Journée mondiale du recyclage, que peut-on faire ?

La journée internationale du recyclage, c’est le 18 mars. Il s’agit de la quatrième édition de cette opération. Le concept de recyclage ne date pas d’hier, mais ce jour particulier donne l’opportunité de penser à ce que nous jetons. Comment trier correctement ? Comment pouvons-nous revaloriser nos déchets ? Livres, CD, DVD, jeux vidéos... On fait le point sur le recyclage des produits culturels.

Le recyclage, c’est quoi ?

Le recyclage, c’est le fait de collecter des déchets et de les transformer en nouveaux matériaux ou produits. Recycler est donc un acte essentiel dans nos sociétés ultra-modernes basées sur la surproduction et les possessions. En réemployant et en revalorisant nos déchets, on aide à préserver les ressources naturelles et on fait un geste pour la planète.

Pourquoi une journée mondiale du recyclage ?

Il existe un jour du recyclage depuis 1994 aux États-Unis. À cette époque, il s’agissait de mettre en avant les produits élaborés à partir de matériaux recyclés. Grâce au BIR (Bureau of International Recycling), cette initiative est devenue mondiale en 2018 en sensibilisant le plus grand nombre aux questions de réutilisation des déchets et de consommation responsable. Ainsi, en 2021 en France, l’Ademe (l’agence de la transition écologique), le ministère de la Transition écologique et divers organismes lançaient la campagne #LesBonnesHabitudes afin de promouvoir la règle des 3 R :

  • Réduire

  • Réutiliser

  • Recycler

Naturellement, la journée mondiale du recyclage nous encourage à réfléchir encore plus à cette phrase bien connue dans le monde de l’économie circulaire et de la protection de l’environnement : « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».

trucs_astuces_journee_mondial_recyclage

Comment donner une seconde vie à ses livres ?

En ce qui concerne les livres, de nombreuses possibilités s’offrent à nous si l’on souhaite les recycler ou les réutiliser. Avec quelques gestes simples, on peut donc :

  • Les vendre. Sur momox par exemple, en saisissant l’ISBN des ouvrages en bon état dont on souhaite se défaire.

  • Les donner. Aux bibliothèques et médiathèques de sa région, ou encore à des associations spécialisées dans le domaine du livre, comme Bibliothèques sans frontières ou Emmaüs.

  • Les réutiliser. On peut recycler le papier des livres en le transformant (papier cadeau, origami, décoration, etc.) Vive la récup !

► Le recyclage du papier des livres, comment faire ?

Lorsqu’ils sont vraiment très détériorés et inutilisables, on peut mettre les livres à couverture souple dans le bac papier du tri sélectif. Par contre, on devra retirer la couverture des livres rigides pour ne collecter que le papier.

Comment recycler ses cds, dvd et jeux vidéo ?

Comme pour les livres, il existe de nombreuses alternatives pour recycler les objets culturels stockés sur différents formats digitaux : cds, dvd, jeux vidéos… Il est donc possible de :

  • Les vendre. S’ils sont en bon état bien sûr. Spécialisée dans le marché de l’occasion, une plateforme comme momox peut faciliter ce type de transaction. On évite ainsi d’envoyer ses disques à la poubelle !

  • Les donner. Comme pour les livres, on peut faire dons aux médiathèques locales, à des associations comme Engagement solidaire ou encore aux ressourceries de son département.

  • Les réutiliser. Le web regorge de tutoriels décoration pour « surcycler » ses vieux disques : table en mosaïque, dessous de verre originaux, bijoux… Et pour son potager, on peut même remplacer un épouvantail traditionnel en plaçant ça et là de vieux cds pour faire fuir les oiseaux. Plutôt chouette, non ?

► Le recyclage des disques optiques, comment ça se passe ?

Pour le moment, il n’y a pas de filière spécialisée dans le recyclage des cds, dvd et Bluray en France. La Belgique, la Suisse ou encore les États-Unis ont pourtant déjà mis en place ce type de filière. Des techniques qu’on retrouvera bientôt en France, qui sait ? En attendant, les disques optiques en fin de vie doivent être placés avec les ordures ménagères.

► La journée mondiale du recyclage, c’est donc l’occasion de faire un grand tri dans sa maison. Ainsi, on évite le gaspillage et on revalorise ses déchets. Comme quoi, la célèbre citation de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » est plus que jamais d’actualité !

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.

astuces-vetements-vegan

Les vêtements vegan, c'est quoi ?

Les vêtements vegan ont de plus en plus d’adeptes parmi les jeunes générations. Mais qu’est ce que la mode vegan au juste ? Retour en détail sur un mouvement en faveur des animaux.

Lire la suite

astuces-developpement-durable

Qu'est-ce que le développement durable ?

Le développement durable regroupe plusieurs concepts qui amènent à une nouvelle philosophie de vie. Chacun d'entre nous peut adopter des gestes écoresponsables dans son quotidien. Des gestes qui auront un véritable impact sur l'environnement et sur l'avenir de la planète.

Lire la suite

cleanup_day_ocean

World CleanUp Day : une journée pour nettoyer

À vos balais ! C'est ce qui se passe chaque année le troisième samedi de septembre : le World CleanUp Day a lieu ce jour-là dans le monde entier.

Le contexte : Notre monde devrait devenir plus propre, plus sain et plus vert

Lire la suite