Vêtements vegan, c’est quoi ?

On connaissait le véganisme dans l’assiette, il s’enracine de plus en plus dans nos placards. Chaussures en cuir végétal, t-shirt en chanvre ou encore veste en plastique recyclé… Les vêtements vegan ont de plus en plus d’adeptes parmi les jeunes générations. Mais qu’est ce que la mode vegan au juste ? Retour en détail sur un mouvement en faveur des animaux.

Ça veut dire quoi être vegan ?

Pour y voir plus clair, commençons par une définition. Être vegan ou pratiquer le véganisme, c’est avoir une alimentation purement végétale et ne pas consommer de produits (vêtements, accessoires, cosmétiques...) provenant des animaux ou de leur exploitation. Un style de vie dont on a beaucoup parlé ces dernières années et qui gagne de nouveaux défenseurs dans le monde. En France, en 2020, ce sont 2,2 % de Français qui déclarent avoir adopté un régime sans viande

Quelles matières sont interdites dans les vêtements vegan ?

En ce qui concerne la nourriture, il s’agit d’un régime restrictif bannissant : la viande, les œufs, le miel, les produits laitiers... Mais côté mode, que signifie le mouvement vegan ? Dans un refus d’exploiter les bêtes, les personnes vegan ne portent pas de matières d’origine animale comme : 

  • Le cuir

  • La laine et les poils

  • Les plumes et le duvet

  • La fourrure

  • La soie


Quels sont les avantages de la mode vegan ?

En portant des vêtements vegan, il est clair qu’on se porte en faveur du bien-être animal – ce qui veut dire ni mort, ni souffrance, ni exploitation des animaux. En adoptant ce mode de vie, on agit aussi en faveur de l’environnement puisque les matières textiles à base de plantes exigent moins d’eau et produisent moins d’émissions de gaz à effet de serre que les matières animales. Faire le choix d’une garde-robe vegan, c’est un acte politique. On revendique son attachement à la protection des animaux, mais également son soutien aux humains et aux petites marques éthiques qui créent des vêtements vegan.

Comment reconnaître les vêtements vegan ?

Grâce au logo de l’association internationale PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux), il est maintenant possible de repérer les produits textiles vegan dans les boutiques physiques ou en ligne. Similaire à celui utilisé pour les cosmétiques (celui avec le lapin), le logo « PETA-Approved Vegan » garantit que le vêtement (ou l’accessoire, ou l’article de décoration) a été fabriqué grâce à des matières alternatives vegan. Le consommateur peut ainsi faire un choix en accord avec ses valeurs.

vetements-vegan

Quelles sont les marques de mode vegan ?

« L’avenir de la mode et de la planète est vegan » c’est la créatrice Stella McCartney qui le déclare. Pionnière dans le monde de la mode vegan, sa marque éponyme a permis de mettre en lumière auprès du grand public la souffrance animale dans l’industrie dès 2001. Aujourd’hui, de nombreuses maisons engagées et éco-responsables ont pris la relève avec succès sur certaines de leurs collections. On pensera notamment à la marque allemande Armedangels, à l’enseigne française de maroquinerie Jean Louis Mahe, ou encore aux produits de Poétique Paris, Do You Green et Jan’n June. Côté chaussures, comment passer à côté des baskets Veja, des bottines Dr Martens ou des souliers Good Guys ? Au programme, fabrication éthique et transparence !

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.

trucs-astuces-zero-dechet

Le zéro déchet : comment en profiter au mieux ?

Trier ses placards, vendre le superflu, n'acheter que ce dont on a besoin... : le zéro déchet repose sur de nouvelles habitudes de consommation, qui visent autant à nous faire vivre de manière plus zen au quotidien qu'à mieux respecter l'environnement

Lire la suite

astuces-developpement-durable

Qu'est-ce que le développement durable ?

Le développement durable regroupe plusieurs concepts qui amènent à une nouvelle philosophie de vie. Chacun d'entre nous peut adopter des gestes écoresponsables dans son quotidien. Des gestes qui auront un véritable impact sur l'environnement et sur l'avenir de la planète.

Lire la suite

cleanup_day_ocean

World CleanUp Day : une journée pour nettoyer

À vos balais ! C'est ce qui se passe chaque année le troisième samedi de septembre : le World CleanUp Day a lieu ce jour-là dans le monde entier.

Le contexte : Notre monde devrait devenir plus propre, plus sain et plus vert

Lire la suite