Vider un logement peut sembler une tâche insurmontable. À quoi faut-il veiller dans cette situation ? Comment se débarrasser d’autant d’objets et de meubles ? Où mettre toutes ces affaires ? Combien cela va-t-il vous coûter ? Quels sont vos droits et vos obligations ?
Vider un appartement ou une maison peut être une source de questionnements, mais aussi d’émotions diverses, selon la raison de cet événement. Dans le cas du décès d’un proche ou d’une séparation récente, c’est une lourde charge. Dans le même temps, cela implique beaucoup de démarches qui demandent de la lucidité.
Notre check-list étape par étape vous aidera à vous souvenir de tous les points importants à respecter pendant le vidage d’un logement, malgré le stress.
Si l’appartement que vous videz est en location et que vous souhaitez en résilier le bail, vous devez régler cette étape en premier afin d’éviter de payer un loyer inutilement. Voici les règles qui s’appliquent dans ce cas : il existe un droit de résiliation spécial.
Dans ce cas, des héritiers ont un délai d’un mois après avoir appris le décès pour résilier un bail à titre extraordinaire. La loi prévoit un préavis de trois mois. Pour ne pas manquer la date, votre préavis doit parvenir au propriétaire au plus tard le troisième jour ouvrable d’un mois. Une suggestion : il est également judicieux de demander un changement d’adresse pour faire suivre le courrier.
Voici la marche à suivre en cas de décès :
Si une personne de votre entourage est décédée, informez-en rapidement son bailleur.
Soit ses héritiers figurent dans son testament, soit ils seront déterminés selon l’ordre successoral prévu par la loi. Ils doivent se mettre d’accord sur la manière dont ils souhaitent gérer la succession.
Si votre proche était le seul locataire ou la seule locataire d’un appartement ou d’une maison, son bail fait partie de la succession et est transféré aux héritiers.
Ceux-ci peuvent soit accepter de reprendre le contrat, soit le résilier.
S’ils choisissent la deuxième solution, ils sont tenus de prendre en charge les frais associés au vidage du logement.
Pour justifier de votre qualité d’héritier auprès du bailleur des lieux, vous aurez besoin du testament de la personne décédée, de son acte de décès ou, le cas échéant, d’un certificat d’hérédité.
Si les survivants refusent la succession ou s’il n’y a pas d’héritiers, le bailleur est tenu de vider le logement. Il devra alors supporter les frais associés.
Attention : si vous souhaitez refuser la succession, renseignez-vous au préalable sur la procédure à suivre, les solutions possibles et les conséquences qui en découlent.
Si votre proche était propriétaire du bien immobilier, celui-ci est transmis à ses héritiers, sauf disposition contraire du testament. Ils doivent alors décider s’ils souhaitent vendre le logement, le louer ou l’habiter.
Vous ne devez pas seulement résilier le bail, mais aussi tous les autres contrats encore existants. Nous vous conseillons de mettre fin aux contrats de fourniture d’électricité, de téléphone et d’Internet dans les délais prévus.
Avant de le faire, vous devez chercher à savoir si leur fourniture sera maintenue jusqu’à la date que vous souhaitez. En effet, vous aurez encore besoin d’électricité et d’eau quand vous débarrasserez le logement. Un organisme comme l’association des consommateurs du Brandebourg peut vous expliquer comment résilier correctement vos contrats.
Cette étape vous permet de vous faire une idée de la situation du logement. Combien de pièces devez-vous vider ? Quelle est la quantité de mobilier ? N’oubliez pas non plus la cave, le grenier, le jardin et le balcon.
En premier lieu, vous devez mettre de côté les documents importants tels que le contrat de bail ou les informations liées à l’assurance. Nous vous conseillons aussi de vous débarrasser immédiatement des aliments présents dans la cuisine (surtout dans le réfrigérateur) afin qu’ils ne se gâtent pas.
