DIY - Transformer un vieux livre en pochette style « clutch »

On se retrouve souvent avec des livres usés dont on ne sait pas quoi faire. Trop abîmés pour être revendus ou donnés, nos livres à couverture rigide peuvent avoir une seconde vie. Dans ce tutoriel, nous vous proposons de métamorphoser un livre ancien en sac tendance et original. En un mot, on fait de l’upcycling.

L’upcycling (ou surcyclage en français) a pour but de transformer des objets inutilisés en nouveaux produits. Ici, on change un livre en accessoire de mode. Une pochette fleurie, ça donne envie, non ? 

Matériel :

livre_DIY

Pour fabriquer une pochette style « clutch » avec un livre ancien, il faudra :

  • un vieux livre avec une couverture rigide (celui utilisé ici mesure environ 21x13)

  • 2 types de tissu de votre choix (pour l’extérieur et l’intérieur de la pochette)

  • un pot de ModPodge 

  • un pinceau plat

  • du ruban de coton de 15 mm de largeur

  • un bouton pression (le diamètre est ici de 12 mm) et un marteau

  • un crayon

  • une règle

  • un cutter

  • une paire de ciseaux

  • une planche à découper/planche de bois

  • du papier sulfurisé

  • de la colle forte

  • une aiguille et du fil 

  • une feuille d’essuie-tout

Tutoriel :

► Étape 1

DIY_livre_pochette
DIY_livre_pochette

Pour commencer, prendre le tissu qui va recouvrir l’extérieur du livre. Tracer le contour du livre bien à plat sur l’envers du tissu (sur la photo le tracé au crayon dépasse à droite et à gauche car le livre n’est plus à plat) et rajouter encore 3-4 cm autour. Découper ensuite le tissu.

► Étape 2

DIY_livre_pochette
DIY_livre_pochette
DIY_livre_pochette

Recouvrir la couverture du livre de colle ModPodge. Placer ensuite le tissu sur la couverture à l’endroit du traçage et laisser sécher 15 min. Réitérer la même étape pour la tranche et l’arrière du livre.
Attention, ne pas coller le tissu sur tout le livre d’un seul coup. Procéder étape par étape.

► Étape 3


livre_pochette

Rabattre le tissu qui dépasse à l’intérieur du livre. Coller à nouveau avec de la ModPodge pour terminer le recouvrage. 

Pour la tranche, rentrer simplement les morceaux de tissu qui dépassent de chaque côté.

► Étape 4

DIY_livre_pochette
DIY_livre_pochette

Découper ensuite 2 morceaux de tissu dans l’autre étoffe aux dimensions intérieures légèrement plus petites à la couverture du livre pour que ça ne dépasse pas.
Coller les deux morceaux de tissu à l’intérieur des couvertures avant et arrière.

Ce collage n’a pas besoin d’être propre car il sera recouvert par un autre tissu.

► Étape 5

On passe ensuite au découpage du centre des pages. Pour cela, tracer un rectangle sur une page. Pour ce livre-là, les marges du haut et du bas sont de 2 cm et pour celles de gauche et de droite : 1,5 cm.

DIY_livre_pochette

► Étape 6

DIY_livre_pochette

À l’aide d’un cutter et d’un planche à découper, couper les pages du livre. On peut placer une petite pince clip pour maintenir les pages en place. 

Tout dépend de l’épaisseur des pages du livre choisi, mais ici, il était possible de couper 10 pages à la fois.


► Étape 7

Le collage des pages. Pour réaliser cela, on place une feuille de papier sulfurisé au milieu du livre, une autre entre la couverture avant et la première page et une troisième entre la couverture arrière et la dernière page. 

Avec un pinceau plat, on recouvre de ModPodge l’extérieur des pages entre les feuilles de papier sulfurisé. Quand c’est sec, on réitère la même étape à l’intérieur du livre. Pas besoin de coller chaque page individuellement, seulement sur les bords. C’est en collant les côtés extérieurs et intérieurs ensemble que les pages restent unies.

On laisse ensuite sécher.


DIY_livre_pochette
DIY_livre_pochette
DIY_livre_pochette

► Étape 8

Passons au bouton pression pour pouvoir refermer la pochette. 

Couper deux morceaux de ruban d’environ 14 cm. Plier chaque ruban en deux et y poser une partie du bouton pression. 

Tout dépend du type de système utilisé, mais ici il fallait utiliser un marteau pour faire un trou dans le ruban et installer le bouton pression.

livre_pochette_materieux

► Étape 9

Prendre une feuille d’essuie-tout et la plier en deux. Cette feuille va nous aider à réaliser un patron pour définir l’amplitude de l’ouverture de la pochette.
Placer cette feuille à l’intérieur des pages collées de cette façon. Plier le bas de l’essuie-tout jusqu’à trouver la bonne taille. Lorsque l’ouverture de la future pochette convient, marquer au stylo sur l’essuie-tout où le futur morceau de tissu devra s’arrêter. Faire la même chose de l’autre côté.

Lorsque c’est fait, tracer de manière plus visible le patron. Ouvrir l’essuie-tout et tracer en miroir le patron. On se retrouve alors avec une sorte de trapèze.

livre_pochette

► Étape 10

Découper le patron et reproduire celui-ci deux fois sur le tissu intérieur. Puis, plier en deux chaque morceau de tissu endroit contre endroit. Épingler sur la partie la plus courte (qui se retrouvera au fond du livre). Tracer une ligne au niveau de la future couture (à l’endroit où a été plié l’essuie-tout à l’étape précédente). 


DIY_livre_pochette
DIY_livre_pochette

► Étape 11

Coudre avec un fil assorti chaque morceau de tissu (à la main ou à la machine). Couper le surplus et retourner chaque morceau de tissu. Les repasser et marquer au fer un pli au milieu.

Coller ensuite avec de la colle forte les diagonales de chaque morceau de tissu sur les bords supérieurs et inférieurs de la première et la dernière page comme sur la photo. Laisser sécher.


DIY_livre_pochette
DIY_livre_pochette
DIY_livre_pochette

► Étape 12

Placer le bouton pression au milieu du livre et le coller.

Enfin, coller la couverture avant et arrière au reste des pages. Placer des livres lourds sur la pochette-livre et laisser sécher plusieurs heures.


DIY_livre_pochette
DIY_livre_pochette
DIY_livre_pochette

Et voilà, la pochette style « clutch » est désormais terminée. Voilà une création insolite et tendance pour réutiliser de vieux livres et impressionner ses amis !

DIY_livre_pochette
DIY_livre_pochette
DIY_livre_pochette

Ce DIY a été fait en collaboration avec Léa du blog leapilea.com

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.