ÉCONOMISER DE L’ÉNERGIE EN HIVER

9 conseils pour lutter contre la hausse des prix de l’électricité

Vous souhaitez économiser de l’énergie et vous auriez besoin de conseils pour y parvenir ? Dans ce texte sont listées pas moins de 9 solutions utiles pour faire des économies d’énergie en hiver. Ce sujet touche aussi bien le domaine du ménage et de l’hygiène corporelle que celui des loisirs ou du travail sur l’ordinateur, de la télévision ainsi que les nombreux autres domaines liés à la vie quotidienne.

1. Éteindre les appareils

Éteindre l’ordinateur, la télévision ou tout autre appareil similaire lorsqu’il n’est pas utilisé et ne pas le mettre en veille est une sage décision. Cette mesure permet d’économiser de l’électricité et d’éviter l’exposition aux rayonnements, comme c’est le cas par exemple pour les téléphones portables. Si plusieurs appareils sont concernés, cela permet de réaliser une économie d’électricité considérable. Pour les ordinateurs portables en particulier, il est judicieux de les éteindre pour éviter que la batterie se vide trop rapidement.

2. Utiliser le bon éclairage

L’éclairage des pièces d’habitation permet également d’économiser beaucoup d’énergie en hiver, surtout si vous n’allumez la lumière qu’en cas de besoin et si vous utilisez des LED à faible consommation d’énergie. Les ampoules dites dimmables sont également avantageuses, alors que les ampoules traditionnelles de 100 watts ne sont plus autorisées pour une bonne raison : leur forte consommation d’électricité nuit à l’environnement.

3. Bien régler le réfrigérateur

En fonction de la température extérieure, vous devez régler votre réfrigérateur de manière optimale afin de garantir le bon refroidissement des aliments et d’éviter un gaspillage d’énergie. En été, vous devriez donc régler le thermostat à une température plus basse qu’en hiver, où il n’est pas nécessaire de refroidir autant. Vous pouvez aussi gérer la température du réfrigérateur selon les types d’aliments qui y sont conservés. Il est recommandé de placer les aliments qui ont moins besoin d’être réfrigérés dans le haut du réfrigérateur. Les aliments qui doivent être conservés au frais doivent être placés aux étages inférieurs du réfrigérateur. D’ailleurs, un réfrigérateur plein économise plus d’énergie qu’un réfrigérateur vide.

4. Économiser l'eau chaude et prendre une douche rapide

Les personnes qui se douchent tous les jours devraient justement s’en tenir à une douche courte et tempérée d’environ 10 minutes et ne prendre une bonne douche complète qu’une fois par semaine. Les régulateurs de température peuvent être très utiles à cet égard, afin d’avoir tout de suite la bonne température pour se doucher. Une belle économie de temps et d’énergie. D’ailleurs, prendre une douche tous les jours n’est pas si sain pour notre peau, car la couche protectrice naturelle est attaquée. Si vous le pouvez, essayez de passer à une douche tous les deux jours.

5. Faire la lessive et économiser de l'énergie

En hiver, il est également possible d’économiser de l’énergie lors de la lessive. Lavez tout ce qui peut l’être à 30 °C, comme les vêtements d’extérieur, les chaussettes ou les débardeurs. Limitez le lavage à 90 °C au strict nécessaire pour ce qui en est de l’hygiène, comme les torchons, les sous-vêtements et, le cas échéant, les draps, par exemple pour les soins à domicile. Pour les serviettes de couleur, un lavage à une température de 60 °C peut également suffire.

6. Des économies en se chauffant et en aérant

C’est justement en hiver qu’il est conseillé de bien se chauffer, mais de ne pas régler le robinet thermostatique à une valeur trop élevée. Une puissance de radiateur comprise entre 2 et 3 permet généralement déjà d’atteindre une température ambiante de 19 °C. Dans le cas contraire, l’air peut devenir trop sec, ce qui nécessite une aération supplémentaire. La pièce pourrait ainsi à nouveau se refroidir, ce qui vous oblige à chauffer davantage. Il est donc important de trouver le bon équilibre pour le chauffage et l’aération en hiver afin de ne pas tomber dans ce cercle vicieux et de maintenir l’humidité de l’air à un niveau constant. Aérer régulièrement pendant 5 minutes est généralement suffisant.

7. Utiliser les volets et les rideaux

Comme il fait nuit tôt en hiver, il est judicieux d’utiliser des volets et des rideaux le soir pour empêcher le froid extérieur de pénétrer dans la pièce. Maintenir la chaleur produite par le chauffage dans le logement est un moyen efficace d’économiser de l’énergie en hiver. Des rideaux conçus avec goût embellissent la pièce et offrent une incitation supplémentaire à les utiliser. Des accessoires élégants facilitent donc aussi les économies d’énergie en hiver.

8. LA BONNE ISOLATION THERMIQUE

Ce sujet concerne les propriétaires immobiliers, étant donné que les locataires dépendent des mesures prises par le bailleur. Néanmoins, en tant que locataire, vous pouvez aussi contribuer à éviter que trop d’air froid ne pénètre dans le logement en dehors des moments d’aération, par exemple en isolant les fenêtres ou les portes qui ne sont plus étanches. Il existe certainement d’autres solutions d’isolation thermique. Demandez des conseils d’économies d’énergie à votre magasin de bricolage.

9. LES PLANTES D’INTÉRIEUR POUR UN BON CLIMAT

Comme les plantes d’intérieur sont des fournisseurs naturels d’oxygène et qu’elles absorbent en même temps l’air vicié, elles contribuent considérablement au bon climat intérieur. De plus, les plantes contribuent à augmenter l’humidité de l’air, ce qui rend l’air ambiant plus chaud. Il est important d’en prendre soin afin d’éviter la formation de terreau moisi et de mauvaises odeurs. Sinon, il faudra aérer et chauffer davantage.

Astuces pour un comportement durable en été

Un été durable – mode d’emploi. Nous avons résumé ici quelques super conseils pour vous aider à adopter un comportement durable en été.

Lire la suite

trucs_astuces_journee_mondial_recyclage

JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE

La journée internationale du recyclage, c’est le 18 mars. Ce jour particulier donne l’opportunité de penser à ce que nous jetons. Comment trier correctement ? Comment pouvons-nous revaloriser nos déchets ?

Lire la suite

laver ses vetements ecolo

LAVER SES VÊTEMENTS DE MANIÈRE ÉCOLOGIQUE

Il est devenu capital de réduire sa consommation d’énergie et d’adopter des gestes écolos lorsque l’on effectue sa lessive. Alors, comment laver ses vêtements tout en préservant la planète ?

Lire la suite