COVID-19: toutes les actuelles informations sur les retards et restrictions ici.

Choisir sa méthode de rangement pour sa maison

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.

Ranger et désencombrer sa maison fait désormais partie des étapes incontournables pour vivre mieux chez soi. Si différentes méthodes de rangement séduisent les uns et les autres, toutes montrent un intérêt certain. Et font du bien !

L'art de bien ranger avec la méthode KonMari et les autres

méthode de rangement pour la maison

Faire du rangement chez soi peut sembler une véritable corvée. Pourtant, réorganiser son intérieur est devenu un plaisir chez certains, voire une passion. Pourquoi ranger fait-il du bien ? Tout simplement parce que désencombrer et évoluer dans un environnement aéré permet d'y voir plus clair, non seulement dans ce que l'on possède chez soi mais également dans ses idées. Une maison bien rangée peut être un vrai coup de pouce pour se sentir plus zen et mieux dans sa peau. Quelles sont les méthodes de rangement les plus tendance ?

  • La méthode KonMari
  • La méthode FlyLady
  • La méthode Zen To Done (ZTD pour les intimes)

La méthode KonMari

Il s'agit probablement de la plus connue. Cette méthode a été perçue par de nombreux adeptes comme un bouleversement dans leur quotidien et dans leur façon de vivre. D'où vient cette technique de rangement ? C'est l'auteure et essayiste japonaise Marie Kondo qui a popularisé sa propre solution dans le livre "La magie du rangement", vendu à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde.

Pourquoi faire du rangement ? Selon Marie Kondo, nous devons désencombrer notre maison pièce par pièce en examinant chacune de nos possessions et en ne conservant que celles qui nous apportent de la joie. Comment ranger son placard selon la méthode de Marie Kondo ?

  • En sortant tous ses vêtements que l'on place en pile sur un lit.
  • On les trie en ne conservant que ceux qui nous évoquent du bonheur.
  • Tout le principe est ensuite de les plier "en petit" et de façon très symétrique pour gagner de la place et tout mieux voir !

Moralité : c'est la technique idéale pour bien ranger, surtout quand on n'a peu de place chez soi.

Méthode KonMari VS méthode de rangement FlyLady

Inventée par Marla Cilley, la méthode FlyLady est un système de rangement qui s'inscrit avant tout dans nos habitudes. Il s'agit de tenir un carnet de bord de nos différentes tâches ménagères et des choses que nous devons faire : prévoir chaque matin et chaque soir une quinzaine de minutes pour ranger chez soi, une heure de ménage hebdomadaire ou encore de planifier les repas de sa semaine.

L'avantage de tout programmer ? Un véritable changement de nos habitudes en profondeur qui aide à y voir plus clair. Par exemple, on arrête d'empiler nos papiers jusqu'au débordement. On prévoit des classeurs dans lesquels on range chaque document au fur et à mesure.

Méthode KonMari VS méthode de rangement Zen To Done

Dans son livre "Zen To Done", Léo Babauta explique que le rangement de sa maison peut avoir un impact très important sur son état de santé, notamment mental et spirituel. Il propose une organisation basée sur des habitudes qui permettent de mieux organiser sa vie, et donc sa maison.

  • Tenir un journal.
  • Traiter son courrier papier et électronique quotidiennement.
  • Planifier chaque tâche sans n'en remettre aucune à plus tard.
  • Faire des listes des choses à faire et rayées celles faites.
  • Planifier mois après mois comment traiter et ranger les papiers.
  • Anticiper et préparer son déménagement.
  • ...

Chacune de ces habitudes permet de trouver un nouvel équilibre pour vivre mieux, davantage s'organiser et être plus serein.

Vendez maintenant vos biens culturels !