Aujourd’hui, il est devenu capital pour les marques de mode de prendre soin de la planète et de l’humain. Plus de dix ans après l’effondrement du Rana Plaza (qui marqua un tournant dans l’industrie de l’habillement) et avec la crise climatique qui est plus que jamais d’actualité, où en sommes-nous ? De nombreuses enseignes, plus respectueuses de l’environnement et des travailleurs, ont vu le jour pour le plus grand plaisir des amoureux de la mode soucieux des enjeux écologiques et sociaux.Dans cet article, nous mettons un coup de projecteur sur 5 marques éthiques françaises. Suivez le guide !
Est-ce vraiment utile de présenter Veja ? La marque pionnière dans le secteur de la basket écoresponsable a été lancée en 2005 par deux Français : François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp. C’est lors d’un tour du monde et d’un passage par le Brésil que les deux amis d’enfance décident de créer Veja (qui signifie « regarder » en portugais). Consternés par les conditions de travail des employés, ils rêvent d’un projet éthique et de commerce équitable. Défi relevé ! Aujourd’hui, la marque française est reconnue dans le monde entier pour ses sneakers composées de coton biologique et de caoutchouc d’Amazonie.
Et voilà un autre projet qui a du sens ! Faguo, c’est la marque de deux amis étudiants, Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, qui a été fondée en 2009 lors d’un voyage universitaire en Chine. D’ailleurs, le mot « Faguo » veut dire « France » en chinois. La mission de Faguo ? Lutter contre le dérèglement climatique et les émissions de CO2 générées par l’industrie textile. Comment ? En créant des vêtements et des chaussures fabriquées avec des matières recyclées tout en respectant l’humain et la planète. Avec la griffe française Faguo, qui est depuis 2020 une entreprise certifiée B CorpTM et « à mission » (elle se fixe pour objectif de contribuer de manière positive à la société et à l'environnement), moins de fast fashion et plus de fair fashion.
Cette marque suscite un engouement sans précédent depuis 2013. Créée par Morgane Sézalory, Sézane propose dès le début des collections capsules de vêtements qui plaisent. Entre inspiration vintage et coupes actuelles, les pièces d’habillement, les chaussures, mais aussi les accessoires ont du succès auprès des Françaises et dans le monde entier. Côté éthique ? 3/4 des matières utilisées par la marque sont écoresponsables : coton biologique, polyester recyclé, cuir au tannage végétal… Les collections sont également certifiées par 5 labels : GOTS, Oeko-Tex Standard 100, FSC, Lenzing™ Ecovero™et RWS et RMS. De très bons points pour une marque qui compte presque 4 millions d’abonnés sur Instagram.
Voilà une marque qui fait du Made in France un véritable credo. Fondé en 2011 par Guillaume Gibault, Le Slip Français s’est donné comme objectif de relancer l’industrie textile française. En fabriquant au départ des sous-vêtements exclusivement masculins, l’enseigne a aujourd’hui étendu sa gamme avec une ligne femme, des pyjamas, des maillots de bain, mais aussi des Charentaises ! Côté engagements, Le Slip Français, c’est une production 100 % française et une certification B Corp. Depuis 2020, la griffe a franchi une nouvelle étape en devenant une entreprise « à mission » qui témoigne de sa volonté de fabriquer des articles durables et de qualité.
Ekyog, c’est une marque pionnière dans l’univers de la mode éthique. Créée en 2003, en Bretagne par Nathalie Lebas et Louis Marie Vautier, l’enseigne propose depuis plus de deux décennies des produits d’habillement pour femme sans lésiner sur le style. Au programme ? Des denims fabriqués dans un coton 100 % biologique ou encore des blouses désirables et aux matières respectueuses de l’environnement. Quels labels pour Ekyog ? On retrouve dans les collections de la griffe les labels GOTS, Oeko-Tex, Global Recycled Standard, Responsible Wool Standard et la certification RWS. Une belle démarche pour cette marque française qui s’engage pour une mode responsable et durable.
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