Il est bientôt temps de ranger les crèmes solaires et les maillots de bain pour retourner au bureau, à l’école ou sur les bancs de la fac. Mais après des vacances passées à la mer à regarder les petits poissons ou à la campagne à admirer les fleurs, les oiseaux et les abeilles, on aimerait bien faire en sorte de préserver cette jolie planète.
Alors on peut essayer de faire notre part de petit colibri. Bon, c’est vrai qu’un colibri avec des marques de bronzage blanches sur noir ça n’est pas fréquent. Mais on peut participer et faire sa part même si l’on a des allures de zèbre ! Voici donc quelques conseils pour une rentrée responsable afin de prendre soin de notre santé et celle de notre bonne vieille Terre.
Lire aussi : 5 conseils pour économiser du papier
Il suffit de ne pas racheter ce que l’on a déjà ! Cela peut paraître une évidence. Mais qui ne s’est jamais retrouvé à acheter des objets déjà en sa possession ? Il est donc important de trier et de bien regarder dans ses tiroirs et ses placards (non, pas là où l’on a rangé sa crème solaire et son maillot de bain). On a déjà probablement tout le matériel nécessaire : stylos, gommes, trombones, crayons… Une fois que l’on sait ce que l’on a, on peut faire une liste de ce qui nous manque et passer à l’étape suivante.
De nos jours, on trouve presque tous les produits d’occasion. Et avec internet plus besoin de se déplacer à la braderie de Lille pour trouver son bonheur. Il suffit de surfer sur le web pour dénicher en quelques clics ce qu’il nous manque. Il y a en plus deux gros avantages à acheter des produits de seconde main : c’est moins cher et c’est écolo. On trouve même parfois des objets neufs avec les étiquettes à des prix cassés ! S’il nous reste encore des choses à acheter, on peut passer à l’étape suivante.
Lire aussi : Nos conseils pour organiser une chambre d'enfant
Si l’on doit absolument se procurer des produits neufs, alors on choisira en priorité des produits sains. On essaiera d’éviter au maximum les perturbateurs endocriniens et les matières toxiques, c’est encore plus important d’être vigilant pour les objets destinés aux enfants. Pour ce faire, on pourra suivre les recommandations de l’Agence de la transition écologique (ADEME) :
Privilégier les labels écologiques et en particulier l’écolabel européen et le label NF Environnement
Éviter les produits parfumés et les objets en plastique
Préférer le métal et le bois (sans vernis)
Utiliser plutôt des marqueurs rechargeables et sans solvants, des colles en bâton et des correcteurs en ruban
Pour résumer, une rentrée responsable se passe en trois étapes :
Faire le tri et vérifier ce que l’on a déjà
Acheter d’occasion ce que l’on n’a pas chez soi
Acheter neuf (mais sain) ce que l’on ne trouve ni chez soi ni d’occasion
Bon courage à tous les colibris… et aux zèbres aussi !
Parmi toutes les matières textiles utilisées quotidiennement, quel choix faire pour avoir le moins d’impact sur l’environnement et sur sa santé ?
Avec l’écotourisme ou tourisme vert, ce sont surtout de petits changements qui ont un grand impact. Découvrez tous nos conseils pour suivre cette tendance éco-friendly.
Dans un monde qui fait face à des enjeux multiples, il est bon de se construire sa vision des choses. Voici 10 excellents films sur l'écologie à voir à tout âge.