← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.

Les trucs et astuces pour ranger et trier une chambre d'enfant

On a coutume de se lancer dans un grand ménage de printemps à l'heure du renouveau de la nature et de la venue du beau temps. S’il est bien souvent suffisant de procéder à une telle opération une fois par an dans l’ensemble de la maison, les chambres des plus jeunes doivent bien souvent être rangées plus fréquemment. Nous vous donnons des astuces pour mettre de l’ordre dans les chambres des plus jeunes, sans pour autant perdre la raison.

Trucs & astuces numéro 1 : faire un état des lieux

S'il s'agissait autrefois de vider les caves et les greniers afin de faire place nette pour recevoir les nouvelles récoltes et stocker les provisions pour l'année, on profite aujourd'hui des premières douceurs du printemps pour dépoussiérer ses tapis et rideaux, trier ses vêtements à l'approche de l'été, aérer son intérieur... Et c'est peu dire que les chambres d'enfant ou d'ado ont bien besoin d'être aérées, dans tous les sens du terme et parfois plus d'une fois dans l'année !

Que fait-on dans une chambre d'enfant ? Sa vocation première est d'y dormir. Mais pas seulement ! Selon chaque étape de sa croissance, l'enfant utilise sa chambre pour :

Astuces pour ranger une chambre d'enfant
" Selon chaque étape de sa croissance, l'enfant utilise sa chambre..."
  • S'habiller et se préparer pour aller à l'école, au sport ou pour une sortie ;
  • Faire la sieste ;
  • S'isoler de sa famille (parce qu'on est puni ou parce qu'on préfère être seul pour souffler !) ;
  • Se relaxer en écoutant de la musique, en lisant un livre ou en regardant un DVD ;
  • Jouer seul ou avec ses amis ;
  • Faire ses devoirs et étudier ;
  • Dessiner, écrire, peindre, coudre ou jouer de la musique ;
  • Afficher les posters de son chanteur ou de son footballeur préféré ;
  • Collectionner les figurines d'heroic fantasy ou les trophées de natation...

Toutes ces activités nécessitent donc de disposer de plein d'autres choses que d'un lit dans sa chambre lorsqu'on est enfant. C'est tout à fait normal. Alors à quel moment s'impose le rangement d'une chambre d'enfant ou d'une chambre d'ado ?

  • Quand les 89 titres de la série de T'choupi menacent de tomber sur le lit pendant la nuit, il est peut-être temps de changer l'étagère et de réfléchir à passer à des lectures adaptées à un ado de 16 ans, non ?
  • Si chaque centimètre carré de la pièce est recouverte par les coffres à jouets, qu'il n'y a même plus de place pour ranger les habits dans l'armoire, et que l'enfant passe la moitié de la nuit à jouer dans son lit, il est urgent d'agir.
  • Quand un lycéen explique ses mauvaises notes au Bac blanc par le fait de ne plus retrouver ses cours dans l'espace qui lui sert de chambre à coucher, mais aussi de garage à skateboard, d'étagère à cartons de pizza et de panier à linge sale : des changements s'imposent…

Trucs & astuces numéro 2 : petit discours sur la méthode

Il n'est pas question ici de trop penser ou philosopher à la Descartes : il est temps d'agir avec méthode et de faire sienne l'affirmation "Je range, donc je suis". Comment procéder pour mener à bien le chantier de tri et de rangement des jouets, livres, CD, DVD, vêtements, trophées et collections de toutes sortes qui jonchent le sol et les meubles de la chambre sans contrarier son occupant ?

Le rangement de la chambre d'enfant peut être synonyme de stress
"Comment procéder pour mener à bien le chantier de tri et de rangement des jouets, livres, CD, DVD, vêtements, trophées et collections de toutes sortes qui jonchent le sol ?"
  • Si l'enfant a moins de 8 ans, mieux vaut trier les affaires sans lui. On met de côté les vêtements, jouets, livres et films qui sont hors d'usage ou ne conviennent plus à sa taille ou à son âge en son absence et on lui fait remarquer le ménage qui a été effectué en apportant si possible des nouveautés dans la pièce : un nouveau livre, une modification dans la place du mobilier ou un nouveau coffre à jouets qu'il aura lui-même la mission de maintenir bien rangé. Petite astuce : on conserve tout de même pendant une semaine les objets mis de côté au cas où l'on ait mésestimé l'attachement de l'enfant à cet objet pour le lui restituer !
  • À plus de 8 ans, l'enfant est assez grand pour mener à bien le désencombrement avec ses parents et donner son avis sur ce qu'il souhaite conserver. La présence d'une tierce personne peut se révéler utile pour finir de le convaincre qu'il peut se passer de ses habits de bébé et que ce serait une bonne action d'en faire profiter un autre enfant...
  • Ah les ados... Quelle méthode pour ranger leur chambre ? La méthode militaire ? La méthode du jet par la fenêtre ou aux ordures ? Attention aux faux-pas qui risquent de les braquer complètement. C'est à eux de ranger leur espace et de trier leurs affaires. Il suffit de trouver les bons arguments pour les accompagner dans le sens que l'on souhaite. Au fond ils peuvent tout à fait comprendre qu'à 17 ans ce serait mieux de revendre sa collection de livres pour enfants sur momox pour acheter plutôt des annales du bac.

Trucs & astuces numéro 3 : lister les bénéfices du rangement de sa chambre

Eh oui car on peut retirer de multiples bénéfices à ranger les jouets et trier ses livres ou ses vêtements, y compris des bénéfices financiers.

  • Comment renouveler aisément la collection de livres, de disques, de jeux vidéo et de films qui finissent par encombrer les étagères sans être utilisés ? Avec momox, c'est simple : on peut vendre ses articles d'occasion en bon état en entrant leur code barre en ligne pour obtenir une offre de rachat. On les envoie gratuitement et on reçoit automatiquement le paiement qui permet d'acheter d'autres articles d'occasion.
  • Ranger ses jouets et ses affaires permet à l'enfant d'organiser son espace de vie personnel et de gagner en place et en sérénité pour y évoluer au quotidien. Un intérieur Feng Shui qui laisse circuler les énergies pour le bien-être de ses occupants commence par des objets bien rangés à leur place et à des espaces clairs et dégagés.
  • Il est tellement plus facile de mettre en ordre, dépoussiérer, et faire le ménage dans une chambre désencombrée ! Et naturellement plus facile aussi de s'y retrouver dans ses affaires sans perdre de temps et sans s'énerver. C'est La magie du rangement !


Découvrir maintenant nos prix de rachat !