Le seconde main est un modèle économique qui se développe rapidement depuis ces dernières années grâce à Internet. Quelle est sa particularité ? Il limite la consommation et le gaspillage en favorisant la circulation des biens de consommation entre les personnes.
Ce modèle économique qui s'oppose à l'économie linéaire se pratique à tous les niveaux. À commencer par les produits recyclés que l'on peut acheter en pratiquant le tri des déchets. Pourquoi est-ce intéressant ? Tout simplement parce que cela prolonge la vie des biens et évite de puiser inutilement dans les ressources de la Terre. Est-ce une démarche écologique ? Totalement. On adhère à ce nouveau schéma de consommation plus vertueux lorsque :
on achète des enveloppes en papier recyclé ou des vêtements fabriqués à partir de bouteilles en plastique ;
on utilise des sites d'e-commerce qui permettent de revendre des objets donnant à d'autres personnes l'occasion d'en profiter à leur tour.
Depuis 15 ans, on constate que de plus en plus de personnes sont attentives à la valeur des biens et choisissent de ne plus jeter ceux dont elles ne servent plus. Certaines adoptent même le principe du minimalisme : posséder moins pour vivre mieux.
On a tous acheté un livre que l'on n'a jamais ouvert ou des chaussures que l'on n'a pas portées. Pourquoi ne pas donner la chance à ces objets d'avoir une seconde vie ? De faire le bonheur de quelqu'un à qui ils seront vraiment utiles ? Autant les remettre en vente plutôt que de les laisser encombrer bibliothèques et placards. Ce modèle économique est une prise de conscience collective.
On peut accéder au marché de seconde main de diverses manières. Dès que les beaux jours reviennent, les braderies et autres vide-greniers fleurissent. C'est une excellente occasion pour vendre tout ce qui encombre les placards ou pour acheter des objets à petit prix. Qu'y trouve-t-on ? Vaisselle, meubles, petit électroménager, vêtements, tout se chine sur ces stands. Quels sont les autres lieux où trouver des objets d'occasion à vendre ou acheter ? On peut fréquenter :
les endroits où sont recyclés et transformés des meubles,
les dépôts-ventes,
les salles des ventes,
les sites de vente d'occasion sur la toile.
La numérisation rend plus simple la seconde vie des objets via des sites de commerce en ligne dédiés à cette activité. On peut mettre en vente rapidement des vêtements ou des livres et les acheter en toute sécurité. Quel est le mode d'emploi ?
Le site d'e-commerce sert de vitrine et de relais entre vendeurs et acheteurs.
Le vendeur entre ou scanne le code-barres d'un livre, d'un jeu vidéo, d'un DVD.... ou prend en photo un vêtement, un meuble...
L'acheteur cherche le sac ou le CD qu'il cherche, l'achète et attend le colis.
Des sites comme momox donnent de nombreux conseils pour mettre en vente et profiter du commerce circulaire en ligne.
Le zéro déchet repose sur de nouvelles habitudes de consommation, qui visent autant à nous faire vivre de manière plus zen au quotidien qu'à mieux respecter l'environnement
La journée internationale du recyclage, c’est le 18 mars. Ce jour particulier donne l’opportunité de penser à ce que nous jetons. Comment trier correctement ?
C'est la nouvelle tendance, et c'est tant mieux : vivre sans plastique et trouver des alternatives pour un mode de vie à la fois plus sain et plus durable