La brocante en ligne : où chiner & vendre ses livres d'occasion ?

Tout sur le succès des brocantes en ligne et leur fonctionnement

Depuis la pandémie de Covid, la brocante sur internet bat son plein. Inutile de chercher loin pour savoir à qui vendre des articles d'occasion : que ce soit pour les vêtements d'occasion comme pour les livres, CD, DVD ou jeux vidéo, les offres en ligne foisoinnent. Il faut dire que la vente en ligne est souvent rassurante et efficace, tant pour acheter que pour proposer ses articles d'occasion. Tout y est fait pour faciliter l'expérience des vendeurs et des chineurs. Vendre ses livres usés en ligne, par exemple, est devenu un jeu d'enfant.

Lire aussi : comment fonctionne la vente en ligne sur momox ?

Une solution efficace pour le rachat de livres en ligne

C'était peut-être ce qu'il manquait au web : l'option d'acheter des articles déjà usés mais encore en bon état. Une option qui permet non seulement de faire des économies mais aussi d'agir favorablement pour la planète. En effet, que ce soit en achetant des vêtements d'occasion comme pour des articles culturels en ligne, choisir l'occasion c'est éviter la surproduction et permettre à des articles de trouver une seconde vie.

Il s'agit là d'un changement culturel, car longtemps, les vieux articles étaient destinés à prendre la poussière. On pense aux livres d'apprentissages par exemple, aux jeux vidéos restés intouchés durant des années ou aux vinyles oubliés au fond du grenier. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui prennent conscience qu'ils pourraient servir à quelqu'un d'autre qui prendra plaisir de les découvrir à son tour. On réalise que revendre un livre qu'on ne relira évite que plus de papier soit utilisé inutilement.

Les sites pour vendre des livres d'occasion ont aussi pour avantage de pratiquement tout reprendre (tant que les articles sont en bon état) et permettent de trouver un acheteur de manière garantie. Ainsi, un CD de Philippe Lavil possédé à Marseille trouvera peut être ainsi preneur dans le nord de la France ou en Belgique !

Lire aussi : Pourquoi acheter des vêtements d'occasion ?

Pourquoi la brocante en ligne séduit-elle autant ?

Les brocantes en ligne multiplient les atouts. Déjà parce qu'elles ne sont pas réservées aux courageux qui se lèvent tôt ni aux promeneurs du dimanche. Souvent, elles touchent un public beaucoup plus large et elles offrent un choix bien plus vaste. Si l'objectif est de gagner de l'argent ou de trouver le numéro manquant d'une collection de mangas, ce peut être la solution parfaite.

A ces avantages, s'ajoutent que la brocante en ligne :

  • n'a aucune limite géographique, horaires ou logistique

  • s'adresse à tout le monde, que ce soit un petit vendeur qui n'a que quelques livres à vendre qu'à une famille entière qui a réalisé un grand tri dans sa maison

  • évite toute négociation, puisque le vendeur vend à prix fixe et l'acheteur achète à prix fixe !

  • permet de gagner du temps, car le vendeur n'a qu'à scanner ou saisir les codes-barres des produits culturels qu'il souhaite vendre, et l'acheteur n'a qu'à cliquer sur ses coups de coeur pour remplir son panier. Pratique !

Comment se déroule la logistique sur un site de brocante ?

Les sites de brocante en ligne spécialisés dans le rachat et la revente de livres proposent aux vendeurs de leur envoyer directement leurs articles et ils se chargent de les entreposer jusqu'à ce qu'un vendeur soit trouvé. Une équipe vérifie la qualité des articles et pourra rejeter ceux dont la qualité laisse à désirer.

Les brocantes en ligne offrent alors quelques avantages :

  • Du côté du vendeur, on n'a plus besoin de réserver à l'avance un emplacement pour son stand. On oublie aussi la longue journée sur place, souvent fatigante. Et on n'a plus à surveiller ses articles pour que personne ne les abîme en les manipulant... Mais quand même, que fait-on des invendus ? C'est simple : on n'en a pas ! Une fois qu'on a créé sa liste d'objets à vendre, on se contente de tout emballer dans un carton unique, qu'on envoie et les frais de port sont pris en charge.

  • Du côté de l'acheteur, on bénéficie d'un choix d'articles plus divers et plus grand : on pourra facilement retrouver l'édition spéciale d'un livre, par exemple, ou (re)constituer en quelques clics une collection d'oeuvres d'un artiste choisi. On gagne aussi du temps grâce à la catégorisation des articles et puis il y a le plaisir de recevoir un carton plein de trésors prêts à être découverts chez soi.

Lire aussi : Quels sont les articles qui ne peuvent pas être revendus sur momox?

Comment choisir un site pour vendre ses livres d'occasion ?

Avec le grand choix qui s'offre désormais aux particuliers, il peut être difficile de faire son choix. Ceertains critères peuvent être pris en compte afin de garantir que la vente se déroule au mieux :

  • Si vous souhaitez effectuer toutes les transactions vous-même et communiquer avec chaque acheteur potentiel, vous pouvez choisir un site tel que Vinted ou Ebay ou leboncoin. Vous devrez mettre les informations de vos articles vous-même en ligne et vous assurer d'envoyer les articles un à un.

  • Si vous souhaitez vendre vos articles de manière rapide et efficace, choisissez un site qui vous permet de vendre vos affaires en lot et vous offre un prix fixe. C'est le cas chez momox, par exemple, nous vous indiquons les critères de rachat et vous obtenez votre argent dès vos articles vérifiés.

  • Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez vendre vos articles sur un site d'enchères et attendre qu'un acheteur découvre vos articles avant d'obtenir votre paiement.

Lire aussi : De l'importance de soutenir les projets durables

Autres critères à prendre en compte :

  • La fiabilité du site internet. Assurez-vous de choisir un site qui a de l'expérience et des procédés clairs du début à la fin.

  • La prise en charge des fais de port. Évitez d'avoir à payer pour l'envoi de vos articles, cela vous permettra de maximiser vos gains

  • Les engagements du site. Qu'arrive-t-il aux affaires qui ne peuvent être revendus ? Afin de garantir une démarche responsable, assurez-vous que les objets puissent être donnés ou recyclés si la vente ne fonctionne pas.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Comment et où vendre de vieux vinyles ?

Vous avez récemment fait du tri dans votre grenier ou votre ménage de printemps et êtes tombé sur une vieille collection de 33 tours et/ou 45 tours ?

Lire la suite

Comment savoir si un jeu vidéo est rare ?

Tous les jeux vidéos ont un point commun : s'ils sont rares et/où qu’ils continuent à être joués, leur popularité augmente, de même que leur prix.

Lire la suite

VIVRE SANS PLASTIQUE : Est-ce possible ?

Le plastique est l'un des plus grands pollueurs de la planète. Il est essentiel de trouver des alternatives plus sains et durables. On vous dit comment.

Lire la suite