← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.
On a coutume de se lancer dans un grand ménage de printemps à l'heure du renouveau de la nature et de la venue du beau temps. S’il est bien souvent suffisant de procéder à une telle opération une fois par an dans l’ensemble de la maison, les chambres des plus jeunes doivent bien souvent être rangées plus fréquemment. Nous vous donnons des astuces pour mettre de l’ordre dans les chambres des plus jeunes, sans pour autant perdre la raison.
S'il s'agissait autrefois de vider les caves et les greniers afin de faire place nette pour recevoir les nouvelles récoltes et stocker les provisions pour l'année, on profite aujourd'hui des premières douceurs du printemps pour dépoussiérer ses tapis et rideaux, trier ses vêtements à l'approche de l'été, aérer son intérieur... Et c'est peu dire que les chambres d'enfant ou d'ado ont bien besoin d'être aérées, dans tous les sens du terme et parfois plus d'une fois dans l'année !
Que fait-on dans une chambre d'enfant ? Sa vocation première est d'y dormir. Mais pas seulement ! Selon chaque étape de sa croissance, l'enfant utilise sa chambre pour :
Toutes ces activités nécessitent donc de disposer de plein d'autres choses que d'un lit dans sa chambre lorsqu'on est enfant. C'est tout à fait normal. Alors à quel moment s'impose le rangement d'une chambre d'enfant ou d'une chambre d'ado ?
Il n'est pas question ici de trop penser ou philosopher à la Descartes : il est temps d'agir avec méthode et de faire sienne l'affirmation "Je range, donc je suis". Comment procéder pour mener à bien le chantier de tri et de rangement des jouets, livres, CD, DVD, vêtements, trophées et collections de toutes sortes qui jonchent le sol et les meubles de la chambre sans contrarier son occupant ?
Eh oui car on peut retirer de multiples bénéfices à ranger les jouets et trier ses livres ou ses vêtements, y compris des bénéfices financiers.