L’hiver et la durabilité : c’est justement à l’approche de la saison froide que l’on achète de nouvelles choses. Des chaussures et des vêtements d’hiver, des couvertures et des lumières charmantes se trouvent sur la liste d’achats. La question se pose maintenant de savoir si les éléments de cette liste doivent être achetés d’occasion ou neufs. Mais il est possible d’adopter un comportement durable en hiver non seulement par rapport à notre consommation, mais aussi en ce qui concerne la consommation énergétique ou autre, tout en créant malgré tout une atmosphère agréable chez soi, grâce à des lumières chaudes ou des activités respectueuses de l’environnement, par exemple.
Nous vous expliquons ici quelques gestes durables pour cet hiver.
Oubliez le plastique et le métal. Une décoration d’hiver en matériaux naturels est quand même plus jolie ! Que diriez-vous de quelques pommes de pin ou de feuilles d’automne conservées provenant de votre propre jardin ? La nature du jardin fait ainsi partie de votre décoration hivernale et vous créez en même temps une ambiance festive pour les jours d’hiver. Un bouquet de branches séchées réalisé avec amour ou une jolie composition de fruits secs conviennent également très bien pour décorer votre intérieur.
Si vous achetez des vêtements pour l’hiver, il faut aussi penser à l’environnement. L’extraction des matières premières pour la fabrication de vêtements neufs est très coûteuse et se fait souvent dans de mauvaises conditions de travail et au détriment de l’environnement. Les vêtements d’occasion en bon état et de bonne qualité sont donc une bonne alternative. Souvent, il est possible de dénicher de belles pièces dans les boutiques de vêtements d’occasion. Toute la famille peut ainsi s’habiller avec goût et à un prix avantageux, se prémunir contre le froid et l’humidité et donc passer l’hiver avec des vêtements achetés dans un but de durabilité.
Même en hiver, n’oubliez pas d’aérer vos pièces au moins une fois par jour, mais pas trop longtemps. Environ 15 à 30 minutes suffisent. En chauffant modérément, la pièce se réchauffe assez rapidement. Ne montez pas trop la température afin d’éviter que l’air ne s’assèche. Mais ne coupez pas non plus le chauffage en hiver pour éviter l’apparition de moisissures sur les murs en raison des conditions météorologiques extérieures. Passer l’hiver de manière durable signifie également veiller à ce que la température ambiante soit optimale.
Vous trouverez ici de plus amples informations concernant les économies d’énergie en hiver.
Compte tenu de l’augmentation des coûts de l’électricité, des panneaux solaires peuvent être un bon soutien pour utiliser les appareils électriques le soir. Les propriétaires peuvent les placer sur le toit. En économisant de l’électricité et de l’énergie, vous pouvez contribuer à un hiver plus durable, par exemple en achetant des lampes à énergie solaire qui offrent un éclairage chaud et agréable. L’électricité solaire est respectueuse de l’environnement, car elle ne provient pas de centrales à charbon ou nucléaires.
Même pour les vacances d’hiver, il n’est pas toujours nécessaire de prendre la voiture. Prendre son vélo pour rejoindre une région environnante est une alternative écologique. Les plus endurcis font du camping en hiver et emportent des sacs de couchage rembourrés en conséquence. Les randonnées à vélo d’une journée sont également une bonne activité de loisirs en hiver. Pour se rendre au travail en hiver, il vaut également la peine d’équiper son vélo. Vu les prix actuels de l’énergie, vous ménagez non seulement l’environnement, mais aussi votre porte-monnaie !
Bien que le sel de déneigement, qui contient 98,8 % de sel de cuisine, soit presque un produit naturel, son utilisation massive peut porter préjudice à l’environnement, par exemple à la nappe phréatique, et donc à la population végétale. C’est pourquoi il existe des alternatives écologiques. Les gravillons ou le gravier sont des produits purs et naturels qui ne nuisent pas à l’environnement. Les granulés de lave sont également une bonne solution, car ils ne se dissolvent pas et n’atteignent pas la nappe phréatique lors de la fonte de la glace.
Un hiver empreint de durabilité est associé à la préparation de plats régionaux et de saison, d’autant plus que cette manière de cuisiner est plus écologique : les betteraves rouges, les panais et le chou vert font partie des délicieux légumes d’hiver qui permettent de concocter de bons petits plats. La mise en conserve des fruits et légumes est également une bonne idée pour s’assurer que nos comportements hivernaux sont durables d’un point de vue gastronomique. En effet, les bocaux se gardent longtemps et sont donc faciles à répartir et à stocker.
La nouvelle année est le moment idéal pour se recentrer sur les choses importantes de notre vie. Voici donc cinq idées de résolutions faciles à prendre … et à tenir pour 2024 !
La corbeille déborde ? Comment réduire sa consommation de papier ? Grâce à nos 5 astuces pour économiser le papier, il est possible d’avoir un impact positif sur l’environnement.
Il est devenu capital de réduire sa consommation d’énergie et d’adopter des gestes écolos lorsque l’on effectue sa lessive. Alors, comment laver ses vêtements tout en préservant la planète ?