Si vous videz ce logement dans de tristes circonstances, il peut être utile de demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous accompagner. En faisant un premier tour des lieux, prenez aussi du temps pour vivre votre deuil. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous concerter avec d’autres proches ou héritiers pour savoir comment vider le logement.
Si vous constatez de petits défauts en passant en revue l’appartement ou la maison, vous pouvez faire appel à un artisan. Dans l’idéal, il doit avoir accès au logement une fois que celui-ci est vide. Quant aux dommages plus importants, il est utile de les prendre en photo pour les documenter.
La meilleure idée est de consulter le contrat de bail, car il indique exactement dans quel état le bien doit être restitué. Le cas échéant, les murs doivent être repeints. Il se peut aussi que vous ayez besoin des services d’un électricien pour démonter les lampes ou les appareils électriques.
En ce qui concerne l’élimination des déchets, vous devez respecter la loi pour éviter de nuire à l’environnement ou de risquer une amende. D’après l’association des consommateurs, vous pouvez déposer vos appareils électroniques usagés, comme les grille-pain ou les ordinateurs, dans un magasin spécialisé dans ce type de produit. Les déchetteries les acceptent également.
Si vous avez beaucoup à jeter, demandez au service municipal de gestion des déchets comment il peut vous aider à les éliminer, par exemple en vous fournissant une benne ou en enlevant les encombrants. Attention : de nombreuses entreprises d’enlèvement mettent beaucoup de temps à se déplacer, parfois jusqu’à plusieurs semaines.
Pour obtenir des informations sur les autorisations requises pour l’utilisation et le dépôt des bennes, vous pouvez vous tourner vers votre commune. Sinon, vous pouvez vous rendre en déchetterie avec un fourgon ou une remorque pour vous débarrasser du mobilier inutilisable. Vous devez aussi vérifier les heures d’ouverture de celle-ci.
Maintenant que vous avez une vue d’ensemble des tâches à accomplir, vous devez déterminer à peu près de combien de temps vous allez avoir besoin. Après tout, vous devez vous organiser en fonction de la date de remise des clés. Dans la foulée, estimez quels frais s’appliquent à l’élimination des déchets ou au transport des meubles et autres objets.
Réfléchissez également à qui vous assistera pendant le transport le jour où vous viderez l’appartement. Y a-t-il des amis ou des membres de votre famille qui peuvent vous aider ? Devez-vous faire appel à une entreprise de déménagement ? Si vous souhaitez transférer des meubles dans un autre logement, il vous faudra aussi un fourgon ou une remorque.
Vous arrivez maintenant à l’étape du tri. D’abord, préparez beaucoup de cartons que vous pouvez remplir. Ensuite, procédez pièce par pièce. Dans une maison, il est judicieux de commencer par le haut et de continuer vers le bas.
Vous pouvez partager votre inventaire en quatre catégories :
Les objets que vous ou d’autres héritiers souhaitez conserver, comme les beaux souvenirs ou les bijoux
Ce que vous souhaitez vendre
Les choses à offrir
Le mobilier à jeter
Vous pouvez aussi penser à appliquer ces catégories aux meubles, aux grands tableaux ou aux appareils électriques. Pour différencier les cartons les uns des autres, marquez-les en fonction de leur catégorie, par exemple avec des post-it de couleur.
Vous avez trouvé des antiquités, des livres rares ou des œuvres d’art qui pourraient avoir de la valeur pendant votre tri ? La meilleure solution est de faire estimer leur prix par un antiquaire, une bijouterie, un bouquiniste ou une salle des ventes avant de les vendre. Mais attention : si vous craignez un conflit de succession, nous vous conseillons de demander une estimation à des experts de la Chambre de commerce et d’industrie, employés par l’État et assermentés.
Après avoir fait le tri, il est temps de se demander comment et où vous souhaitez vous débarrasser de tous ces objets. Plus vous en vendrez et vous en donnerez, moins vous produirez de déchets et d’encombrants. Vous pouvez ainsi réussir sur plusieurs tableaux : vous économiserez les frais d’élimination des déchets tout en faisant une action durable. De plus, vos biens de seconde main feront des heureux.
