COVID-19: toutes les actuelles informations sur les retards et restrictions ici.

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.

ISBN d’un livre, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 1970, l'ISBN est un code qui apparaît sous le code-barres de la 4ème de couverture de chaque livre. Pourquoi ? Avec la multiplication des parutions et des rééditions des livres, il était devenu impératif de trouver un moyen plus rapide pour gérer l'ensemble des éditions. Cette succession de 10 ou 13 chiffres rend bien des services. L'ISBN sert à tous les intervenants de la chaîne du livre. Grâce à l'informatique, il facilite la recherche, le classement et la vente des ouvrages. Et en prime, il permet désormais la vente simplifiée des livres d'occasion sur momox !

Un code ISBN à 10 à 13 chiffres

Trouver ISBN d'un livre
"Qu'est-ce que le code ISBN ?"

D'abord composé de 10 chiffres, le code ISBN est passé à 13 chiffres en 2007. Quelle est la différence entre un code ISBN à 10 ou à 13 chiffres ? On a gardé la même logique qu'avant, à laquelle on a ajouté devant un nombre à trois chiffres pour représenter chaque catégorie de produit culturel. Ainsi, tous les livres édités depuis 2007 débute par 978 ou 979. Ensuite, le chiffre suivant précise la zone linguistique de parution, le 2 indiquant un livre francophone. Puis viennent le nombre correspondant à chaque éditeur, celui de l'ouvrage et la clef de contrôle.

L'EAN : transposition de l'ISBN en code-barres

Le développement de la lecture optique a introduit le code-barres et l'EAN, ou EAN-13 quand il se compose de 13 chiffres. Depuis le 1er janvier 2007, la 4ème de couverture présente de haut en bas :

  • le code-barres,
  • juste en dessous, l'EAN
  • juste en dessous : l'ISBN.

Quelle est la différence entre l'EAN et l'ISBN ? Aucune, si ce n'est qu'aucun tiret ne ponctue l'EAN. C'est bien pour cela que, sur momox, le vendeur peut taper l'un des deux numéros pour identifier un livre, peu importe. Cependant, avec une application dédiée, on peut le scanner. Cela évite de taper les chiffres et de commettre des erreurs de frappe. C'est même plus rapide lorsque l'on revend d'occasion un lot complet d'ouvrages. Cédric donne ses conseils pour vendre à momox, avec une mine d'informations complémentaires. Les articles culturels tels que les CD ou les jeux vidéo n’ont pas de code ISBN mais un code EAN qui permet aussi leur identification.

ISBN d'un livre
ISBN : la carte d'identité d'un livre

L'ISBN une carte d'identité pratique pour ne pas se tromper de livre !

Si l'homonymie reste rare dans l'univers francophone, il est plus répandu dans la zone anglo-saxonne. En inscrivant le code ISBN, on est certain de désigner le bon écrivain. Cette carte d'identité du livre permet à des milliers de lecteurs de mettre la main sur le bon livre. Quelles erreurs évitent ces codes ? Quand on tape un titre, on est surpris du nombre d'auteurs ayant donné le même à leurs romans... Christine Angot et Frédérique Clémençon ont publié simultanément un roman intitulé Les petits. Une mésaventure survenue également à l'auteure britannique Kate Atkinson et l'américaine Jill McCorkle avec leurs livres Life after life.

FAQ sur l'ISBN des livres

  • Mais au fait, que veulent dire les lettres ISBN ? International Standard Book Number - ou Numéro international normalisé du livre en français. En France, il est attribué par l'AFNIL, Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre.
  • Peut-il exister deux codes ISBN identiques ? Non. Une fois qu'un code est attribué à un livre, il ne peut pas être réattribué.
  • Comment trouver l'ISBN d'un livre ? Facile. Il suffit de le retourner : il est inscrit juste sous le code-barres, au dos du livre.

Vendez maintenant vos livres à momox !