← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.

Préparer son déménagement facilement et sans contraintes

Chez momox, on aime le changement : faire le tri dans sa bibliothèque, s'offrir une nouvelle collection de bandes dessinées, découvrir les meilleurs albums d'un artiste oublié… Mais lorsque changement est synonyme de déménagement, on peut vite se sentir dépassé par les événements. Il faut alors prendre un peu de recul, souffler et se dire que tout va bien se passer. Pour rester zen, voici 4 astuces de déménagement à suivre pour changer de logement en toute décontraction !

Astuces pour un déménagement sans stress
"Pour un déménagement, quelles sont les principales choses à lister ?"
 

1. Lister les choses à faire pour préparer son déménagement

Avant de s'atteler à n'importe quelle grosse tâche, le mieux est sans aucun doute de commencer par établir une liste des choses à faire pour atteindre son but. Basique, certes, mais terriblement efficace. Pour un déménagement, quelles sont les principales choses à lister ?

  • Relever tous les organismes auprès desquels il faudra signaler un changement d'adresse.
  • Noter les démarches à suivre pour la mobilité de la connexion Internet.
  • Faire un état des lieux du gros mobilier et du volume des cartons que l'on va emmener avec soi pour avoir une meilleure idée de l'organisation du déménagement et de la taille du camion.
  • Déterminer quels seront les objets à emballer au dernier moment pour ne pas risquer de se retrouver à devoir fouiller au fond d'un carton pour préparer une soirée crêpes !
  • Trier par catégorie tous les autres objets : les livres de poche ensemble, les livres grands formats avec les bandes dessinées, les petits électroménagers de cuisine que l'on utilise fréquemment séparés des ustensiles rarement manipulés, etc.

2. Étaler la mise en carton dans le temps

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point" disait La Fontaine. Lorsque l'on sait quand on va déménager, on a parfois envie de se lancer très rapidement dans les cartons mais on peut également éprouver une réelle frayeur à l'idée de se retrouver enseveli sous des boîtes de toutes tailles et dans toutes les pièces. Rien ne sert de s'affoler. En fonctionnant étape par étape, tout devrait se dérouler sans accroche. Alors quand et comment s'y prendre pour faire ses cartons ?

  • Deux mois avant le jour J : il est temps de partir à la recherche de cartons. On peut se tourner vers des proches qui viennent de déménager, vers des collectivités et des magasins qui se débarrassent de cartons qui les encombrent, ou encore aller en acheter directement dans des magasins de bricolage, voire de décoration, qui proposent des lots de cartons neufs.
  • Après avoir récupéré des cartons, on peut déjà y ranger tout ce dont on ne risque pas d'avoir besoin avant le déménagement, comme les albums photos ou encore les chaussures et vêtements d'hiver si l'on déménage au mois d'août. Et là, c'est le moment de faire le tri entre ce que l'on souhaite garder ou pas !
  • À 15 jours du déménagement, c'est le moment de ranger les tableaux et autres accessoires décoratifs. La maison se vide et les cartons s'empilent mais on voit le bout du tunnel !

3. Bien anticiper son budget pour mieux préparer son déménagement

L'épineuse question du budget est forcément de mise lorsque l'on prévoit de déménager. Location du camion, achat de cartons, services de déménageurs professionnels, voire impact kilométrique si le nouveau logement se trouve éloigné du précédent... L'addition peut vite grimper. Encore une fois, mieux vaut bien se préparer en listant les divers frais engendrés.

La location du camion semble une évidence mais il faut également penser aux frais d'essence, voire de péage si l'on doit prendre l'autoroute. Tout cela multiplié par le nombre d'allers et de retours nécessaires. Il faut également compter les frais de stationnement, notamment si l'on emménage en plein centre d'une grande ville.

Pour adoucir une note un peu salée, momox met ses services au profit de tous ceux qui cherchent à gagner un peu d'argent en toute simplicité et sans aucun risque. Comment ? Nous vous avons précédemment conseiller de faire le tri pour désencombrer, on y vient justement.

Profiter du déménagement pour faire le tri
"Le déménagement est le moment idéal pour faire le point sur ce que l'on souhaite sincèrement emmener..."

4. Préparer son déménagement en triant

Avant de se lancer dans la préparation des cartons, il est essentiel de se poser quelques instants et de faire un état des lieux de ce que l’on possède, ainsi que de ce que l'on souhaite réellement posséder. Avoir une belle collection de livres est certes satisfaisant mais à quoi bon s'encombrer de cartons si cela fait des années que ces dizaines de livres prennent la poussière sans jamais être lus ? <stong>Le déménagement est le moment idéal pour faire le point sur ce que l'on souhaite sincèrement emmener dans son nouveau chez soi et ce dont on peut se séparer sans mal</stong>. momox simplifie ce processus grâce à son service sur-mesure de vente. Comment est-ce que cela fonctionne ?

  • Première étape : rentrer l'ISBN de chaque article sur la page d'accueil de momox. La plateforme propose directement un tarif qui sera entièrement reversé au vendeur en cas de transaction.
  • Deuxième étape : imprimer un bordereau d'envoi à apposer sur son colis et déposer ce dernier en point relais.
  • Troisième étape : recevoir son argent !
Pourquoi passer par momox ? Parce que les avantages sont nombreux : vendre sur momox, c'est l'assurance de pouvoir gagner de l'argent facilement pour amortir les frais liés au déménagement. C'est l'option idéale pour un départ et un emménagement plus sereins.
  • la transparence de prix fixés tout de suite et qui ne changeront pas ;
  • la prise en charge complètement gratuite des envois de colis avec impression d'un bordereau à domicile ;
  • la sécurité des paiements...

Quels objets peut-on vendre sur momox ? Tous les objets culturels ont leur place sur notre boutique en ligne : musique, littérature, films, jeux vidéo. Depuis le roman de Stephen King à la collection des BD Walking Dead en passant par des livres scolaires ou encore les CD de Pink Floyd, avec momox, c'est l'occasion de faire le tri son domicile pour faire plaisir à d'autres acheteurs, se faire un peu d'argent et pouvoir s'offrir des nouveautés pour découvrir des artistes. Une étape essentielle pour un déménagement serein. En profitant des services de momox, chacun trouve son compte.


Découvrir maintenant nos prix de rachat !