5 astuces pour organiser et ranger une chambre d'enfant

On a coutume de se lancer dans un grand ménage de printemps à l'heure du renouveau de la nature et de la venue du beau temps. S’il est bien souvent suffisant de procéder à une telle opération une fois par an dans l’ensemble de la maison, il en est autrement pour la chambre des plus jeunes... Bambins, enfants et adolescents, ils grandissent vite ! Alors, grâce à ce trucs et astuces faisons en sorte de ranger l'espace qui leur est réservé, sans se rendre la vie difficile.

Lire aussi : Choisir sa méthode de rangement pour sa maison

1. On fait l'état des lieux

La chambre d'un enfant : pour dormir, mais pas seulement ! En dépit de son âge, c'est la pièce dans laquelle il va passer le plus de temps : si un jeune de 14 ans passera la plupart de son temps à s'y relaxer, lire ou faire ses devoirs, un enfant de 7 ans aura besoin de plus de place pour jouer, seul ou avec des amis. L'espace nécessaire n'est pas le même, et change évidemment en fonction des enfants. On pense alors d'abord à leurs centres d'intérêts et à l'espace dont ils auront besoin : on pense aussi à la déco, leurs posters, trophées ou figurines.

Alors à quel moment s'impose le rangement d'une chambre d'enfant ou d'une chambre d'ado ?

  • Quand les 89 titres de la série de T'choupi menacent de tomber sur le lit pendant la nuit, il est peut-être temps de changer l'étagère et de réfléchir à passer à des lectures adaptées à une ado de 15 ans.

  • Si la pièce est recouverte par les coffres à jouets, qu'il n'y a même plus de place pour ranger les habits dans l'armoire il est urgent d'agir.

  • Quand un lycéen explique ses mauvaises notes parce qu'il ne retrouve plus ses cours dans chambre/garage à skateboards/étagère à cartons de pizza/panier à linge sale : des changements s'imposent…

2. Une place pour chaque chose...

...et chaque chose à sa place. Il n'est pas question ici de trop philosopher à la Descartes : "Je range, donc je suis". Une chambre bien rangée, c'est surtout une chambre bien organisée, et ce n'est pas bien compliqué - on vous explique !

  • Opter pour des rangements adaptés : Faciliter le rangement implique de penser à quels rangements seront les plus adaptés pour toutes les affaires des enfants. Pour les grands lecteurs, on préfère des grandes bibliothèques, on s'oriente vers des porte-documents pour classer les cours, des boîtes pour les legos et des coffres pour les jouets.

  • Choisir des rangements pratiques : On choisit des caisses à roulettes, pour que les enfants puissent facilement les sortir sans se blesser et on évite les grosses caisses "fourre-tout" dans lesquelles le bazar pourrait s'accumuler facilement.

  • Classer ses affaires : Pour une chambre bien organisée, pourquoi pas ordonner ses rangemnets grâce à des boîtes de couleurs ou même des étiquettes pour chaque caisse : surtout si plusieurs enfants partagent une chambre, cela permet de bien ordonner ce qui appartient à l'un ou les autres.

  • Réserver l'espace : Ces différentes astuces permettent de réserver l'espace pour chaque chose. Une armoire désencombrée de jouets par exemple pourra recevoir tous les vêtements plutôt que de laisser une pile sur une chaise.

Lire aussi : Astuces pour organiser son dressing

3. Qui est-ce qui range ?

Une fois de plus, l'âge de l'enfant est important pour déterminer s'il est en mesure de ranger lui-même sa chambre, ou s'il convient de l'aider. Après tout, la chambre reste leur espace, alors : comment s'y prendre ?

