À l’heure du numérique, on en viendrait presque à oublier que la musique s’est présentée pendant des décennies sous la forme de disques. Depuis, de nombreux disquaires ont mis la clé sous la porte. Mais le marché du disque d’occasion fonctionne toujours bien grâce aux vinyles, qui n’en finissent pas de faire tourner la tête des passionnés et des collectionneurs.
Si bien que les prix de certaines raretés peuvent atteindre des sommets, de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Évidemment, tout le monde n’est pas Ringo Starr, qui a vendu son exemplaire du White Album des Beatles portant le numéro de série 0000001 pour la modique somme de 790 000 dollars ! Mais il y a tout de même de l’espoir, car le même album portant le numéro 0000005 a été vendu, quant à lui, 30 000 dollars.
Alors il est temps de fouiller dans votre grenier ou celui de vos parents, car il y a peut-être des trésors qui y sommeillent sans que vous le sachiez. Voici quelques exemples de disques vinyle moins rares, mais qui ont tout de même une jolie cote.
Comme son nom l’indique, c’est le deuxième album de Serge Gainsbourg. Et bien qu’ils ne contiennent pas les titres les plus connus de l’artiste, c’est un de ceux qui ont la meilleure cote. Il y a eu plusieurs rééditions après 1994 qui ne seront pas intéressantes pour les collectionneurs. Mais les deux pressages originaux de 1959, s’ils sont en bon état, peuvent s’échanger facilement plusieurs centaines d’euros.
Le huitième album studio des Rolling Stones, sorti en 1969, peut se vendre de quelques euros à plusieurs milliers d’euros. Tout dépendra de l’état du disque, s’il est encore sous cellophane avec les autocollants originaux, c’est le jackpot. Mais aussi, comme pour tous les vinyles, cela dépendra de la version proposée : pressage original ou non, lieu de production, pochette…
Pour ce vinyle sorti en 1965, les collectionneurs et autres fans de Johnny ne compteront pas leurs sous. Mais plus intéressant et rare encore, est le 45 tours de promotion destiné aux radios pour la Turquie sorti en 1966. Il contient deux titres de l’album chantés en partie en turc : Mon anneau d’or et Ne joue pas ce jeu-là. Mais surtout, il n’a pas été pressé à plus de cent exemplaires. L’un d’eux s’est d’ailleurs vendu en 2003 pour la somme rondelette de 15 000€. De quoi donner l’envie d’avoir envie !
C’est le premier album du célèbre groupe de rock britannique Led Zeppelin. Il sort en 1969 et marque l’histoire du rock and roll, grâce notamment au jeu de guitare de Jimmy Page.
Les premiers exemplaires, tirés à environ 2000 albums, peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Ils sont connus sous le nom de Led Zeppelin Turquoise car le nom du label, Atlantic Records, ainsi que le titre de l’album étaient de couleur turquoise. Ils deviendront de couleur orange sur les futures impressions.
On le sait : « Le lundi au soleil, c’est une chose qu’on n’aura jamais ». Mais le vinyle de cet album de Claude François sorti en 1972, lui, il est possible de l’avoir. Et s’il est en excellent état et dédicacé par exemple, il est alors envisageable d’en tirer plusieurs centaines d’euros.
Avec cet immense succès de l’année 1976, Jean-Michel Jarre démocratise la musique électronique. Mais bien qu’il s’en soit vendu plus de 1,7 million d’exemplaires en France, il reste quelques éditions rares que les fans s’arrachent.
Avec moins de 40 000 exemplaires vendus, ce premier album de Nirvana, sorti en 1989, n’aura pas eu un grand succès. Et pourtant, il marque les débuts du groupe qui popularisera le mouvement grunge, avec la sortie deux ans plus tard de l’incontournable album Nevermind. La première édition du vinyle Bleach, du fait de sa rareté, s’échange donc contre de jolies sommes.
Une tendance remarquable se dessine depuis quelques années : l’intérêt pour les produits de luxe de seconde main atteint de véritables sommets.
Les vêtements vegan ont de plus en plus d’adeptes. Mais qu’est ce que la mode vegan au juste ? Retour en détail sur un mouvement engagé.
Le printemps approche à grands pas. C’est le bon moment pour se demander si l’occasion connaîtra une deuxième jeunesse en 2025.