Le zéro déchet : un nouveau mode de vie

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.

Une mode bobo, le zéro déchet ? Plus maintenant en tout cas ! Ces dernières années, c'est devenu un véritable art de vivre, qui touche des gens de tous les horizons. Trier ses placards, vendre le superflu, n'acheter que ce dont on a besoin... : le zéro déchet repose sur de nouvelles habitudes de consommation, qui visent autant à nous faire vivre de manière plus zen au quotidien qu'à mieux respecter l'environnement. Et si le marché de l'occasion est en pleine expansion, c'est pour répondre à cette nouvelle attitude des consommateurs — qui tend même à devenir un nouveau modèle économique !

D'abord, d'où vient le zéro déchet ?

L'une des figures de proue du concept est la Franco-Américaine Béa Johnson. Expatriée en Californie, cette gourou du minimalisme a d'abord rédigé un blog à succès, zerowastehome.com, avant de devenir auteure de guides. Comment s'appelle le livre best-seller de Béa Johnson ? Zéro Déchet, tout simplement ! Traduit en plusieurs langues, il s'est vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Aujourd'hui, d'autres porte-paroles du zéro déchet ont gagné une certaine popularité sur la scène médiatique.

mode de vie zéro déchet

Découvrez avec nous, les principes fondamentaux du zéro déchet

Les 5 R préconisés par Béa Johnson sont les suivants:

  • Refuse : refuser tout ce qui est inutile comme les prospectus, cadeaux publicitaires ...
  • Reduce : se limiter à ce qui est utile,
  • Reuse : réutiliser et / ou réparer tout ce qui peut l’être,
  • Recycle : recycler ce qui n’a pu ni être refusé, ni limité, ni réutiliser,
  • Rot : composter tout ce qui peut l’être

Vous l’aurez compris, avec ce mode de vie, le recyclage devient le dernier maillon de la chaîne. Celui à adopter, lorsque toutes les autres possibilités ont été mises en place.

Quelques astuces pour atteindre l’objectif zéro déchet

Il existedes solutions simples et réalistes que chacun peut mettre en place facilement. La Famille (presque) Zéro Déchet, dans son premier livre Ze Guide, donne quelques astuces très bien illustrées pour atteindre l'objectif zéro déchet :

  • Commencer par faire le tri chez soi pour y voir plus clair,
  • Favoriser les produits locaux en s'approvisionnant chez les producteurs du coin,
  • Acheter les aliments secs en vrac,
  • Ne pas remplir son frigo, n'acheter que ce dont on a besoin pour éviter que les aliments ne s'abîment et le gaspillage...
  • Éviter les emballages à usage unique : favoriser les wraps en cire d'abeille, les boîtes alimentaires en verre, les bouteilles à isolation thermique, les pailles en inox, les serviettes de table en tissu...

Comment passer au zéro déchet ?

C'est parfois le plus difficile : comment faire le premier pas vers le zéro déchet ?

  • Faire le point sur ses motivations: si on garde en tête pourquoi on veut passer au minimalisme, franchir le cap sera moins compliqué !
  • Se fixer des objectifs réalistes : ne pas vouloir enlever totalement sa poubelle ménagère d'un coup, essayer plutôt d'abord d'imaginer comment mieux recycler, mieux acheter, mieux consommer
  • Visiter un site zéro déchet pour trouver des astuces auxquelles on n'aurait pas forcément pensé
  • Opter pour des produits zéro déchet qui remplaceront peu à peu les anciens produits du placard. Par exemple, choisir d'utiliser du vinaigre blanc plutôt que de la javel.

Adopter le zéro déchet, dans la durée

Adopter ce mode de vie n'est-il pas synonyme de contraintes, surtout que tout le monde n'y met pas du sien ? En réalité, le mode de vie zéro déchet n'est pas un mode de vie duquel on revient une fois qu'on l'a adopté... Et cela pour plusieurs raisons :

  • On consomme mieux, les produits sont de meilleure qualité : alors pourquoi retourner en arrière ?
  • On désencombre sa maison, on respire mieux, on est plus au clair dans sa tête !
  • On a la sensation d'avoir un meilleur rapport avec la nature, d'être plus respectueux de l'environnement, de contribuer à un élan positif. Et ça, ça fait du bien au moral.

Adeptes du zéro déchet ? Optez pour l’occasion !

Achetez vos livres d'occasion

Le zéro déchet est un mode de vie, qui consiste à diminuer au maximum sa production de déchets en adaptant sa consommation. Pour être efficace, il doit combiner un recyclage optimal des déchets avec une production minimale de déchets à la source.

Adopter le zéro déchet c’est s’inscrire dans une démarche écologique. La diminution des ressources consommées participent activement à la protection de l’environnement.

Pour vivre en produisant le moins de déchets possibles, il faut tout d’abord s’informer convenablement et s'assurer que toutes les personnes vivant dans le foyer soient convaincues par la démarche. Ensuite, certaines astuces rapides à mettre en place vous aideront à atteindre vos objectifs :

  • Acheter uniquement ce dont on a besoin : les aliments qu'on va réellement manger, les vêtements qu'on va réellement porter, les objets technologiques qu'on va vraiment utiliser…
  • Acheter mieux : éviter les objets en plastique afin de privilégier les matériaux durables, autant pour les ustensiles de cuisine que dans sa garde-robe et ailleurs
  • Trier ses déchets : le but est de jeter le moins possible dans la poubelle classique, dont le contenu finira à l'incinérateur. Le reste des déchets doit impérativement être convenablement trié pour limiter son impact sur l'environnement.
  • Limiter au maximum le gaspillage : avant de jeter un objet qu'on pense inutile, on réfléchit à un éventuel usage secondaire. Ou bien on pense à qui on pourrait le donner !