La saison des fêtes pointe le bout de son nez. L’occasion de préparer un calendrier de l’avent qui sorte de l’ordinaire pour les enfants. Ouvrir une petite fenêtre chaque jour et trouver une friandise fait plaisir, mais il existe d’autres façons de compter les jours jusqu’au réveillon tout en se plongeant dans la magie de Noël. Voici 3 idées pour créer soi-même un calendrier de l’avent avec des enfants.
Rien de tel que de se plonger dans des lectures captivantes pour attendre patiemment Noël avec des enfants. L’idée du calendrier de l’avent littéraire ? Choisir 24 histoires (sur le thème de Noël ou de l’hiver par exemple), les emballer, et en ouvrir une chaque soir au moment du coucher. Comment se procurer les ouvrages ? Pour que cette idée ne coûte pas trop cher, pourquoi ne pas réutiliser des livres déjà présents chez soi ? Ou en emprunter dans sa bibliothèque locale ? Sinon, il est aussi possible de se dénicher des ouvrages d’occasion à des prix très abordables. Voilà une jolie tradition à mettre en place en famille qui permettra de voir l’émerveillement dans les yeux de ses enfants tous les soirs.
Les Américains célèbrent Thanksgiving au mois de novembre. Cette fête religieuse où l’on « rend grâce » est l’occasion pour eux de témoigner leur gratitude pour les bonnes choses de la vie. Pourquoi ne pas s’inspirer de cet événement en créant un calendrier de l’avent dédié à la gratitude ? Très facile à réaliser, il suffira d’écrire 24 thèmes sur des petits papiers et de les placer dans un bocal ou une petite boîte. Tous les jours avant Noël, chaque membre de la famille pourra exprimer sa gratitude sur le thème en question. Voici quelques exemples :
La maison → « Je suis reconnaissant car j’ai un lit douillet »
Le corps → « J’ai de la chance car je peux danser »
La famille → « Je suis reconnaissant pour les moments de joie que je vis en famille »
La nourriture → « Je suis reconnaissant car Papa a cuisiné un délicieux repas »
Les objets → « J’ai de la chance car j’ai des jouets pour m’amuser »
Une belle façon d’initier ses enfants à la gratitude et de se rendre compte en famille des petits plaisirs et bonheurs de la vie. Et puis, c’est un état d’esprit qui permet d’augmenter son bien-être
Plutôt que d’offrir des petits cadeaux ou des gourmandises à ses enfants avant Noël, pourquoi ne pas leur proposer de déposer chaque jour un objet utile ou de la nourriture dans une boîte à partir du 1er décembre ? C’est le principe du calendrier de l’avent inversé. La boîte se remplira petit à petit jusqu’au réveillon et pourra être donnée à une association caritative ou à des personnes dans le besoin. On pourra y mettre des produits d’hygiène, des vêtements (chaussettes, bonnet, écharpe…), des boissons… L’idée est ici d’offrir un Noël magique aux plus démunis. Voilà une action solidaire dans l’esprit de Noël à organiser en famille.
La saison des fêtes approche à grands pas. Comment appréhender cette période enchantée sans se ruiner, tout en faisant plaisir à son entourage ?
Que l'on souhaite offrir un cadeau d'anniversaire, de Noël ou simplement surprendre quelqu'un, les idées de cadeaux écologiques sont nombreuses !
Fin du casse-tête ! Nous vous dévoilons l'art de bien choisir vos cadeaux de Noël… ou de bien les revendre sans vexer personne !