Vendre : Les objets de valeur ou en bon état sont bons pour être vendus, vous gagnerez alors quelques euros. De nos jours, plus besoin de se compliquer la vie pour cela. Grâce à l’appli momox, vous pouvez facilement vendre en occasion plusieurs livres, articles de mode et articles culturels (CD, DVD et jeux) en un seul coup. Pour ce faire, scannez les numéros ISBN de vos articles à l’aide de l’appli, emballez le tout dans un carton et envoyez-le gratuitement à momox. Comme vous n’aurez plus à faire l’effort de contacter tous vos acheteurs un par un, vous gagnerez beaucoup de temps.
Autres possibilités :
Petites annonces sur les portails de vente ou dans les journaux (locaux)
Magasins d’antiquités
Groupes spécialisés sur les réseaux sociaux
Marché aux puces
Points d’achats d’or et de bijoux
Magasins d’occasion
Entreprises de débarras qui rachètent les successions
Si vous n’avez pas pu vendre tous vos objets de valeur ou vos meubles au moment de vider le logement, il est possible de les stocker.
Offrir : Nous vous conseillons de donner le mobilier en bon état, mais difficile à vendre.
Possibilités :
Amis, famille ou voisins
Organismes caritatifs comme les friperies ou les brocantes solidaires
Petites annonces sur les portails de vente ou dans les journaux (locaux)
Groupes spécialisés sur les réseaux sociaux
Éliminer : Le mobilier cassé et les encombrants doivent être éliminés conformément à la réglementation en vigueur.
Possibilités :
Déchetterie
Signaler les encombrants / commander une benne
Benne pour vêtements usagés
Magasin d’appareils électroniques pour les déchets correspondants
Vous pouvez vous informer sur les règles du tri sélectif auprès de l’association des consommateurs et des déchetteries locales.
Une fois que vous avez emballé tous les petits objets dans des cartons, il est temps de démonter les meubles et de les trier selon le règlement d’élimination des déchets.
L’appartement ou la maison est maintenant vide. S’il s’agit d’un bien en location, vous devrez le nettoyer et, le cas échéant, réparer les petits dommages. Avant de quitter les lieux, vérifiez aussi que le trousseau de clé est complet et faites le relevé des compteurs.
S’il s’agit d’un bien que vous souhaitez à nouveau louer, vous devez chercher des locataires adéquats le plus rapidement possible.
Si vous avez peu de temps pour vider l’appartement ou la maison parce que c’est très grand ou que votre travail et votre famille ne vous laissent pas assez d’énergie pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels. Alors qu’il faut des semaines à des néophytes pour une telle tâche, une entreprise n’a besoin que de quelques jours.
Avant que le prestataire commence son travail, mettez de côté les documents importants, l’argent et les souvenirs. Ensuite, précisez à l’entreprise quels objets doivent être éliminés. Même si vous confiez ce travail à des professionnels, vous pouvez remplir quelques cartons avec des articles tels que des livres, des articles culturels ou des vêtements en bon état que vous vendrez plus tard.
Le coût réel d’un vidage de logement dépend de la taille du bien, de l’emplacement et de la taille des meubles ainsi que de la composition du mobilier. Attention : un prestataire fiable commence par visiter gratuitement l’appartement ou la maison à vider pour ensuite vous remettre un devis.
Aujourd’hui, il est devenu capital pour les marques de mode de prendre soin de la planète et de l’humain. Coup de projecteur sur les marques les plus éthiques !
Une tendance remarquable se dessine depuis quelques années : l’intérêt pour les produits de luxe de seconde main atteint de véritables sommets.
Le printemps approche à grands pas. C’est le bon moment pour se demander si l’occasion connaîtra une deuxième jeunesse en 2025.