← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.

Que faire des cadeaux de Noël, lorsqu'ils ne plaisent pas ?

Difficile d'échapper à cette coutume fermement implantée. Noël ne serait pas Noël sans sapin, sans réveillon et surtout sans cadeaux. Est-ce une raison pour transformer cette fête en grand bazar consumériste ? En choisissant avec soin chaque cadeau, on peut tomber juste sans se ruiner. Et si, par malchance,vous avez reçu un cadeau qui ne vous plaît pas, l’échange et la revente existent et ne sont plus aussi tabous qu'autrefois.

Déception à la réception du cadeau de Noël
"Et si, par malchance,vous avez reçu un cadeau qui ne vous plaît pas, l’échange et la revente existent..."
 

Trouver les bons cadeaux de Noël

Dans certains cas, la question ne se pose pas. Les enfants de plus de cinq ans font leur liste au Père Noël : c’est une aubaine. Il ne reste plus qu'à s'en remettre aux largesses du bienfaiteur à la barbe blanche. Les amoureux n'ont pas trop de mal non plus à savoir quoi acheter. On ne vit pas avec quelqu'un ou presque sans connaître ses goûts. Certains aiment d'ailleurs laisser traîner des indices, quand ils n'annoncent pas carrément la couleur. Bref, nous sommes ici en terrain sûr.Mais les parents chez qui on ne vit plus ? Les frères et sœurs qu'on voit de loin ? Les grands-parents qui entassent déjà chez eux un bric-à-brac datant du siècle passé ? Les amoureux de fraîche date ? Là, ça se corse... Moins on se connaît, plus le choix est délicat. Pour ne pas faire d'impair, trouvez des complices ! Qui sait mieux que personne ce qui ferait plaisir à papa pour Noël ? Maman, sans aucun doute. Qui peut nous aiguiller sur les envies actuelles de notre petite copine ? Sa sœur ou sa meilleure amie seront certainement de très bons conseils.

Trois valeurs sûres pour éviter la revente de vos cadeaux de Noël

Bien sûr, on ne prétend pas connaître les goûts de tout le monde et chacun est unique. Mais certains cadeaux ont tendance à faire l'unanimité pourvu qu'ils soient offerts au bon profil de personnes. Voici trois idées à retenir quand on sèche lamentablement

  • La bande dessinée à tout âge : c'est un classique indétrônable. Lucky Luke et Les Lapins Crétins sont des icônes tous publics. D'autres plus adultes caracolent en tête des ventes comme Walking Dead ou XIII. Sans oublier le grand choix de mangas et de comics qui cartonnent auprès des ados (et des quarantenaires tombés dedans tout-petits !).
  • La musique ou le film culte qui rappelle des souvenirs, l'incontournable à avoir chez soi et le DVD qu'on n'a pas parce qu'on n'est pas forcément cinéphile. Exemple édifiant : Bohemian Rhapsody, le film ou la chanson, cette dernière étant le morceau du XXe siècle le plus diffusé en streaming sur les plateformes de téléchargement.
  • Le jeu vidéo pour les geek qui s'assument ! Avec le choix très large de momox, on va des jeux vidéo de plateforme type Mario aux jeux d'aventures comme Zelda en passant par les consoles vintage Gamecube. Les jeux de foot à la Fifa séduisent toujours autant comme toutes les versions des sagas GTA, Call of Duty, Uncharted...

Mauvaise pioche : l'échange des cadeaux de Noël qui ne plaisent pas

Échanger les cadeaux de Noël qui ne plaisent pas
«  Le but de l'opération était de faire plaisir, pas de se faire plaisir, n'est-ce pas ? »

Cela peut arriver… Et vous est forcément arrivé à vous aussi ! Qui n'a pas eu la joie de recevoir le même CD qu'il s'était déjà acheté la semaine dernière ? Souvenez-vous de votre tante qui a presque eu la bonne idée de livre de peinture mais à ce détail près que votre passion n'est pas l'expressionnisme mais le cubisme… Peut-être qu'on a fait notre choix à la va-vite, parce qu'on manque de temps, d'imagination ou qu'on a été mal conseillé… Il y a aussi des gens difficiles à satisfaire : ils n'aiment pas grand-chose, ont peu de loisirs et/ou ne veulent pas qu'on dépense de l'argent pour eux. Malheureusement, le résultat est le même... Que faire quand le cadeau de Noël ne plaît pas ? D'abord, si la personne exprime sa déception ou si celle-ci est manifeste, il faut sourire au lieu de se vexer. Le but de l'opération était de faire plaisir, pas de se faire plaisir, n'est-ce pas ? Ensuite, sans attendre, proposons une solution d'échange de cadeaux de Noël. Et si c'est à nous que le cadeau ne plaît pas ? La courtoisie veut que l'on garde ses sentiments pour soi et que l'on remercie sans outrance la personne qui nous l'a offert. Si on est intime avec elle, on peut suggérer un échange pour un objet qui plaira davantage. Et si c'est elle qui le propose, il ne faut pas hésiter à l'accepter. Et quand l'échange de cadeaux de Noël n'est pas possible ? Il reste une solution : la revente.

La revente de cadeaux de Noël avec momox

Quid de la revente de cadeaux de Noël ? Est-ce que c'est bien, est-ce que c'est mal ? Est-ce que cet acte diminue l'affection qu'on porte à ceux qui nous les ont offerts ? Le sujet fait un peu débat mais cela n'empêche pas les ventes en ligne de grimper après la période des fêtes. Alors, qu'en penser ? Qu'est-ce qui est le mieux ? Que l'objet dorme dans un tiroir pendant cinq ou dix ans sans servir à personne puis qu'il finisse à la déchetterie lors d'un ménage de printemps ? Ou qu'il fasse la joie de quelqu'un qui en a vraiment envie ? C'est une question de bon sens mais pas seulement. À l'heure de la chasse au gaspillage, il est beaucoup plus responsable de revendre les objets dont on ne se sert pas afin que d'autres en profitent. Tant mieux, donc, si le phénomène a le vent en poupe. Et pourquoi ne pas le proposer nous-mêmes à la personne qui n'a manifestement pas aimé notre cadeau ? Reste la question : où revendre ses cadeaux ?Livres, CD, DVD, jeux vidéo, vinyles : ils sont tous les bienvenus chez momox. Le service est sans frais intermédiaire, les prix sont fixés selon la valeur actuelle du produit sur le marché, la livraison est offerte… C'est la solution à retenir en cas de mauvaise fortune. Et ensuite ? Grâce à l'argent récupéré, on peut acheter quelque chose d'autre, un objet qui nous plaira vraiment. Et le choix ne manque pas sur la boutique de momox !


Découvrir maintenant nos prix de rachat !