Comment organiser son déménagement

Trucs et astuces pour un déménagement facile et sans stress

Chez momox, on aime le changement : faire le tri dans sa bibliothèque, s'offrir une nouvelle collection de bandes dessinées, découvrir les meilleurs albums d'un artiste oublié…

Mais lorsque changement est synonyme de déménagement, on peut vite se sentir dépassé par les événements. Il faut alors prendre un peu de recul, souffler et se dire que tout va bien se passer. A suivre, 4 astuces pour préparer son déménagement en toute aisance !

Lire aussi : Conseils pour faire le tri chez soi

1. Lister les choses à faire pour préparer son déménagement

Avant de s'atteler à n'importe quelle grosse tâche, le mieux est sans aucun doute de commencer par établir une liste des choses à faire pour atteindre son but. Basique, certes, mais terriblement efficace. Pour un déménagement, quels sont les points pincipaux à prendre en compte ?

  • Administratif : Relever tous les organismes auprès desquels il faudra signaler un changement d'adresse.

  • Câble : Noter les démarches à suivre pour la mobilité de la connexion Internet.

  • Mobilier : Faire un état des lieux des meubles et du volume des cartons que l'on va emmener avec soi pour avoir une meilleure idée de l'organisation du déménagement et de la taille du camion.

  • Organisation : Déterminer quels seront les objets à emballer au dernier moment pour ne pas risquer de se retrouver à devoir fouiller au fond d'un carton pour retrouver sa brosse à cheveux.

  • Catégoriser : Trier tous les autres objets : les livres d'un côté, les vêtements de l'autre, les petits électroménagers de cuisine que l'on utilise fréquemment séparés des ustensiles rarement manipulés, etc.

Cette liste n'est pas exhaustive, il convient de prendre en comptes les points d'organisation qui sont important pou vous !

Lire aussi : Mode de vie minimaliste, vivre mieux avec moins

2. Étaler la mise en carton dans le temps

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point" disait La Fontaine. En fonctionnant étape par étape, tout devrait se dérouler sans accroche. Alors quand et comment s'y prendre pour faire ses cartons ?

  • Deux mois avant le jour J : il est temps de partir à la recherche de cartons. On peut se tourner vers des proches qui viennent de déménager, vers des collectivités et des magasins qui se débarrassent de cartons qui les encombrent, ou encore aller en acheter directement dans des magasins de bricolage, voire de décoration, qui proposent des lots de cartons neufs.

  • Après avoir récupéré des cartons, on peut déjà y ranger tout ce dont on ne risque pas d'avoir besoin avant le déménagement, comme les albums photos ou encore les chaussures et vêtements d'hiver si l'on déménage au mois d'août. Et là, c'est le moment de faire le tri entre ce que l'on souhaite garder ou pas !

  • À 15 jours du déménagement, c'est le moment de ranger les tableaux et autres accessoires décoratifs. La maison se vide et les cartons s'empilent mais on voit le bout du tunnel !

3. Bien anticiper son budget pour mieux préparer son déménagement

L'épineuse question du budget est forcément de mise lorsque l'on prévoit de déménager. Location du camion, voire impact kilométrique si le nouveau logement se trouve éloigné du précédent... L'addition peut vite grimper. Encore une fois, mieux vaut bien se préparer en listant les divers frais engendrés. On peut aussi penser à...

  • Vendre ou se débarrasser du superflu, on gagne de la place dans le camion, ça fait moins de travail et on peut se faire un peu d'argent de poche...

  • Utiliser des vieux cartons ou sacs, plutôt que d'en acheter des nouveaux. On prend du vieux papier ou des vieux journaux pour protéger ses bibelots pour éviter les frais du papier bulle par exemple. En plus, c'est également un joli geste pour l'environnement

  • Bien choisir son jour: déménager en semaine et souvent moi coûteux que déménager un premier samedi de septembre par exemple.

Bien s'entourer, c'est aussi ça la beauté du déménagement - un moment important à partager. Organiser un diner pour les amis qui nous aident à déménager, c'est moins cher et plus sympa que d'engager des professionnels.

4. Préparer son déménagement en triant

Avant de se lancer dans la préparation des cartons, il est essentiel de se poser quelques instants et de faire un état des lieux de ce que l’on possède, ainsi que de ce que l'on souhaite réellement posséder. Avoir une belle collection de livres est certes satisfaisant mais à quoi bon s'encombrer de cartons si cela fait des années que ces dizaines de livres prennent la poussière sans jamais être lus ?

Le déménagement est le moment idéal pour faire le point sur ce que l'on souhaite sincèrement emmener dans son nouveau chez soi et ce dont on peut se séparer sans mal.

Lire aussi : Faire le tri rapidement

Tiens, d'ailleurs : tous les objets culturels ont leur place sur notre boutique en ligne : musique, littérature, films, jeux vidéo. Depuis le roman de Stephen King à la collection des BD Walking Dead en passant par des livres scolaires ou encore les CD de Pink Floyd, avec momox, c'est l'occasion de faire le tri son domicile pour faire plaisir à d'autres acheteurs et faire un geste pour l'environnement .


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Des astuces pour ranger sa penderie

Trier, classer, plier, suspendre ses vêtements... : des conseils pour ranger son dressing et gagner en confort et en sérénité dans sa vie quotidienne.

Lire la suite

POURQUOI ACHETER DES VÊTEMENTS D'OCCASION ?

Chaque année en France, il y a 600 000 tonnes de vêtements neufs qui arrivent sur le marché, , et seulement un tiers seraient recyclés...

Lire la suite

Choisir sa méthode de rangement pour sa maison

De la célèbre méthode KonMari aux techniques moins connues mais tout aussi efficaces, ranger sa maison deviendra un plaisir !

Lire la suite