Découvrez 5 idées pour des cadeaux écolos pour tous

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.

On dit souvent : "C'est le geste qui compte". Un cadeau, c'est montrer à quelqu'un qu’on pense à eux, mais souvent on a tendance à choisir des cadeaux chers et peu utiles et qui favorisent le gaspillage. Que l'on souhaite offrir un cadeau d'anniversaire, de Noël ou simplement surprendre quelqu'un, les idées de cadeaux écologiques sont nombreuses ! Alors quelles sont les meilleures idées de cadeau écolo qui inspirent au respect de l'environnement et de la planète ?

Offrir un cadeau immatériel :

Nombreux sont ceux qui préféreront certainement une expérience à un cadeau matériel. Un billet pour un spectacle, un cours de cuisine ou de couture vous permettront d’offrir un moment précieux à ceux que vous aimez. Pour rendre la surprise encore plus belle, offrez un cadeau dont vous pourrez profiter ensemble.

Un cadeau seconde-main pour une surprise réussie

Opter pour un cadeau seconde-main, c’est donner une nouvelle vie à un objet qui a déjà appartenu à quelqu’un ou à soi-même. Chacun d'entre nous a, en effet, un objet ou un vêtement dont il n'a plus besoin. Contrairement à ce que l'on pense souvent, ce n'est pas par des prix d’achat élevés, mais plutôt par des actions et des gestes d’amour que l’on fait vraiment la différence. Et si l’on ne possède rien qui vaille la peine d’être offert, de nombreux sites internet spécialisés dans la vente d’occasion permettront de trouver votre bonheur. Que diriez-vous d’un livre d’occasion par exemple ?

Achetez des livres d'occasion sur momox-shop

Offrez des cadeaux pour se lancer dans le zéro déchet

Vous souhaitez gâter un adepte du développement durable et vous vous demandez quel cadeau choisir pour un écolo? Les cadeaux pour s’initier au zéro déchet sont la solution idéale ! Ils permettent de protéger notre planète sur le long terme. Des pailles en inox, en passant par des billes en argile pour purifier l’eau ou des emballages alimentaires à la cire d'abeille, les possibilités sont nombreuses ! La personne aime les cosmétiques ? Vous trouverez aussi de nombreuses idées de cadeaux écolos comme le shampoing dur naturel, les carrés démaquillants lavables ou un livre pour apprendre à faire soi-même ses cosmétiques. Et si ces idées ne sont pas assez originales, pourquoi ne pas planter un arbre à leurs noms ?

Le DIY, le cadeau idéal pour les plus créatifs :

Si vous préférez ne rien acheter, lancez-vous dans un cadeau DIY : les cadeaux fait maison présentent de nombreux avantages :

  • Vous faites des économies,
  • vous créez de vos propres mains,
  • vous faites plaisir à vos proches tout en respectant la planète.
Emballage cadeau écologique furoshiki

Parmi les nombreuses idées de cadeau fait maison : un vêtement en tricot ou crochet, créé sur mesure et aux couleurs préférées par la personne chère; un cadeau culinaire, comme une confiture ou une sauce faite maison; des sachets pour parfumer les placards, créés avec un pot pourri de fleurs, riz et huiles essentielles. Si vous souhaitez mettre vos enfants à contribution, optez pour le recyclage créatif, un bon moyen de faire des cadeaux durables et plus écologiques. Ainsi vous pouvez par exemple personnaliser des pots en verre et les transformer en photophores.

Recycler pour emballer vos cadeaux

Vous avez choisi ce que vous souhaitez offrir et vous vous demandez maintenant avec quoi emballer le cadeau ? On peut laisser la place à son imagination. Souvent, le papier d'emballage des cadeaux qu'on reçoit se retrouve immédiatement à la poubelle, favorisant la production de déchets et le gaspillage. Il y a quelque chose de très simple qu’on peut faire pour y remédier : réutiliser ces emballages pour de nouveaux cadeaux ou recycler des matériaux qu'on a déjà à la maison. On peut s'inspirer, par exemple, de la technique de Furoshiki, l'art japonais d'emballer les cadeaux en utilisant des carrés de tissu. Voici quelques autres idées pour emballer les cadeaux de manière éco-durable:

  • Emballer avec du papier journal
  • Emballer avec les sacs de boulangerie
  • Utiliser des boîtes à chaussures décorées
  • Utiliser de vieux vétements