L’OCCASION EN 2025

Une deuxième jeunesse ?

Le printemps approche à grands pas. C’est le bon moment pour se demander si l’occasion connaîtra une deuxième jeunesse en 2025.

Les évolutions actuelles indiquent que la popularité de la seconde main se maintient, et qu’elle pourrait même atteindre de nouveaux sommets. Autrefois, les marchés aux puces et les magasins de seconde main étaient les premiers points d’accès aux articles d’occasion ; aujourd’hui, c’est le commerce en ligne de ces produits qui est en plein boom. Ce n’est pas étonnant : des plateformes comme momox ou momox shop permettent d’en vendre et d’en acheter facilement. Mais revenons à notre question principale : voici un aperçu montrant l’évolution de la demande en articles d’occasion.

COMMENT SE PORTE L’OCCASION EN ALLEMAGNE ?

L’évolution actuelle du marché montre que les achats d’occasion sont en plein boom et en constante augmentation en Allemagne. Le secteur de la mode en particulier connaît une forte croissance : une prévision de la plateforme en ligne allemande Statista annonce par exemple que la part des ventes de vêtements d’occasion en Allemagne atteindra environ 18,44 % d’ici 2027, ce qui serait un nouveau record.

L’enquête sur les habitudes de consommation et la durabilité menée en 2024 par l’association allemande de commerçants HDE ((Handelsverband Deutschland) fournit également des chiffres intéressants : chez les consommatrices et consommateurs qui ont besoin de vêtements, d’articles technologiques ou de meubles, l’achat de produits neufs reste l’option privilégiée. Toutefois, plus de 40 % des personnes interrogées envisagent d’acheter en occasion s’agissant de produits tels que les vélos, les armoires, les meubles de jardin ou les vêtements pour enfants. Leurs principales motivations sont les suivantes :

L’ASPECT DURABLE

Les consommatrices et consommateurs attachent de plus en plus d’importance au caractère durable de leurs achats. Près des deux tiers des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête sur les habitudes de consommation se déclarent soucieuses du développement durable. Près de la moitié d’entre elles disent acheter dans cet esprit. Par rapport aux données de l’année précédente, cela représente des augmentations considérables, respectivement de 8 et 9 %. Le choix de la seconde main va parfaitement dans le sens de cette prise de conscience, car elle donne une possibilité d’agir directement de manière durable.

LES ÉCONOMIES

L’une des principales raisons d’acheter des produits d’occasion est également la volonté de faire des économies. Une étude récemment publiée par PwC, intitulée « Circular Fashion Survey on New Generations », montre qu’un prix plus bas est le critère le plus important de ce choix pour 72 % des personnes interrogées. Ces données suggèrent que la situation économique actuelle en Europe, marquée par l’inflation et l’incertitude, continue de renforcer la tendance des achats d’occasion. Les consommatrices et consommateurs sont de plus en plus à la recherche de choix alternatifs abordables qui leur permettent d’économiser de l’argent, ce qui stimule encore davantage ce marché.

L’ENVIE DE VINTAGE DU POINT DE VUE EUROPÉEN

Le marché de la seconde main connaît une progression remarquable, non seulement dans l’espace germanophone, mais aussi dans de nombreux autres pays européens. Par exemple, le géant du meuble IKEA prévoit d’étendre à une large partie de l’Europe sa plateforme peer-to-peer consacrée aux meubles d’occasion. Cette initiative souligne le fait que les achats durables sont de plus en plus importants pour les consommatrices et consommateurs ainsi que pour les entreprises.

Si l’on se tourne du côté de la France, on découvre une dynamique similaire : des plateformes comme Vestiaire Collective y ont depuis longtemps révolutionné le marché de la mode de luxe d’occasion. L’Italie et l’Espagne connaissent également un essor comparable, avec l’entrée sur le marché de fournisseurs internationaux, comme momox, qui y proposent des services d’achat et de vente de biens d’occasion.

LE RÔLE DE LA JEUNE GÉNÉRATION

Quelles générations sont les moteurs de cette évolution ? Comme le montrent les résultats de l’étude « New Generation Circular Fashion Survey » menée auprès de 1 500 personnes en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, ce sont surtout les millennials et la génération Z qui stimulent ce mouvement. Pour eux, les articles d’occasion ne sont plus la dernière mode ; ils font partie intégrante de leur quotidien.

Cela se confirme également par la popularité des bourses d’échange de vêtements, des boutiques éphémères durables et des marchés vintage, qui offrent une place de premier plan à la mode circulaire et aux articles de seconde main. La Berlin Fashion Week 2025, qui s’est elle aussi emparée de ce thème, en est un bon exemple.

CONCLUSION : L’OCCASION EST LÀ POUR UN BON MOMENT

En 2025, il est certain que l’occasion connaîtra une deuxième jeunesse, non seulement en Allemagne, mais aussi à l’international. Qu’il s’agisse de mode, de livres et d’articles culturels ou de meubles, l’alliance entre durabilité et rentabilité fait de la seconde main un sujet d’avenir en Allemagne et dans toute l’Europe. Depuis bien longtemps, il n’est donc plus question de savoir si l’occasion va devenir mainstream, mais comment cette tendance va évoluer dans les années qui viennent.

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

MODE ÉTHIQUE : LES MEILLEURES MARQUES FRANÇAISES

Aujourd’hui, il est devenu capital pour les marques de mode de prendre soin de la planète et de l’humain. Coup de projecteur sur les marques les plus éthiques !

Lire la suite

VÊTEMENTS 100% VEGAN : QUELS CRITÈRES ?

Les vêtements vegan ont de plus en plus d’adeptes. Mais qu’est ce que la mode vegan au juste ? Retour en détail sur un mouvement engagé.

Lire la suite

SACS À MAIN VEGAN ET ÉCORESPONSABLES

Les sacs à main vegan et éco-responsables sont devenus des symboles de la révolution verte, combinant style, fonctionnalité et respect de la planète et de ses habitants.

Lire la suite