À vos balais ! C'est ce qui se passe chaque année le troisième samedi de septembre : le World CleanUp Day a lieu ce jour-là dans le monde entier. En 2020, environ onze millions de personnes de plus de 160 pays y ont participé. Le contexte : Notre monde devrait devenir plus propre, plus sain et plus vert. Les déchets plastiques et autres n'ont pas leur place ici. C'est pourquoi des millions de personnes dans le monde entier se réuniront à nouveau en 2021 pour nettoyer les parcs, les plages, les berges, les rues etc… Le World CleanUp Day est aussi l’occasion idéale pour vider vos armoires et étagères de leur lest - et vendre vos livres, CD, DVD et jeux vidéo sur momox.
Sur les deux milliards de tonnes de déchets comptabilisées chaque année par la Banque mondiale, quelques millions sont abandonnés et salissent l’environnement. Alors, que faire ? Pour réparer les dégâts causés par la négligence et les incivilités, la troisième édition du World CleanUp Day rassemble toutes les personnes décidées à agir pour nettoyer partout où les écosystèmes sont pollués. En 2021, 190 pays participaient et 14 millions de personnes collectaient les détritus. Cette année, 3 millions de Français, sac en main, sont attendus pour cette journée.
Du mégot de cigarette au coffre-fort en passant par le dentier, on trouve de tout par terre ! La liste ressemble à un inventaire à la Prévert. Canapé, monnaie, télévision, vêtement, tout l’alphabet juche le sol des rues et des sentiers à en croire les ramasseurs. Qui sont ces volontaires ? Lors de la dernière édition, des personnes de tout âge participaient aux 4000 opérations organisées et sillonnaient l’Hexagone. Virginie Guérin, présidente de l’antenne française, salue les actions qui sensibilisent les plus jeunes. Battre le record de 840 tonnes de déchets ramassées lors des précédentes journées et proposer davantage d'opérations sont ses objectifs pour cette année.
La quantité d’objets jetés et leur diversité font prendre conscience de la nécessité de consommer mieux et autrement. La slow consommation bannit l’achat compulsif et incite à acheter en "seconde main". On va revendre des vêtements qu’on ne porte pas, des appareils électroménagers qu’on n’utilise plus. On peut même échanger des biens contre des services. Pourquoi adopter ce mode de consommation ? C’est un moyen pour réduire l’empreinte carbone et pour économiser les matières premières de la planète. Pourquoi jeter une revue ou un recueil ? Pourquoi ne pas penser au recyclage ? C’est en récupérant des livres jetés que des éboueurs turcs ont monté une bibliothèque à Ankara. Un exemple inspirant.
Il y a mille et une façons de se mobiliser à cette date-là. On peut prévoir une collecte et promouvoir cette action via les réseaux sociaux. On peut aussi rallier une «CleanUp» près de chez soi ou une opération programmée sur le site officiel. Et si on veut axer une collecte sur les vieux papiers, comment s’y prendre ? Plusieurs pistes sont possibles :
On propose un «jogging» en balisant un itinéraire. C'est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. En même temps que l’on marche, on papote, on découvre des lieux et on ramasse avant de conduire cette récolte insolite au centre de traitement.
Chez soi, on trie et on range les livres, les CD, les bandes dessinées. Ensuite, on peut les déposer dans une boîte à livres ou les proposer sur des sites de vente d’occasion pour faire des heureux. Les trucs et astuces abondent pour recycler les objets culturels.
Les vêtements vegan ont de plus en plus d’adeptes parmi les jeunes générations. Mais qu’est ce que la mode vegan au juste ? Retour en détail sur un mouvement en faveur des animaux.
Le développement durable regroupe plusieurs concepts qui amènent à une nouvelle philosophie de vie. Chacun d'entre nous peut adopter des gestes écoresponsables dans son quotidien. Des gestes qui auront un véritable impact sur l'environnement et sur l'avenir de la planète.
La journée internationale du recyclage, c’est le 18 mars. Ce jour particulier donne l’opportunité de penser à ce que nous jetons. Comment trier correctement ? Comment pouvons-nous revaloriser nos déchets ? Livres, cds, dvd, jeux vidéos... On fait le point sur le recyclage des produits culturels.