← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.
Ranger et désencombrer sa maison fait désormais partie des étapes incontournables pour vivre mieux chez soi. Si différentes méthodes de rangement séduisent les uns et les autres, toutes montrent un intérêt certain. Et font du bien !
Faire du rangement chez soi peut sembler une véritable corvée. Pourtant, réorganiser son intérieur est devenu un plaisir chez certains, voire une passion. Pourquoi ranger fait-il du bien ? Tout simplement parce que désencombrer et évoluer dans un environnement aéré permet d'y voir plus clair, non seulement dans ce que l'on possède chez soi mais également dans ses idées. Une maison bien rangée peut être un vrai coup de pouce pour se sentir plus zen et mieux dans sa peau. Quelles sont les méthodes de rangement les plus tendance ?
Il s'agit probablement de la plus connue. Cette méthode a été perçue par de nombreux adeptes comme un bouleversement dans leur quotidien et dans leur façon de vivre. D'où vient cette technique de rangement ? C'est l'auteure et essayiste japonaise Marie Kondo qui a popularisé sa propre solution dans le livre "La magie du rangement", vendu à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde.
Pourquoi faire du rangement ? Selon Marie Kondo, nous devons désencombrer notre maison pièce par pièce en examinant chacune de nos possessions et en ne conservant que celles qui nous apportent de la joie. Comment ranger son placard selon la méthode de Marie Kondo ?
Moralité : c'est la technique idéale pour bien ranger, surtout quand on n'a peu de place chez soi.
Inventée par Marla Cilley, la méthode FlyLady est un système de rangement qui s'inscrit avant tout dans nos habitudes. Il s'agit de tenir un carnet de bord de nos différentes tâches ménagères et des choses que nous devons faire : prévoir chaque matin et chaque soir une quinzaine de minutes pour ranger chez soi, une heure de ménage hebdomadaire ou encore de planifier les repas de sa semaine.
L'avantage de tout programmer ? Un véritable changement de nos habitudes en profondeur qui aide à y voir plus clair. Par exemple, on arrête d'empiler nos papiers jusqu'au débordement. On prévoit des classeurs dans lesquels on range chaque document au fur et à mesure.
Dans son livre "Zen To Done", Léo Babauta explique que le rangement de sa maison peut avoir un impact très important sur son état de santé, notamment mental et spirituel. Il propose une organisation basée sur des habitudes qui permettent de mieux organiser sa vie, et donc sa maison.
Chacune de ces habitudes permet de trouver un nouvel équilibre pour vivre mieux, davantage s'organiser et être plus serein.