Astuces pour économiser et offrir de beaux cadeaux de Noël

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.


La saison des fêtes approche à grands pas. Comment appréhender cette période enchantée sans se ruiner, tout en faisant plaisir à son entourage ? Que faire pour bien gérer son budget et faire de jolis cadeaux de Noël ? Voici nos 5 conseils pour économiser mais aussi envisager les fêtes de manière écologique.

1. Réaliser un Noël fait-maison

cadeaux de Noël

Bien sûr, ça demande un peu d’effort, de temps et d’énergie ! Mais on peut faire le pari de l’originalité et de la créativité en réalisant soi-même ses décorations de Noël. Une petite exploration de la maison (ou une promenade dans la nature) permettra de récolter tout le matériel nécessaire à la fabrication de somptueuses décorations : guirlandes de pommes de pin, étoiles en papier, suspensions en écorce d’oranges ou bâtonnets de cannelle… Résultat ? Une ambiance unique et festive dans votre intérieur et des économies réalisées pour les cadeaux de Noël.

2. Faire un repas de fête local et de saison

Sans faire l’impasse sur la magie de Noël, il est envisageable de préparer des repas d’exception en privilégiant de la nourriture de saison et des environs. L’idée ? On oublie les produits exotiques pour favoriser les producteurs locaux avec des aliments moins chers et tout aussi gourmands. Un bon moyen :

  • d’économiser sur son budget
  • de faire un geste écologique
  • de dédier plus d’argent aux cadeaux de Noël

Dernier conseil : on se procure uniquement la nourriture nécessaire pour éviter le gâchis alimentaire.

3. Comment gagner de l’argent facilement ? Revendre ses livres et objets culturels

À l’approche de Noël, pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses affaires ? Souvent, on ne réalise pas le potentiel de nos placards. Mais il peut être important ! Momox donne la possibilité de désencombrer sa maison et de gagner de l’argent facilement.

► Quels articles culturels revendre afin de faire des économies ?

  • Livres
  • Dvd
  • Cds et vinyles
  • Jeux vidéos

► Quels avantages à revendre ses produits culturels ?

  • Écologique → on réduit l’impact environnemental des produits
  • Financier → on gagne de l’argent
  • Gain de place → on libère de l’espace dans son logement

4. Organiser un « Secret Santa »

Il est facile de faire exploser son budget pendant cette période festive. Mais on peut faire différemment en s’organisant avec son entourage. Ainsi, pourquoi ne pas organiser un « Secret Santa » avec ses proches ? Cette tradition pratiquée par les anglo-saxons consiste à venir à la soirée de Noël avec un seul cadeau qui conviendrait à chaque participant. Tout est mélangé puis chacun choisit un cadeau au hasard. Pratique pour éviter les dépenses et les soucis liés à la recherche de cadeaux individuels… Il est aussi possible d’organiser le tirage au sort suffisamment à l’avance afin de définir à qui chacun doit faire un cadeau.

5. Économiser sur son sapin

Que l’on préfère un sapin naturel ou artificiel, il existe plusieurs façons de faire des économies sur l’arbre incontournable des fêtes. Si l’on mise sur du faux, on n’hésite pas à penser aux boutiques et sites de seconde main pour dégoter son sapin et on le réutilise l’année suivante ! Pour les amateurs d’odeurs boisées, il est désormais possible de faire appel à des services de location pour se procurer un sapin naturel sans l’acheter. Les plus créatifs pourront même fabriquer eux-mêmes leur sapin zéro-déchet avec des matières recyclées : branches d’arbres, pommes de pin, agrumes séchés… On lutte ainsi contre le gaspillage et on consacre plus d’argent aux cadeaux de Noël de ses proches !