ENSEMBLE, SOUTENONS DES PROJETS DURABLES

Parce qu'un changement ne s'opère jamais seul

En tant qu'acteur du re-commerce, la protection de la planète fait partie de notre ADN. Offrir une seconde vie un objet, c'est éviter non seulement la surproduction mais aussi l'épuisement des ressources naturelles. Chez momox, on pense qu’il est important d’offrir une seconde vie à tous les objets, y compris à ceux qui ne peuvent plus être mis à long terme en circulation. Ainsi, nous offrons désormais l'option de "vendre et faire un don" ou "recycler et faire un don" lorsque l'un de vos articles est refusé. Une démarche qui permet que chaque objet soit ré-employé pour le bien de l'environnement.

On vous explique tout.

Lire aussi : Comment sont calculés les prix des articles rachetés par momox ?

1. Quelles organisations soutient-on ?

Depuis plusieurs années, nous soutenons le WWF avec nos dons, qui s'engage en faveur de la protection de l'environnement à l'échelle internationale. Actuellement, les dons vont au projet "Préservation des mangroves". Les mangroves jouent un rôle essentiel en tant que protecteurs côtiers, stockeurs de carbone et refuges pour des espèces diverses. En soutenant le projet de conservation des mangroves, nous contribuons activement à la sauvegarde de ces écosystèmes cruciaux et de la riche biodiversité qu'ils nourrissent.

‎ Chronologie de nos dons pour l'année 2024 :

COMMENT EST CALCULÉ LE MONTANT DU DON ?

Leur montant est calculé sur la base du chiffre d'affaires trimestriel généré par la vente et le recyclage des articles refusés. Cette somme est multipliée par la marge nette de l'année précédente. Nous reversons ensuite ce montant chaque trimestre à des organisations humanitaires sélectionnées (depuis 2021).

2. Comment fonctionne le don d'articles ?

Tous les articles que nous recevons sont minutieusement vérifiés par nos équipes qualité. Si certains sont dans un état mauvais ou tout juste passable, nous ne pouvons malheureusement pas les acheter car il sera plus difficile de les vendre sur momox-shop par la suite. Pour les articles refusés, nous vous proposons des solutions durables pour tenter de prolonger leur cycle de vie au maximum. Nous pouvons au choix :

Option 1 : vendre & faire un don

Lorsque l'article est dans un état "acceptable", on essaie une dernière fois de le revendre (à un prix inférieur à son équivalent en “bon” ou en “très bon” état) dans l'optique de prolonger son cycle de vie au maximum. Si nous réussissons à trouver un acheteur, le montant de sa vente est reversé à une organisation humanitaire.

En revanche, si nous n'y parvenons pas après une longue période à le revendre, il est confié à une entreprise de recyclage qui nous verse une compensation financière pour les matériaux collectés. Cette somme est également reversée à une ONG.

Cette option s'applique uniquement aux livres et articles culturels refusés.

Option 2 : Recycler & faire un don

Si l’état de l’article ne permet pas de le revendre, ou s’il est “acceptable” mais que vous préférez le recycler directement (vous avez le choix !), on le remet à une entreprise pour qu’il soit revalorisé. Un moyen de prolonger un peu plus son cycle de vie. Quand nous percevons une compensation financière pour les matériaux collectés, on le reverse à une ONG.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ MOMOX & offrez de nombreuses vies à vos articles !

Soutenez des projets durables en faisant don de articles qui sont en mauvais état

Encouragez une utilisation raisonnée des ressources naturelles avec le recyclage

Offrez à des histoires d'être partagées encore et encore avec vos articles en bon état

Vous avez des articles culturels dont ne vous servez plus ? Et si vous leur offriez une seconde vie ?

Inventaire des dons


Montant des dons en 2024


Montant des dons en 2023


Montant des dons en 2022


Montant des dons en 2021


FAQ


Que se passe-t-il si je ne communique pas ma décision, ou trop tard ?


Je ne comprends pas comment sont calculés les dons. Pouvez-vous donner un exemple ?


Pourquoi ne pas reverser la totalité des recettes ?


VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER !

N'hésitez pas à nous envoyer un message via le formulaire de contact ou à nous appeler directement. Notre service clients est à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00.