← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.
Le développement durable regroupe plusieurs concepts qui amènent à une nouvelle philosophie de vie. Chacun d'entre nous peut adopter des gestes écoresponsables dans son quotidien. Des gestes qui, mis bout à bout, auront un véritable impact sur l'environnement et sur l'avenir de la planète. Et le marché de l'occasion, entre autres, a parfaitement sa place dans cette nouvelle énergie économique !
Au cours des années 1970, les économistes et les écologistes prennent conscience que la planète souffre de plus en plus de l'activité de l'homme. Terres et élevages d'animaux surexploités, production de gaz toxiques, appauvrissement des ressources naturelles... : les évolutions techniques ont un prix, et il n'est pas négligeable... Il faut donc agir ! Et trouver des solutions qui permettent enfin à l'Homme de vivre en harmonie avec la nature.
En 1987, l'ONU définit le développement durable. Comment ? Comme un développement qui apporte une réponse aux besoins actuels, sans compromettre la capacité des générations à venir à répondre à leurs propres besoins. Et dans son livre L'Économie du vivant, René Passet explique la nécessité absolue d'aborder le développement durable de manière multidimensionnelle.
Ces trois piliers majeurs sont :
Le développement durable met donc en jeu plusieurs plans.
Le développement durable vise à prendre en compte l'ensemble des aspects de la société, pour une remise en question globale de nos pratiques. En 1987 est paru le rapport de Brundtland, texte fondateur du développement durable comme on l'entend aujourd'hui. Mais peut-on vraiment dire qu'on assiste à un progrès ? La réponse est oui ! Car le développement durable repose sur des principes fondamentaux qui bouleversent nos habitudes :
Pourquoi ne peut-on plus attendre avant d'agir ? Parce que la planète est en souffrance depuis déjà plusieurs décennies. Et que l'humanité ne cesse de grandir et d'augmenter son impact sur l'environnement. Les objectifs du développement durable sont de préserver les ressources naturelles, mises à mal par près de 8 milliards d'êtres humains sur Terre.
Quand on veut comprendre pour mieux agir, la littérature vulgarisée sur le développement durable peut accompagner la réflexion. Mais vers quels livres se tourner pour comprendre pourquoi et comment ?
Pourquoi faire des efforts ? Va-t-on nous-mêmes bénéficier d'une atmosphère moins polluée ? À qui profite vraiment le développement durable ? La réponse est simple : à tout le monde ! Plus nous serons nombreux à prendre conscience de notre impact sur la planète, plus nous le réduirons et mieux nous vivrons - non seulement dans un avenir lointain, mais également dans un futur bien plus proche.
Tous ces gestes, chacun peut les adopter au quotidien et à son niveau. Pour profiter au plus vite des effets du développement durable.