5 CONSEILS POUR FAIRE DU TRI RAPIDEMENT

C'est bien connu, on se sent plus heureux après avoir rangé et désencombré ! Mais il n'est pas toujours évident de trouver la motivation nécessaire pour se lancer, surtout lorsqu'on a peu de temps devant de soi et qu'il faut s'occuper de plusieurs pièces, voire de TOUTE la maison. Voici nos 5 conseils pour un rangement rapide et efficace !

1. RANGER PAR ZONES ET PAR PRIORITÉS

Ranger une pièce ou un logement de fond en comble peut vite paraître insurmontable. Vous serez plus efficace en commençant par de petites zones, comme un tiroir, un bureau ou une bibliothèque. L’important est de se poser les bonnes questions : Quel endroit a le plus besoin d’être rangé ? Quel est celui où je passe le plus de temps ? Où pourrai-je progresser le plus rapidement dans le temps dont je dispose ? Ainsi, fixez-vous des objectifs raisonnables et ne voyez pas trop grand.


2. FIXER UNE DURÉE LIMITÉE

C’est l’une des principales règles à suivre pour être efficace : se fixer un délai à ne pas dépasser. Personne n’a envie de sacrifier ses soirées et ses week-ends au rangement, alors n’hésitez pas à utiliser un chronomètre ou une alarme. Donnez-vous 10 ou 15 minutes, pour trier, nettoyer, et désencombrer au maximum. Vous serez surpris de voir tout ce que l’on peut accomplir en si peu de temps.


3. SE FAIRE PLAISIR

Tout effort, même s'il ne dure que 15 minutes, mérite bien d'être récompensé ! C'est là que momox entre en jeu : pendant 48 h, les clients momox reçoivent 12 % de bonus pour leur vente de livres, de CD, de DVD et de jeux vidéo d’occasion. Une bonne raison de commencer à faire le tri immédiatement. Vous pouvez également vous accorder une petite récompense, avec un épisode de votre série du moment ou un petit en-cas une fois votre tâche terminée. Les plus motivés pourront d’ores et déjà commencer à disposer leurs nouveaux livres dans l'espace libéré grâce au tri de leur bibliothèque.

4. CLASSER CHAQUE OBJET

Pour être sûr de trier rapidement et efficacement, abandonnez tout de suite l’idée de faire une pile ou un tas avec les objets que vous hésitez à garder. Cela reviendrait à déplacer le problème et vous vous retrouverez dans la même situation d’ici quelques semaines. Soyez ferme avec vous-même et le reste sera un jeu d'enfant ! Il ne vous restera plus qu’à trier vos articles par piles : à garder – à donner – à jeter – à vendre. Si vos articles culturels sont en bon ou très bon état, vous pourrez les revendre rapidement et facilement grâce à l’application momox, qui permet de scanner directement les code-barres et de gagner un temps précieux. Enfin, pour rendre la tâche encore plus ludique, lancez-vous des petits défis, comme un nombre d’objets à garder à ne pas dépasser. C’est parti !

5. SE POSER LES BONNES QUESTIONS

En complément, voici quelques questions utiles pour vous aider à faire le tri :

  • Cet objet fonctionne-t-il correctement ?

  • Quand l'ai-je utilisé pour la dernière fois ? (Si ça fait plus d'un an, il est temps de vous en séparer)

  • Vais-je encore en avoir besoin et si oui, pour quelle occasion ?

  • N'ai-je pas déjà un autre objet qui remplit la même fonction ?

  • En ai-je encore réellement besoin ?

  • Ai-je toujours du plaisir à le posséder ?

Il est parfois très difficile de se séparer de certains objets. Les livres et articles culturels ont souvent une grande valeur sentimentale. Mais en vendant vos articles sur momox, vous soutenez activement l'économie circulaire en leur offrant une seconde vie.

livre papier e book

E-book ou livre papier ?

Quelles sont les différences entre e-book et livre papier ? Est-ce que l’e-book signifierait la fin du livre traditionnel ? Découvrez leurs avantages et inconvénients.

Lire la suite

bienfait de la lecture

Bienfaits de la lecture

Comme disait Dany Boon dans son célèbre sketch : « il faut lire ! ». Certes, la lecture est divertissante, relaxante et permet de s’évader. Mais, pourquoi lire est-il important ? Pourquoi faire de la lecture une activité régulière ? Voici 5 bienfaits de la lecture pour la santé.

Lire la suite

astuces_abeilles

Journée mondiale des abeilles

La « Journée mondiale des abeilles » est l’occasion d’attirer l’attention sur les pollinisateurs et de montrer combien les abeilles sont essentielles pour l’environnement et notre survie. Que faut-il faire pour les aider ?

Lire la suite