longtemps.

7. Protection anti-insectes maison

Les moustiques, les fourmis et les mouches jouent souvent les trouble-fête en été et n’épargnent à peu près personne. Il existe toutefois là aussi des options naturelles pour les tenir à distance. Les fourmis n’aiment par exemple pas la lavande, la menthe et le zeste de citron frais. Répandez ces remèdes inoffensifs sur les chemins de votre jardin afin d’éloigner les insectes. Les moustiques sont eux sensibles aux huiles essentielles d’eucalyptus, de citronnelle, de cannelle et de clou de girofle. Vous pouvez les appliquer sur la peau sous forme diluée.

astuces-vetements-vegan

Les vêtements vegan, c'est quoi ?

Les vêtements vegan ont de plus en plus d’adeptes parmi les jeunes générations. Mais qu’est ce que la mode vegan au juste ? Retour en détail sur un mouvement en faveur des animaux.

Lire la suite

trucs_astuces_journee_mondial_recyclage

JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE

La journée internationale du recyclage, c’est le 18 mars. Ce jour particulier donne l’opportunité de penser à ce que nous jetons. Comment trier correctement ? Comment pouvons-nous revaloriser nos déchets ? Livres, cds, dvd, jeux vidéos... On fait le point sur le recyclage des produits culturels.

Lire la suite

cleanup_day_ocean

World CleanUp Day : une journée pour nettoyer

À vos balais ! C'est ce qui se passe chaque année le troisième samedi de septembre : le World CleanUp Day a lieu ce jour-là dans le monde entier.

Le contexte : Notre monde devrait devenir plus propre, plus sain et plus vert

Lire la suite