← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.
Si les vinyles ont ce truc à part que d'autres disques n'ont pas, ils sont aussi trèèèès sensibles aux salissures. Avant d'écouter un 33 tours, mieux vaut donc vérifier qu'il n'a pas besoin d'être nettoyé — un exercice qui peut faire peur, car il est hors de question de rayer ce trésor... Heureusement, l'entretien d'un disque vinyle est plus simple qu'il n'y paraît. Avec quoi nettoyer les vinyles ? Un peu d'huile de coude et la bonne recette ! Conseils pour bien astiquer ses chers et tendres 45 tours.
Tout dépend du nombre de vinyles à nettoyer, mais aussi du budget disponible :
Une fois les vinyles lavés, encore faut-il les entretenir régulièrement. Une bonne astuce consiste à les dépoussiérer avant chaque utilisation (et même après pour les puristes). Mais pourquoi faut-il dépoussiérer un 33 tours avant de l'écouter ? Si cette pratique permet d'espacer les nettoyages en règle, elle a un autre avantage : elle protège le disque. Car la poussière accumulée sur un vinyle - même en très petite quantité - abîme le diamant de la platine... Elle diminue également la qualité sonore.
Et voilà des vinyles impeccables ! Mais pour ceux qui souhaiteraient revendre leurs 45 tours, reste une question : combien se vendent les disques vinyles ? Sur momox, il suffit d'entrer le code ISBN d'un disque pour obtenir une offre de rachat. Et alors, quels sont les disques vinyles les plus recherchés ? Ceux qui sont en excellent état (d'où ce petit tuto) et ceux qui n'existent qu'en peu d'exemplaires...