Comment vivre mieux avec moins ? C’est bien souvent lorsque l’on constate que les armoires, placards et tiroirs sont pleins à craquer et remplis d’objets inutilisés ou de vêtements entassés que l’on réalise qu’il est temps de faire le tri et un ménage de printemps. Il existe de nombreuses bonnes raisons de désencombrer chez soi pour pouvoir prendre un nouveau départ et s’y retrouver.
Lorsque l’on quitte le domicile parental
En cas de déménagement
Pour vivre avec son / sa conjoint(e)
En cas de séparation
Adoption d’un mode de vie plus minimaliste
Il vous semble difficile de vous séparer de vos possessions matérielles ? Essayez tout d’abord de vous imaginer à quel point votre domicile aurait l’air spacieux en vous débarrassant de tout ce dont vous n’avez plus besoin. Après avoir désencombré, vous vous sentirez libéré et cela vous permettra d’aller de l’avant. Réveillez votre côté créatif, en vous lançant dans des travaux, des rénovations ou tout simplement en déplaçant vos meubles ou objets. Après avoir effectué un désencombrement, il vous semblera également plus facile de maintenir l’ordre et de veiller à la propreté des lieux. Fini le chaos dans la cuisine ou la poussière qui s’accumule sur les étagères. Toutes les pièces de la maison seront rangées et cela vous confèrera un sentiment de sérénité. Passez à l’action ! Après l’effort, le réconfort : vous verrez votre maison sous un angle nouveau et le rangement sera plus facile.
Que vous fassiez partie des collectionneurs, des acheteurs compulsifs ou de ceux qui font régulièrement le tri dans leurs affaires, le désencombrement est l’affaire de tous et requiert de procéder méthodiquement. Mais comment décider de ce qu’il faut jeter ? En appliquant de bonnes astuces, il est facile de garder un aperçu de ce qui est nécessaire et ce qui est superflu. Sur le principe, tout ce que l’on n’a pas utilisé ou porté depuis quelque temps peut être mis de côté. Le problème repose néanmoins sur le fait que nous accordons inconsciemment une valeur sentimentale à nos possessions matérielles et que chaque objet évoque des souvenirs. Ainsi, nous gardons par exemple des livres dans l’espoir de les relire un jour. Nous nous refusons à nous séparer de vêtements qui n’ont jamais été portés parce que nous ne voulons pas accepter le fait que de l’argent a été jeté par les fenêtres. Ou bien nous gardons des vêtements qui ne sont plus à la bonne taille dans l’espoir de pouvoir les remettre un jour. Il en va de même avec nos livres, films et CDs que nous n’utilisons plus. Le principal frein repose sur le fait que la majorité des personnes a peur de jeter ou donner quelque chose et de le regretter par la suite. En cas de doutes, laissez-vous le temps et triez vos affaires en différentes catégories. Il convient par la suite de reconsidérer l’utilité de ces objets un à un. Si vous êtes sûr de les utiliser à nouveau, gardez-les. Une fois cette étape franchie, appréciez le changement avant/après.
Quels sont les aliments périmés ?
Quels sont les aliments qui n’ont plus d’arômes ?
Vêtements et chaussures
Quels sont les aliments périmés ?
Quels sont les aliments qui n’ont plus d’arômes ?
Livres, CDs et films
Quels sont les aliments périmés ?
Quels sont les aliments qui n’ont plus d’arômes ?
Jouets
Quels sont les aliments périmés ?
Quels sont les aliments qui n’ont plus d’arômes ?
Papiers, documents et factures
Quelles sont les garanties dont la date est écoulée ?
Quels sont les papiers dont vous n’avez plus besoin ?
Médicaments et produits cosmétiques
Quels sont les produits périmés ?
Appareils électriques et électroniques
Quels sont les appareils cassés ou défectueux ?
Quel chargeur appartient à quel appareil ?
Avez-vous des appareils en double ?
Outils
Quels outils ne fonctionnent plus ?
Avez-vous des outils en double ?
Meubles et objets d’art
Qu’est-ce qui ne vous plaît plus ?
Qu’est-ce qui prend trop de place ?
Qu’est-ce qui est usé ou abîmé ?
Souvenirs, lettres et photos
Qu’avez-vous en double ?
Qu’est-ce qui réveille de mauvais souvenirs ?
Le désencombrement ne rime pas forcément avec l’obligation de jeter vos affaires, au contraire. Pensez vert et recyclez ou donnez. De nombreux objets méritent d’avoir une seconde vie ! C’est le moment de se demander ce qui doit être jeté, donné à des proches ou à une association caritative.
Déchets ménagers
Déchets volumineux
Points de recyclage
Points de collecte
Les encombrants permettent aux particuliers d’être rapidement débarrassés de leurs objets les plus volumineux. La collecte se fait dans les centres de tri et il est possible d’effectuer une demande en ligne. Il vous suffit pour cela de préciser leur nature, leur volume et le lieu. Pensez également à recycler vos déchets électriques et électroniques en les ramenant à un point de collecte.
Caritas / Secours populaire / Emmaüs…
Associations d’Églises
Écoles / écoles maternelles
Containers pour vêtements le Relais
Associations de soutien aux migrants
Les associations caritatives dépendent de vos dons pour pouvoir venir en aide aux personnes nécessiteuses. C’est pourquoi il est important de veiller à faire des dons d’objets propres et comme neufs. Pour cela, vous pouvez déposer vos dons matériels directement sur place ou demander une collecte à votre domicile.
Aux amis
À la famille
À ses colocataires
Via des bourses d’échanges
Si vous ne voulez plus de vos anciens vêtements, livres ou films, d’autres personnes seront sans doute ravies de les récupérer tant qu’ils sont propres et en bon état.
Marchés aux puces
Antiquaires
eBay
Vinted
momox
Pour ceux qui souhaitent faire d’une pierre deux coups et gagner un peu d’argent tout en vendant leurs vieilles affaires, il existe toujours la possibilité de se rendre chez l’antiquaire ou à un marché aux puces. Certains préfèreront néanmoins rester confortablement à la maison. Pour cela, le site de momox et son application constituent la plateforme idéale. Le service de rachat de momox.fr vérifie en temps réel la valeur marchande actuelle de vos articles et vous propose immédiatement une offre de rachat à un prix fixe. L’avantage principal ? Le gain de temps ! Et en plus, cela marche avec tous les livres ! Seule condition : ils doivent disposer d’un code-barres EAN/ISBN grâce auquel momox pourra reconnaître l’article et faire une offre de rachat en temps réel. Vous souhaitez par exemple revendre vos livres scolaires ? Momox les reprend aussi. Rendez-vous sur cette page pour vendre vos livres scolaires. Contrairement aux marchés aux puces ou à des sites de ventes aux enchères comme eBay, vous pouvez revendre très rapidement les affaires dont vous ne voulez plus.
De la célèbre méthode KonMari aux techniques moins connues mais tout aussi efficaces, ranger sa maison deviendra un plaisir !
Que faire des livres dont on ne veut plus ? Une seconde vie les attend ! Avis aux amateurs d'économie circulaire !
Emploi du temps, espace de travail, outils informatiques... Toutes les astuces pour une organisation du télétravail chez soi.