On a du mal à s’y retrouver parmi toutes les matières textiles utilisées pour fabriquer nos vêtements et accessoires. Coton, lin, tencel, polyamide ou encore cupro… Les possibilités sont nombreuses quand on souhaite ajouter une nouvelle pièce vestimentaire à sa garde-robe. Mais quel choix faire pour avoir le moins d’impact sur l’environnement et sur sa santé ? Zoom sur les tissus écologiques et sur les matières textiles à éviter. Suivez le guide !
On le sait, la fabrication des matières textiles pose problème. D’après l’ADEME (l'Agence de la Transition Écologique), l’industrie de la mode est le troisième plus gros consommateur d’eau dans le monde. Elle utilise 4 % de l’eau potable disponible sur la planète, ce qui est conséquent.
Côté matières, certaines ne sont pas innocentes : comme le polyester (la plus produite) dont les fibres dérivés du pétrole rejettent des microparticules de plastique dans les océans ; ou comme le coton conventionnel, très gourmand en pesticides. Surproduction, techniques de fabrication, transport, teintures, matières polluantes… La production d’un vêtement traditionnel a d’énormes répercussions sur la santé et sur l’environnement. Existe-t-il des tissus écologiques à adopter pour un dressing plus vert ?
Lire aussi : Comment réussir à vivre sans plastique ?
Un vêtement est composé d’un ou plusieurs tissus. On trouve ce détail de matières textiles sur l’étiquette de composition, généralement à l’intérieur du produit. C’est la réglementation. En plus du pourcentage des diverses fibres textiles composant le tissu, de la taille et des symboles d’entretien, l’étiquette doit faire mention du pays où a été fabriqué le vêtement Les matières textiles se divisent en quatre grandes catégories :
Les matières végétales : coton lin, chanvre, jute...
Les matières animales : laine, soie, angora...
Les matières synthétiques : polyester, nylon, polyamide…
Les matières artificielles : viscose, tencel, lyocell...
Pour échapper aux désastres écologiques et sanitaires entraînés par la fast-fashion, on peut heureusement se tourner vers des matières respectueuses de la planète et des hommes. Et bonne nouvelle, le secteur de la mode innove en concevant de nouveaux tissus écologiques bio-sourcés (à partir de végétaux). Il y a l’embarras du choix, voici les matières textiles à privilégier :
Le coton bio, beaucoup moins énergivore et polluant que le coton conventionnel.
Le lin et le fibre de lien demandent peu d’eau et se cultivent en France et en Europe.
Le chanvre, une plante qui se cultive localement (en France notamment) et exige peu d’irrigation.
La laine sans traitement, notamment celle qui a la certification Woolmark ou labellisée biologique.
Le tencel/lyocell, une fibre 100 % cellulosique et biodégradable utilisant des solvants non toxiques.
Les tissus de seconde main (vêtements d’occasion, produits à partir de matières recyclées)
Lire aussi : 5 idées de cadeaux écolo-friendly
Pollution, teintures et substances toxiques… Certaines matières utilisées dans l’industrie textile sont controversées. Pour s’habiller écolo, quelles fibres textiles oublier ?
Les matières synthétiques (polyester, polyamide, nylon, acrylique, élasthanne, polyuréthane…) : ces matières sont des dérivés du pétrole. Son processus de fabrication chimique
La viscose (rayonne) : la matière première est végétale (bambou) mais le procédé est toxique..
Le coton conventionnel : il est bourré de pesticides. On utilise d’ailleurs un quart des pesticides mondiaux pour sa seule production.
Sources : Consoglobe, ADEME
Trier ses placards, vendre le superflu, n'acheter que ce dont on a besoin... : le zéro déchet repose sur de nouvelles habitudes de consommation, qui visent autant à nous faire vivre de manière plus zen au quotidien qu'à mieux respecter l'environnement
Le développement durable regroupe plusieurs concepts qui amènent à une nouvelle philosophie de vie. Chacun d'entre nous peut adopter des gestes écoresponsables dans son quotidien. Des gestes qui auront un véritable impact sur l'environnement et sur l'avenir de la planète.
Les vêtements vegan ont de plus en plus d’adeptes parmi les jeunes générations. Mais qu’est ce que la mode vegan ? Retour en détail sur un mouvement en faveur des animaux.