COVID-19: toutes les actuelles informations sur les retards et restrictions ici.

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.

Qu'est-ce que le bookcrossing ?

Le bookcrossing, né aux débuts des années 2000, est à l'origine des boîtes publiques pour déposer les livres. Cette initiative fut prise par des lecteurs ayant envie de faire partager leur amour pour la lecture. Ils déposaient alors un livre sur un banc pour qu'un autre lecteur ait le bonheur dans profiter. Le bookcrossing annonçait l'apparition de ces boîtes dédiées aux livres laissées en libre-accès dans certaines villes. On assistait aux prémices d'une économie circulaire vertueuse où le partage est privilégié pour donner simplement accès à un produit culturel gratuitement.

Comment fonctionne une boîte à livres ?

Ce mouvement a rapidement essaimé. L'initiative a séduit des personnes dans le monde entier qui ont voulu le structurer. Qu'est-il arrivé ? Un site bookcrossing.com fut mis en ligne. Parallèlement, des personnes désireuses d'échanger leurs livres créèrent des boîtes que l'on trouve désormais un peu partout dans les agglomérations. Plutôt que de risquer de voir s'endommager un livre, ces mini-bibliothèques permettent de protéger les livres déposés : chacun y donne des livres, chacun en prend. C'est le début du partage de livres via des boîtes en libre-accès.

Quelles formes ont les boîtes à livres ?

boîte à livres sous forme de maisonnnette

Depuis, ces mini-bibliothèques sans contraintes fleurissent partout en France. Comment se présentent-elles ? Elles ont toutes les formes et peuvent contenir jusqu'à une centaine de livres pour les plus grands modèles construits dans des armoires recyclées. Certaines sont très originales comme la boîte en forme de cabine téléphonique anglaise sur le quai de Londres à Verdun, rendant hommage à l'engagement anglais durant la Seconde Guerre mondiale.

Où trouver des boîtes à livres ?

Généralement, les parcs municipaux sont des lieux prisés pour installer ces boîtes de lecture. On en trouve également dans les endroits très passants (gare, grande place, hall de centre commerciaux...). Comment localiser ces abris à livres dans une ville ? Un site comme zonelivres.fr permet d'obtenir rapidement l'adresse d'une boîte à lire. On connait immédiatement la ville et la situation de la boîte. Une solution pratique pour repérer celle se trouvant à proximité du lieu où on se trouve. Sinon, il est possible de s'adresser à sa mairie qui recense les boîtes principales pour pratiquer l'échange de livres.

Comment donner des livres autrement que dans une boîte à livres ?

Quand les livres grignotent les murs dans les pièces, il est temps de faire un peu de tri ou de se séparer des recueils que l'on a aimés lire. On peut bien entendu :

  • les donner à des amis,
  • les déposer dans une boîte de lecture,
  • les revendre d'occasion.

C'est ce qu'il est possible de faire simplement sur momox. Il suffit d'ouvrir un compte en ligne gratuitement et d'entrer le code ISBN situé au dos d'un exemplaire pour le mettre en vente. Partager le goût de la lecture et le plaisir de lire est devenu très simple avec les moyens de communication actuels.