C’est déjà positif de penser à la planète et de faire des petits gestes écolos à la maison. Mais il y a un autre endroit où l’on pourrait agir, car on y passe beaucoup de temps. Cet endroit, c’est le bureau. Et en moyenne, on y est 200 jours par an. Quand même ! Ça laisse donc une belle marge d’action. Mais comment être écolo au bureau ? Que faire et par où commencer ? Voici quelques actions à mettre en place pour se lancer.
Moins de déchets, cela passe par moins de papier ! D’après l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), chaque salarié du secteur tertiaire produit entre 120 kg et 140 kg de déchets par an. Et 3/4 de ces déchets sont du papier. Par conséquent, il est utile d’essayer de diminuer la consommation de papier et d’encre, d’autant que (toujours selon l’Ademe) : « 25 % des documents sont jetés 5 minutes après leur impression et 16 % des impressions ne sont jamais lues ». Pour valoriser le papier et l’encre, on peut entre autres :
Imprimer recto verso
Imprimer en noir et blanc
Garder comme brouillon les feuilles imprimées d’un seul côté
Imprimer en mode éco, et utiliser des polices de caractère qui économisent l’encre comme Ecofont
Sensibiliser au tri, car le papier n’est recyclé qu’à 20 % au bureau, contre 41 % à la maison
Lire aussi : 5 conseils pour économiser du papier
Cela passe par la diminution de la consommation d’énergie, c’est le deuxième point important après les déchets. En premier lieu, on peut réduire le chauffage en hiver, car cela représente 50 % des dépenses en énergie des bureaux (source Ademe) :
On ne surchauffe pas les bureaux
On ferme les portes des lieux non chauffés (escaliers, pièces vides, locaux techniques...)
La nuit, on ferme rideaux, stores ou volets
Et en été, on essaye de limiter la climatisation :
On ouvre le matin pour faire circuler l’air frais, puis on referme avant que la chaleur n’arrive
On utilise les ventilateurs plutôt que la climatisation tant que c’est encore tenable
On baisse les stores si le soleil tape sur la fenêtre
Lire aussi : minimalisme : le moins c'est mieux
On a vu deux des postes les plus importants pour être plus écolo au bureau, à savoir la réduction des déchets papier et du chauffage/climatisation. Mais d’autres petits gestes sont encore possibles :
Se servir de sa tasse ou sa gourde plutôt que des gobelets jetables
Apporter son repas plutôt que de se faire livrer
Utiliser un ordinateur portable qui consomme moins qu’une tour fixe
Éteindre ses appareils plutôt que de les laisser en veille
Éteindre les lumières en partant
En suivant ces quelques conseils, on est déjà sur la bonne voie. Mais un autre conseil important est de rester tolérant et bienveillant avec ses collègues qui ne partagent pas notre vision de l’écologie.
Lire aussi : Le zéro déchet
Parmi toutes les matières textiles utilisées quotidiennement, quel choix faire pour avoir le moins d’impact sur l’environnement et sur sa santé ?
Avec l’écotourisme ou tourisme vert, ce sont surtout de petits changements qui ont un grand impact. Découvrez tous nos conseils pour suivre cette tendance éco-friendly.
Comment aménager son jardin et son balcon dans le respect de l’environnement afin de favoriser la biodiversité ? Des pots de semis DIY au réensauvagement, découvrez nos conseils.