Vous vous souvenez de l’époque où vous louiez des DVD ? Avant de vous installer confortablement devant votre film, vous alliez faire un tour dans une vidéothèque. Vous vous baladiez de rayon en rayon, vous preniez un DVD, vous regardiez la pochette, vous lisiez peut-être son résumé et vous vous laissiez inspirer par l’assortiment disponible avant de choisir. Aujourd’hui, vous n’avez même plus besoin de quitter votre canapé si vous voulez regarder un film : de nombreux services de streaming sont là pour ça.
Si vous n’avez jamais mis les pieds dans une vidéothèque, c’est que vous avez dû naître après 2005. Mais, quel que soit votre âge, vous avez probablement quelques articles culturels physiques tels que des livres, des CD et des jeux chez vous. Peut-être même avez-vous récemment commencé à collectionner des disques. Mais pourquoi le succès de ces produits ne fait-il que grandir ? Pourquoi le marché de la seconde main est-il aussi important, malgré les progrès généralisés de la numérisation ?
De nombreuses personnes associent les objets physiques à de beaux souvenirs, par exemple à ceux, particulièrement marquants, de leur jeunesse, où la plupart avaient encore bien plus de temps pour lire, écouter de la musique ou jouer aux jeux vidéo : fêtes mémorables, road trips conviviaux ou nuit endiablée entre amis à enchaîner les parties sur la console. Un coup d’œil à une collection de CD ou de DVD ou le crissement d’un disque font ressurgir ces belles émotions d’autrefois, donnant immédiatement le sourire.
Diffuser de la musique à partir d’un support de données numérique tel qu’un smartphone est bien pratique ; toutefois, les articles culturels analogiques présentent trois caractéristiques irremplaçables : leur texture, leur odeur et leur esthétique visuelle. Regarder tranquillement une pochette vinyle, sentir l’odeur des vieilles pages d’un livre ou s’amuser à la vue du motif hilarant d’un livret CD : autant d’expériences sensorielles qui vont bien au-delà du simple acte de consommation.
Les livres, CD, DVD, vinyles ou jeux d’occasion ont un autre avantage : ils sont souvent moins chers que les produits neufs ou les contenus numériques. En outre, les achats de seconde main sont plus respectueux de l’environnement. Au lieu de consommer de nouvelles ressources, ils permettent de prolonger l’utilisation d’objets existants. Cela réduit ainsi la consommation d’énergie et la quantité de déchets.
Après les jolis cailloux ou les cartes Pokémon de leur enfance, beaucoup de gens se mettent à collectionner des livres, des vinyles ou d’autres articles culturels. Présenter des rangées complètes ou des couvertures décoratives sur ses étagères est un plaisir particulièrement grand. Par ailleurs, certaines œuvres spéciales ou livres précieux ne sont quasiment plus disponibles qu’en occasion, surtout s’ils sont anciens. A contrario, les services de streaming et les plateformes de vente de livres électroniques misent généralement sur des contenus récents ou populaires.
Notre monde devient de plus en plus complexe et il semble tourner de plus en plus vite. Internet et de nombreuses applications nous rendent joignables en permanence. Nous scrollons sur les réseaux sociaux dans la salle d’attente, puis nous achetons rapidement un nouveau haut en ligne dans le RER en vue de la fête d’entreprise, pour ensuite répondre à un e-mail le soir. Notre cerveau doit ainsi traiter beaucoup de stimuli, ce qui déclenche parfois du stress. En revanche, arriver à se détendre implique de ne se concentrer que sur une seule chose à la fois. C’est pourquoi il peut être si relaxant de faire tourner un vinyle pour se concentrer consciemment sur le son ou de lire un livre imprimé, qui en plus soulage les yeux.
Quand vous êtes-vous laissé plonger dans l’instant présent pour la dernière fois grâce à un bon livre ou à un disque ?
À l’heure du numérique, on en viendrait presque à oublier que la musique s’est présentée pendant des décennies sous la forme de disques. Depuis, de nombreux disquaires ont mis la clé sous la porte. Mais le marché du disque d’occasion fonctionne toujours bien grâce aux vinyles, qui n’en finissent pas de faire tourner la tête des passionnés et des collectionneurs.
Lire la suite
Bref, poussez la porte, tendez l’oreille et laissez la magie opérer : voici une sélection de disquaires qui valent le détour.
Vider un logement après un décès, une séparation, avant d’emménager en couple ou après un départ en maison de retraite : débarrasser tout un lieu de vie, c’est beaucoup de travail. En suivant nos instructions détaillées étape par étape, vous pourrez mieux vous préparer et passer à l’action.