  • Si l'enfant a moins de 8 ans, mieux vaut trier les affaires sans lui. On met de côté les vêtements, jouets, livres et films qui sont hors d'usage ou ne conviennent plus à sa taille ou à son âge en son absence et on lui fait remarquer le ménage qui a été effectué en apportant si possible des nouveautés dans la pièce : un nouveau livre, une modification dans la place du mobilier ou un nouveau coffre à jouets qu'il aura lui-même la mission de maintenir bien rangé. Petite astuce : on conserve tout de même pendant une semaine les objets mis de côté au cas où l'on aurait sous-estimé l'attachement de l'enfant à cet objet.

  • À plus de 8 ans, l'enfant est assez grand pour mener à bien le rangement avec ses parents et donner son avis sur ce qu'il souhaite conserver. La présence d'un adulte peut en effet se révéler utile pour le convaincre qu'il peut se passer de ses habits de bébé et qu'il serait temps d'en faire profiter un autre enfant...

  • Ah les ados... Quelle méthode pour ranger leur chambre ? La méthode militaire ? La méthode du jet par la fenêtre ou aux ordures ? Attention aux faux-pas qui risquent de les braquer complètement. C'est à eux de ranger leur espace et de trier leurs affaires. Il suffit de trouver les bons arguments pour les accompagner dans le sens que l'on souhaite. Au fond ils peuvent tout à fait comprendre qu'à 17 ans il serait mieux de revendre sa collection de livres pour enfants sur momox pour acheter plutôt des annales de bac.

rangement-chambre-enfant

4. Optimiser l'espace

Sa chambre est toute petite, mais il y a tellement d'activités à y faire... une seule chose à faire, optimiser l'espace :

  • Si on cherche à remeubler la chambre, on peut investir dans des meubles fonctionnels : exploiter la hauteur avec un lit à mezzanine qui permet de garder l'espace du dessous - les enfants l'adorent, ou un lit sous lequel peuvent être placées des caisses à roulettes.

  • On peut gagner de la place en fixant des étagères au mur pour y placer ses affaires.

  • Utiliser tout l'espace inutile, en placant par exemple des portes-manteaux au dessus des portes ou créer des rangements sur la tête de lit.

  • Privilégier les rangements/bibliothèques peu profonds.

  • Donner ou vendre les affaires dont on ne se sert plus.

Lire aussi : Le minimalisme, ou vivre mieux avec moins

5. Lister les bénéfices du rangement

Eh oui car on peut retirer de multiples bénéfices à ranger les jouets et trier ses livres ou ses vêtements, y compris des bénéfices financiers.

  • Comment renouveler aisément la collection de livres, de disques, de jeux vidéo et de films qui finissent par encombrer les étagères sans être utilisés ? Avec momox, c'est simple : on peut vendre ses articles d'occasion en bon état en entrant leur code barre en ligne pour obtenir une offre de rachat. On les envoie gratuitement et on reçoit automatiquement le paiement qui permet d'acheter d'autres articles d'occasion.

  • Ranger ses jouets et ses affaires permet à l'enfant d'organiser son espace de vie personnel et de gagner en place et en sérénité pour y évoluer au quotidien. Un intérieur Feng Shui qui laisse circuler les énergies pour le bien-être de ses occupants commence par des objets bien rangés à leur place et à des espaces clairs et dégagés.

  • Il est tellement plus facile de mettre en ordre, dépoussiérer, et faire le ménage dans une chambre désencombrée ! Et naturellement plus facile aussi de s'y retrouver dans ses affaires sans perdre de temps et sans s'énerver. C'est la magie du rangement !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

astuces-methodes-rangement

Choisir sa méthode de rangement pour sa maison

De la célèbre méthode KonMari aux techniques moins connues mais tout aussi efficaces, ranger sa maison deviendra un plaisir !

Lire la suite

Astuces - que faire des livres dont on ne veut plus ?

Que faire des livres dont on ne veut plus ? Une seconde vie les attend ! Avis aux amateurs d'économie circulaire !

Lire la suite

Comment organiser le travail à distance depuis chez soi ?

Emploi du temps, espace de travail, outils informatiques... Toutes les astuces pour une organisation du télétravail chez soi.

Lire la suite