Glaces à l’eau, pieds dans le sable et sel sur la peau - c’est ça, l’été ! On se laisse bercer par le crépitement du feu de camp, les douces soirées estivales et on se retrouve autour d’un bon barbecue ! Mais qu’est-ce qu’on mange ? Cet été, on pense à l’environnement ! Grâce à ces trucs et astuces, cuisiner et faire des barbecues éco-responsables devient un jeu d’enfant.
On dit au revoir aux steaks et bonjour aux légumes grillés ! Cet été, on se passe de merguez et compagnie - du moins de leur variante à base de viande. Les filets, ribs, saucisses et steaks sont tout aussi délicieux dans leur version végétarienne. On se laisse sinon tenter par un camembert au barbecue, du halloumi, du tofu ou des légumes grillés, parfaits pour accompagner un burger veggie ou un falafel.
Est-ce qu’il est vraiment nécessaire de choisir le faux filet de bœuf argentin ? La viande du fermier du coin est au moins aussi bonne - et, ce n’est pas tout, en choisissant la ferme voisine, on raccourcit les distances de transport: qui dit circuit court, dit meilleure solution pour l’environnement.
S’il ne faut pas seulement acheter local, il convient de penser à la saison. Pour un barbecue soucieux de l’environnement, on privilégie les fruits et légumes du moment. En plus d’être plus savoureux, ils vont permettre d’économiser l’énergie des chambres froides. Par exemple, le mois de juillet est riche en légumes, avec pour stars les aubergines, brocolis ou choux-fleurs. Avant d’allumer le gril, on pense alors à bien choisir ses légumes.
Notre conseil: Il n’y a pas mieux que le marché pour trouver les produits régionaux les plus frais.
Vous avez prévu de cuisiner un bon repas entre amis? Les petits gestes pour l’environnement commencent déjà au moment de faire ses courses. On préfère aux légumes conditionnés ceux sans emballage, qu’on peut aussi emporter sans les mettre dans un sac plastique.
Pour se passer du plastique, on privilégie la vaisselle qu’on a déjà plutôt que de se jeter sur les assiettes et couverts jetables - vos grillades n’en seront que meilleures !
Un barbecue ou un dîner d’été consomment trop ? Pas nécessairement, puisqu’on peut aussi bien manger sans forcément cuire nos aliments. Des spécialités froides pour résister à la chaleur des beaux jours d’été peuvent être la solution ! Pourquoi pas des bruschettas, des verrines fraîches ou des brochettes melon/jambon ?
On n’oublie pas la reine de l’été, une belle salade à partager! Dans toutes ses formes, on la retrouve en panzanella, taboulé, salade grecque, composée ou niçoise !
des tomates cerises
une baguette ciabatta (de la veille)
de la roquette
des olives sans noyau
une burrata ou mozzarella
des épices: sel, poivre, thym, basilic et ail
Pour la vinaigrette:
de l’huile d’olive
du vinaigre ou vinaigre balsamique
selon les goûts: du miel, de la moutarde
Lorsque vous faites vos courses, ayez l'œil pour le label bio. Que ce soit pour les fruits et légumes, les produits laitiers, les viennoiseries ou même les sauces - vous pouvez vous fier aux deux petites lettres “AB” pour les mettre dans votre chariot. Comme un feu vert pour l’environnement, elles signalent que les producteurs ont respecté les directives européennes en matière d’agriculture biologique
Une assiette vide est le plus beau des compliments pour un cuisinier en herbe. Mais s’il venait à y avoir des restes, pas besoin de jeter ! On pense à les congeler, les réchauffer le lendemain midi ou même à les garder pour la gamelle du lundi au bureau.
Il reste alors seulement à bien planifier ses repas pour justement éviter le gaspillage. Combien d’invités ce soir, qu’est-ce qu’ils apportent ? - sont les bonnes questions qui vont permettront d’acheter et d’utiliser les justes quantités sans qu’il y ait trop de restes.
Savez-vous que presque la moitié des charbons de barbecue contiennent du bois tropical ? Même les mentions telles que "sans bois tropical" ou "d'origine naturelle" ne sont pas une garantie. Un vrai maître du barbecue optera pour un charbon de bois biologique provenant de forêts locales, attesté par un label bio. Il indiquera que le charbon provient de forêts préservées, sans déforestation ni utilisation de pesticides, pour pouvoir allumer le barbecue en toute sérénité.
Les allume-feu sont des petites bombes chimiques, qui regorgent de produits dérivés du pétrole, notamment de kérosène, très nocif - pas vraiment l’idée qu’on a d’un barbecue éco-responsable.
Mais on a une bonne nouvelle pour vous ! On peut fabriquer son allume-feu soi-même. Tout ce dont vous avez besoin traîne en plus probablement déjà à la maison
une boîte d'œufs vide
de la sciure (ou copeaux) de bois
de la cire (d’une vieille bougie par exemple)
Remplissez les compartiments de la boîte d’oeufs avec de la sciure de bois et tassez la bien. Si vous n’avez pas de sciure à la maison, vous pouvez utiliser d’autres matériaux inflammables comme de la laine de bois, des coquilles de noix ou des flocons d’avoine
Faites fondre la cire de bougie jusqu’à ce qu’elle devienne complètement liquide
Versez la cire dans chaque compartiment de la boîte d'œufs pour que la sciure s’en imprègne et colle.
Laissez ensuite refroidir votre œuvre pendant environ une heure et votre allume-feu maison est prêt. Rien de plus simple pour un barbecue écologique !
Un été durable – mode d’emploi. Voici quelques super conseils pour vous aider à adopter un comportement durable en été.
Le seconde main est un modèle économique qui se développe rapidement depuis ces dernières années grâce à Internet. Quelle est sa particularité ?
Écolos, écocitoyens ou écoresponsables ? Des trucs et astuces à adopter par tous pour vivre l'écologie au quotidien.