COVID-19: toutes les actuelles informations sur les retards et restrictions ici.

Comment constituer une collection de disques Blu-ray ?

← Revenir à la rubrique Trucs et astuces.

Films incontournables, concerts cultes, reportages en cascade... Une collection de Blu-ray regorge de trésors à regarder et/ou à écouter en boucle. Sans oublier que les avantages du format Blu-ray sont nombreux ! Voici tout ce qu'il y a à savoir pour se constituer une superbe Blu-raythèque !

Retour sur un disque aux mille facettes

collection de disques Blu-ray
"Comment créer la collection de Blue-ray idéale ?"
  • Qu'est-ce qu'un Blu-ray ? Il s'agit d'un disque numérique qui permet de stocker une foule de données de grande qualité (images, son...) en un minimum d'espace.
  • Qui a inventé le Blu-ray Disc ? Sony, qui l'a breveté en 2006.
  • Quelle est la différence entre un Blu-ray et un DVD ? On note deux différences entre un simple DVD et un Blu-Ray. D'abord, un Blu-ray dispose d'un espace de données beaucoup plus grand qu'un DVD. Ensuite, un Blu-ray offre une meilleure qualité de son et d'image qu'un DVD.
  • Pourquoi un Blu-ray est-il de meilleure qualité qu'un DVD ? Pour simplifier, disons que le DVD est lu par un rayon laser proche de l'infrarouge et que le Blu-ray est lu par un rayon laser violet proche du bleu !
  • Que signifie Blu-ray ? La réponse précédente donne quelques indices... : blue pour bleu et ray pour rayon.

Pourquoi choisir le format Blu-ray pour faire une collection ?

  • La qualité et la capacité de stockage d'un Blu-ray permettent de conserver toutes sortes d'images et de sons en HD. Un Blu-ray peut sauvegarder jusqu'à 5 fois plus d'informations qu'un DVD et même près de 40 fois plus qu'un simple CD !
  • Le Blu-ray propose une foule de thématiques et d'univers. Les Blu-Ray regroupent en effet des films, de la musique, des reportages... Ils permettent donc de conserver chez soi le must du must toute catégorie.
  • Sur la plupart des Blu-ray sont inclus des bonus : des interviews exclusives, les coulisses d'un concert, des images coupées au montage, le décryptage des effets spéciaux...

Et où trouver des disques Blu-ray de collection ?

Le marché du Blu-ray est idéal pour constituer une collection, mais aussi pour vendre la sienne — car ces disques sont recherchés par les collectionneurs, et se vendent donc facilement.

  • Où acheter ses Blu-ray ? Pour profiter de petits prix, autant les acheter d'occasion. En privilégiant ceux qui sont en très bon état voire bons à offrir.
  • Et où revendre ses Blu-ray ? momox les rachète à prix fixe ! Pour une vente réussie, on peut suivre l'avis de Cédric, qui livre tous ses conseils.

Quels sont les formats de Blu-ray susceptibles de prendre de la valeur ?

Pour créer la collection de Blue-ray idéale, on peut miser sur les nouveaux formats de Blu-ray. Comme pour toute innovation, certains ne rencontreront probablement pas le succès escompté. Mais c'est tant mieux, puisque ceux-là deviendront collector ! Autrement dit, les Blu-ray 3D, les Ultra HD Blu-ray pour la 4K et autres variantes prendront de la valeur avec les années. Or c'est bien cela qui intéresse le vrai collectionneur, non ?

Vendez maintenant vos films à momox !