Avec des vies qui vont de plus en plus vite, une pression qui augmente sur de nombreux aspects de nos existences, le moment est peut-être venu de ralentir un peu. De prendre le temps de mieux apprécier les choses, de profiter de sa famille et de la vie qui passe, pour finalement s’épanouir vraiment loin des injonctions culpabilisantes à en faire toujours plus.
Le mouvement Slow est né avec la Slow Food, lancé par Carlo Petrini en 1986 en Italie, contre les fast-foods et pour préserver la gastronomie régionale, une nourriture saine, les plaisirs de la table et un rythme de vie lent. Depuis, cette façon de voir les choses s’est développée en une véritable philosophie de vie Slow. La Slow Life s’étend donc maintenant à de multiples domaines, avec toujours comme principes de ralentir, de prendre soin de soi et d’aller vers plus de simplicité. Il y a le Slow Tourisme, le Slow School, le Slow Business et même le Slow Sex. Sacré programme !
95 % des Français sont stressés ou anxieux selon un sondage réalisé par l’IFOP en 2022 et d’après une étude de 2015, 82 % des Français voudraient ralentir leur rythme de vie. Dans ce monde qui s’accélère sans cesse, causant parfois burn-out et dépressions, il devient indispensable de se questionner sur l’intérêt, pour soi et pour la planète, d’aller toujours plus vite. D’autant que ralentir offre des avantages indéniables. Cela permet entre autres de :
Se recentrer sur soi
Réduire son stress
Prendre soin de ses relations et de sa famille
Améliorer sa qualité de vie
Vivre de manière plus écologique et se reconnecter à la nature
Il y a de nombreuses manières de pratiquer la Slow Life, mais l’important est de ralentir tout en respectant ses besoins.
On peut prendre du temps pour préparer un bon repas à partager, avec des produits locaux et de saison, plutôt que de réchauffer des plats préparés industriels.
Au niveau des transports et pour les petits trajets, on peut essayer de privilégier la marche ou le vélo plutôt que la voiture ou l’avion.
Il est aussi essentiel de pouvoir prendre du temps juste pour soi, à ne rien faire ou à se faire plaisir, et tout cela en essayant au maximum de se soustraire au sentiment de culpabilité favorisé par nos sociétés basées sur la productivité.
Pour savourer chaque instant, on peut aussi se mettre à pratiquer la méditation de pleine conscience, pour ne plus être constamment dans le ressassement du passé ou dans des projections sur le futur. Apprendre à être pleinement dans l’instant présent est une compétence extraordinaire qui change véritablement la vie.
Il est aussi intéressant de s’éloigner des réseaux sociaux et de leur flux incessant de nouveautés et de notifications.
Comme disait Dany Boon dans son célèbre sketch : « il faut lire ! ». Certes, la lecture est divertissante, relaxante et permet de s’évader. Mais, pourquoi lire est-il important ?
Dans un monde qui fait face à des enjeux multiples, il est bon de se construire sa vision des choses. Ces films sur l'écologie et la préservation de la nature vont vous aider à le faire.
On a du mal à s’y retrouver parmi toutes les matières textiles utilisées pour fabriquer nos vêtements et accessoires. Quels choix sont les meilleurs pour la planète ?