← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.

Avec de bonnes astuces, les jeux vidéo collector se collectionnent sans se ruiner

Depuis le basique mais efficace Pong en 1975, l'univers du jeu vidéo a connu une expansion fulgurante. Même à l'ère du numérique où chaque smartphone recèle de jeux, la console de salon et le PC gardent une place maîtresse dans le cœur des gamers. Plaisir du gameplay, toucher de la manette, immersion totale en réseau, voire nostalgie avec la vague de retrogaming, les jeux sur console et PC continuent à offrir des heures de plaisir. S'ils sont souvent chers, il existe des astuces pour avoir tous les jeux vidéo collector incontournables d'hier et d'aujourd'hui, sans même grever son budget.

Les consoles de jeux vintage rééditées
"Retombez en enfance avec les consoles vintage sur lesquelles s'amusait la génération précédente."

L'essor de la console grâce au jeu vidéo collector Pong

On pense souvent à tort que Pong est le tout premier jeu vidéo à avoir vu le jour. En réalité, c'est surtout le premier jeu à avoir suscité l'engouement du public ! Créé par l'Américain Nolan Bushnell en 1975, ce jeu d'arcade a connu un véritable succès outre-Atlantique, au point de donner le coup d'envoi à l'industrie du jeu vidéo. En 3 ans, ce simple jeu de tennis de table interactif devient un phénomène. Plus de 40 millions de dollars de chiffres d'affaires sont engendrés.

Comment la société Atari a-t-elle su faire fructifier ce chiffre ? Notamment grâce à la console de jeu dédiée Home Pong qui a permis à tous les Américains de jouer à leur jeu favori directement depuis leur canapé. Le jeu vidéo s'invite dans les foyers. Avant de constituer la collection idéale, reste à définir quels titres sont incontournables.

Les meilleurs d'hier dans les consoles de jeux vintage rééditées

Pour retomber en enfance ou découvrir les consoles sur lesquelles s'amusait la génération précédente, certaines consoles vintage valent le détour. Bien sûr, la NES s'impose comme une incontournable. Les éditeurs ont bien compris cette envie de retrouver les saveurs des tout débuts. Ils ont créé des nouvelles versions light des consoles des années 80 et 90 avec les jeux incontournables déjà fournis à l'intérieur. Financièrement, le principe du retrogaming est intéressant et séduit énormément. Parmi les plus convoitées :

  • La Nintendo NES accompagnée des jeux Duck Hunt, Mario Bros et de The Legend of Zelda.
  • La Super Nintendo, avec des jeux culte comme Paper Boy, Super Mario Kart et Yoshi's Island.
  • La Mega Drive et ses jeux phare Sonic The Hedgehog, Shinobi ou encore Ecco the Dolphin.
  • La Nintendo 64, inaugurant les prémices des jeux en 3D avec Super Mario 64.
  • La Game Cube et son format unique, avec des jeux comme Super Mario Sunshine ou encore Zelda Windwaker.

Les titres d'aujourd'hui pour une collection de jeux vidéo parfaite

Le jeu vidéo Minecraft est le jeu le plus vendu
"C'est Minecraft qui remporte la palme, avec plus de 200 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde."

Même si les jeux vintage ont le vent en poupe, les PC et les dernières consoles comme la Xbox One, la PS4 ou encore la Nintendo Switch gardent le monopole de la puissance et permettent des expériences de jeux saisissantes. Mais avec une offre aussi vaste, combien de jeux vidéo existe-t-il exactement dans le monde ? Aussi bizarre que cela puisse paraître, il n'existe pas de banque de données officielle pour répondre à cette question. C'est ainsi qu'un utilisateur du forum américain 4chan s'est lancé dans le décompte et a pour le moment recensé environ 100 000 jeux vidéo.

