← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.
La journée internationale du recyclage, c’est le 18 mars. Il s’agit de la quatrième édition de cette opération. Le concept de recyclage ne date pas d’hier, mais ce jour particulier donne l’opportunité de penser à ce que nous jetons. Comment trier correctement ? Comment pouvons-nous revaloriser nos déchets ? Livres, cds, dvd, jeux vidéos... On fait le point sur le recyclage des produits culturels.
Le recyclage, c’est le fait de collecter des déchets et de les transformer en nouveaux matériaux ou produits. Recycler est donc un acte essentiel dans nos sociétés ultra-modernes basées sur la surproduction et les possessions. En réemployant et en revalorisant nos déchets, on aide à préserver les ressources naturelles et on fait un geste pour la planète.
Il existe un jour du recyclage depuis 1994 aux États-Unis. À cette époque, il s’agissait de mettre en avant les produits élaborés à partir de matériaux recyclés. Grâce au BIR (Bureau of International Recycling), cette initiative est devenue mondiale en 2018 en sensibilisant le plus grand nombre aux questions de réutilisation des déchets et de consommation responsable. Ainsi, en 2021 en France, l’Ademe (l’agence de la transition écologique), le ministère de la Transition écologique et divers organismes lançaient la campagne #LesBonnesHabitudes afin de promouvoir la règle des 3 R :
Naturellement, la journée mondiale du recyclage nous encourage à réfléchir encore plus à cette phrase bien connue dans le monde de l’économie circulaire et de la protection de l’environnement : « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».
En ce qui concerne les livres, de nombreuses possibilités s’offrent à nous si l’on souhaite les recycler ou les réutiliser. Avec quelques gestes simples, on peut donc :
Lorsqu’ils sont vraiment très détériorés et inutilisables, on peut mettre les livres à couverture souple dans le bac papier du tri sélectif. Par contre, on devra retirer la couverture des livres rigides pour ne collecter que le papier.
Comme pour les livres, il existe de nombreuses alternatives pour recycler les objets culturels stockés sur différents formats digitaux : cds, dvd, jeux vidéos… Il est donc possible de :
Pour le moment, il n’y a pas de filière spécialisée dans le recyclage des cds, dvd et Bluray en France. La Belgique, la Suisse ou encore les États-Unis ont pourtant déjà mis en place ce type de filière. Des techniques qu’on retrouvera bientôt en France, qui sait ? En attendant, les disques optiques en fin de vie doivent être placés avec les ordures ménagères.
► La journée mondiale du recyclage, c’est donc l’occasion de faire un grand tri dans sa maison. Ainsi, on évite le gaspillage et on revalorise ses déchets. Comme quoi, la célèbre citation de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » est plus que jamais d’actualité !