World CleanUp Day : une journée pour nettoyer

Vous aussi, prenez un moment pour la planète

À vos balais ! C'est ce qui se passe chaque année le troisième samedi de septembre : le World CleanUp Day a lieu ce jour-là dans le monde entier. En 2023, environ 19 millions de personnes de plus de 190 pays y ont participé (c'est 4 millions de plus qu'en 2022 !).

On ne jette plus mais on trie et ramasse

La question ne se pose plus : notre monde doit devenir plus propre, plus sain et plus vert dans les années à venir. Chacun a son rôle à jouer : raison pour laquelle des millions de personnes du monde entier se réunissent à nouveau en 2024 pour nettoyer les parcs, les plages, les berges, les rues etc… Le World CleanUp Day est l’occasion de nettoyer l'extérieur comme chez soi : on vide les armoires et étagères de leur lest - et on fait le tri dans les livres, CD, DVD et autres articles culturels.

Sur les deux milliards de tonnes de déchets comptabilisées chaque année par la Banque mondiale, quelques millions sont abandonnés et salissent l’environnement. Alors, que faire ? Pour réparer les dégâts causés par la négligence et les incivilités, la quatrième édition du World CleanUp Day rassemble toutes les personnes décidées à agir pour nettoyer partout où les écosystèmes sont pollués.

Lire aussi : 10 films sur l'écologie à voir absolument

Un mouvement qui gagne en notoriété dans l'Hexagone

Du mégot de cigarette au coffre-fort en passant par le dentier, on trouve de tout par terre ! La liste ressemble à un inventaire à la Prévert. Canapé, monnaie, télévision, vêtement... les ramasseurs trouvent un peu de tout. Lors de la dernière édition, 990 tonnes de déchets ont été ramassés par 150 000 aux quatre coins de l’Hexagone.

De l'importance de la déconsommation

La quantité d’objets jetés et leur diversité font prendre conscience de la nécessité de consommer mieux et autrement. Déconsommer, c'est bannir l’achat compulsif et acheter lorsque c'est possible en "seconde main". On va revendre des vêtements qu’on ne porte pas, des appareils électroménagers qu’on n’utilise plus afin qu'ils puissent être utiles ailleurs.

On peut même échanger des biens contre des services. C’est un moyen pour réduire l’empreinte carbone et d'économiser les matières premières de la planète. Pourquoi jeter une revue ou un recueil plutôt que de les recycler ? Chaque action, aussi infime soit-elle, peut avoir un impact positif pour l'avenir de la planète. Agir de la sorte, c'est faire preuve de solidarité envers la planète et les générations futures.

Lire aussi : Que faire des livres dont on ne veut plus ?

Comment participer à la journée mondiale du nettoyage ?

Il y a mille et une façons de se mobiliser à cette date-là. On peut prévoir une collecte et promouvoir cette action via les réseaux sociaux. On peut aussi rallier une «CleanUp» près de chez soi ou une opération programmée sur le site officiel. Et si on veut axer une collecte sur les vieux papiers, comment s’y prendre ? Plusieurs pistes sont possibles :

  • On propose un «jogging» en balisant un itinéraire. C'est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. En même temps que l’on marche, on papote, on découvre des lieux et on ramasse avant de conduire cette récolte insolite au centre de traitement.

  • Chez soi, on trie et on range les livres, les CD, les bandes dessinées. Ensuite, on peut les déposer dans une boîte à livres ou les proposer sur des sites de vente d’occasion pour faire des heureux. Les trucs et astuces abondent pour recycler les objets culturels.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

ZéRO PLASTIQUE : UN DÉFI POUR LA PLANÈTE

Le plastique est l'un des plus grands pollueurs de la planète. Il est essentiel de trouver des alternatives plus sains et durables. On vous dit comment.

Lire la suite

femme bien être avec fleurs

COMMENT ADOPTER LA SLOW LIFE ?

Nos vies vont de plus en plus vite. Une pression qui augmente sur de nombreux aspects de nos existences, le moment est peut-être venu de ralentir un peu.

Lire la suite

LE DéFI DU ZéRO DéCHET C'EST QUOI AU JUSTE ?

Trier ses placards, vendre le superflu, n'acheter que ce dont on a besoin... : le zéro déchet repose sur de nouvelles habitudes de consommation, comment ?

Lire la suite