Journée mondiale des abeilles

Comment aider les pollinisateurs ?

Le 20 mai, c’est la « Journée mondiale des abeilles ». Depuis 2018, cette journée est l’occasion d’attirer l’attention sur les pollinisateurs et de montrer combien les abeilles sont essentielles pour l’environnement et notre survie. Que faut-il faire pour aider les abeilles ? Quels sont les gestes simples à mettre en œuvre pour les protéger ? Voici quelques idées à suivre :

Pourquoi une journée mondiale des abeilles ?

Le constat est sans appel : « C’est la pire année de l’apiculture française ». Selon l’Union nationale de l’apiculture française, la récolte de l’année 2021 a fourni moitié moins de miel qu’en 2020. Les raisons ? Une météo désastreuse due au dérèglement climatique.

Le changement climatique, les pesticides, ou encore les prédateurs et parasites (frelons, champignons), ont des conséquences catastrophiques sur les colonies d’abeilles. Elles sont en danger. Aux États-Unis, elles ont même le statut d’espèce en voie de disparition depuis 2015 d’après une estimation du département de l'Agriculture (USDA).

C’est pour sensibiliser le public à la question des abeilles et à leur utilité primordiale pour la planète qu’a été créée la  « Journée mondiale des abeilles ». La date du 20 mai a été sélectionnée par l'ONU en hommage à l'apiculteur slovène Anton Janša.


Pourquoi prendre soin des abeilles ?

Biodiversité, économie, alimentation… Les abeilles et les autres pollinisateurs jouent un rôle clé qui nous permet de bénéficier :

  • De nourriture. En butinant de fleur en fleur, les abeilles pollinisent de nombreuses plantes que nous consommons : fruits, légumes, légumineuses, herbes aromatiques… En fait, un tiers de la production alimentaire mondiale dépend des abeilles.

  • D’une agriculture durable. On a tendance à l’oublier, mais les abeilles pollinisent gratuitement les cultures et les exploitations agricoles. Des drones ont été élaborés pour remplacer le travail des abeilles. Des machines pour supplanter la nature : on se rapproche de la science-fiction. De plus, si les plantations ne produisent pas de nourriture, cela aura aussi un impact direct sur l’économie mondiale, en plus de la faim dans le monde.

astuces_abeilles
  • D’un écosystème en bonne santé. En pollinisant, les abeilles garantissent un bon équilibre à l’environnement et préservent la biodiversité. La survie des animaux et des végétaux est liée aux abeilles.

Que peut-on faire pour aider les abeilles ?

On l’a bien compris. Les abeilles représentent un enjeu majeur pour la planète. Elles sont indispensables. Quels sont donc les gestes simples à faire pour aider ces précieux insectes ?

  • Ne pas utiliser de pesticides. Ils sont néfastes pour les abeilles. On peut aujourd’hui utiliser des produits ou solutions naturelles pour jardiner.

  • Planter des fleurs mellifères sur les balcons, terrasses et dans les jardins comme : le colza, la luzerne, le pissenlit, le sainfoin, la sauge, la moutarde… Pour info, une plante mellifère est une plante qui fournit du pollen et de la propolis.

  • Planter des arbres. Ils fournissent du nectar aux abeilles, servent d’abri, et leurs feuilles et leur résine les aident à fabriquer des nids.

  • Laisser pousser la pelouse. Les abeilles peuvent ainsi se cacher dans les herbes hautes.

  • Fabriquer un hôtel à abeilles avec des roseaux ou du bambou ; ou se procurer des briques de construction spéciales (avec des trous) pour héberger les abeilles solitaires.

  • Laisser une coupelle d’eau à l’extérieur avec quelques cailloux peut aider une abeille qui a soif.

  • Acheter du miel chez un apiculteur local. De cette façon, on préserve les colonies d’abeilles françaises

Sources : Worldbeeday.org

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.

trucs-astuces-zero-dechet

Le zéro déchet : comment en profiter au mieux ?

Trier ses placards, vendre le superflu, n'acheter que ce dont on a besoin... : le zéro déchet repose sur de nouvelles habitudes de consommation, qui visent autant à nous faire vivre de manière plus zen au quotidien qu'à mieux respecter l'environnement

Lire la suite

astuces-developpement-durable

Qu'est-ce que le développement durable ?

Le développement durable regroupe plusieurs concepts qui amènent à une nouvelle philosophie de vie. Chacun d'entre nous peut adopter des gestes écoresponsables dans son quotidien. Des gestes qui auront un véritable impact sur l'environnement et sur l'avenir de la planète.

Lire la suite

cleanup_day_ocean

World CleanUp Day : une journée pour nettoyer

À vos balais ! C'est ce qui se passe chaque année le troisième samedi de septembre : le World CleanUp Day a lieu ce jour-là dans le monde entier.

Le contexte : Notre monde devrait devenir plus propre, plus sain et plus vert

Lire la suite