COVID-19: toutes les actuelles informations sur les retards et restrictions ici.

Comment nettoyer ses disques vinyles sans les abîmer ?

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.

Si les vinyles ont ce truc à part que d'autres disques n'ont pas, ils sont aussi trèèèès sensibles aux salissures. Avant d'écouter un 33 tours, mieux vaut donc vérifier qu'il n'a pas besoin d'être nettoyé — un exercice qui peut faire peur, car il est hors de question de rayer ce trésor... Heureusement, l'entretien d'un disque vinyle est plus simple qu'il n'y paraît. Avec quoi nettoyer les vinyles ?Un peu d'huile de coude et la bonne recette ! Conseils pour bien astiquer ses chers et tendres 45 tours.

nettoyage disque vinyles

Que faut-il utiliser pour nettoyer un disque vinyle vraiment sale ?

Tout dépend du nombre de vinyles à nettoyer, mais aussi du budget disponible :

  • L'entretien des disques vinyles à la main : pas cher mais chronophage.Il suffit d'un flacon d'alcool à 70°, d'un chiffon en coton micro tissé propre (pour le nettoyage) et d'un autre chiffon en coton doux (pour l'essuyage). L'opération consiste à passer la solution délicatement dans le sens des microsillons, puis à bien laisser sécher le vinyle.
  • Une machine à nettoyer les vinyles : la solution idéale pour les grandes collections.Oui, cette machine existe ! On en trouve même de nombreux modèles, de 100 à 400 euros environ. Certains sont manuels, d'autres automatiques, ce qui explique les écarts de prix. Mais pour ceux qui possèdent une grande collection de vinyles, l'investissement peut être intéressant.

Comment entretenir un disque vinyle peu sale ?

Une fois les vinyles lavés, encore faut-il les entretenir régulièrement. Une bonne astuce consiste à les dépoussiérer avant chaque utilisation (et même après pour les puristes). Mais pourquoi faut-il dépoussiérer un 33 tours avant de l'écouter ? Si cette pratique permet d'espacer les nettoyages en règle, elle a un autre avantage : elle protège le disque. Car la poussière accumulée sur un vinyle - même en très petite quantité - abîme le diamant de la platine... Elle diminue également la qualité sonore.

  • Avec quoi nettoyer les vinyles pour les dépoussiérer? Si une brosse à disque vinyle en fibre carbone est idéale, un coton doux antistatique fait l'affaire.
  • Comment ranger ses disques vinyles pour éviter la poussière ?Aussitôt après l'écoute, si possible dans des pochettes antistatiques.
  • Comment stocker des disques vinyles ?Jamais dans une cave humide ou un grenier soumis à la chaleur ! Le mieux est encore de les ranger dans le salon — ou bien de vendre les vinyles peu écoutés.
  • Entretien de la platine : il faut contrôler régulièrement l'état de la platine et du diamant pour ne pas abîmer ou rayer les disques.

Et voilà des vinyles impeccables ! Mais pour ceux qui souhaiteraient revendre leurs 45 tours, reste une question : combien se vendent les disques vinyles ? Sur momox, il suffit d'entrer le code ISBN d'un disque pour obtenir une offre de rachat. Et alors, quels sont les disques vinyles les plus recherchés ? Ceux qui sont en excellent état (d'où ce petit tuto) et ceux qui n'existent qu'en peu d'exemplaires...

Vendez maintenant vos disques vinyles à momox !