Le plus vendu d'entre eux ? C'est Minecraft qui remporte la palme, avec plus de 200 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde. Le jeu doit notamment son succès au fait qu'il est disponible sur la majorité des plateformes utilisées, comme le PC, les consoles de salon mais également les smartphones. Tour d'horizon du top 5 des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps :

  • Minecraft,
  • Suivi de près par Tetris,
  • GTA V,
  • Wii Sports,
  • et The Oregon Trail.

À ajouter également à sa collection :

  • les différentes aventures de Mario,
  • les légendes de Zelda,
  • les divers Call of Duty,
  • les Street Fighter,
  • ou encore FIFA qui, si la licence ne sortait pas une édition chaque année, serait probablement dans le top 5 des ventes.

Les PC ont-ils leurs jeux vidéo collector ?

Ayant leurs inconditionnels gamers, les PC proposent depuis longtemps de nombreux jeux vidéo à succès. Dès le début des années 1980, les ordinateurs deviennent accessibles à tous et les développeurs offrent rapidement un contenu éditorial très fourni. Ainsi, Wolfenstein 3D devient l'un des must have en 1992, et s'impose comme l'instigateur du jeu à la première personne, où chaque action est directement vue depuis les yeux du personnage principal, proposant ainsi une immersion saisissante.

les PC proposent depuis longtemps de nombreux jeux vidéo à succès
"Ayant leurs inconditionnels gamers, les PC proposent depuis longtemps de nombreux jeux vidéo à succès."

Depuis, de nombreuses licences ont vu leurs jeux évoluer en même temps que les joueurs, avec des jeux aujourd'hui puissants au design incroyable. Quels sont les jeux de PC à avoir absolument pour se constituer une belle collection ?

  • Doom
  • Duke Nukem
  • Counter-Strike
  • Tomb Raider
  • Final Fantaisy
  • Mortal Kobat

Comment prendre soin de sa console de jeux vintage ou collector et de ses jeux vidéo ?

Afin de pouvoir offrir une seconde vie à ses jeux et à ses consoles, il est essentiel de bien entretenir sa collection. Les jeux ne doivent ainsi pas être séparés de leur boîte. Même si celle-ci peut paraître inutile et encombrante, elle sera bien utile en cas de revente. Il convient également de conserver la notice d'utilisation à l'intérieur de la boîte.

Quant à la console de jeux, le plus pratique est de garder la boîte d'origine ainsi que les protections présentes à l'intérieur. Cela permettra de la ranger parfaitement en cas de revente pour tirer un maximum de profit du marché de l'occasion lors de l'estimation des jeux vidéo et de la console, puis de la reprise des jeux vidéo et de la console. C'est encore plus vraie lorsqu'il s'agit d'une édition collector avec des jeux vidéo inclus.

Une collection de jeux vidéo entièrement constituée d'occasions, c'est possible ?

Si les jeux vidéo neufs sont si chers, c'est parce que leur prix de vente comprend les frais de développement et de création, le brevet déposé, la production, la distribution, la communication autour du jeu, la part du revendeur (le magasin qui vend le jeu neuf) et la TVA. Une fois sur le marché de l'occasion, le prix d'un jeu vidéo baisse véritablement !

D'ailleurs, les amateurs de jeux vidéo le savent : la reprise de jeux vidéo et l'achat de jeux d'occasion permet à tous de jouer à petits prix et de faire circuler des jeux de qualité. Momox est la plateforme idéale pour cela grâce à une estimation de jeux vidéo rapide. La proposition instantanée du tarif de reprise permet ainsi d'investir dans de nouveaux jeux. Que les plus rusés achètent d'occasion, évidemment ! Surtout que chaque jeu vendu d'occasion sur momox a été vérifié manuellement et suit donc un contrôle qualité.

Le meilleur moyen de créer sa collection de jeux vidéo pour pas cher est bien de faire le tri dans ses livres, CD, DVD, Blu-ray et même jeux vidéo. Après ce ménage de printemps (ou d'hiver !), il suffit de les revendre sur momox. Grâce à l'argent gagné, on achète les jeux vidéo cultes qui manquent à sa gamethèque. Le tour est joué !

ESTIMEZ VOS JEUX VIDEO