Célébrer le Nouvel An de manière durable

Le dernier jour de l’année est une excellente occasion pour organiser une fête inoubliable. Toutefois, le réveillon est souvent synonyme d’excès en tout genre : la table croule sous de nombreux plats à peine entamés, les décorations en plastique finissent à la poubelle même pas trois jours après le début de la nouvelle année. Il doit pourtant bien exister un remède à cela, non ? Nous vous montrons ici comment célébrer le Nouvel An de manière durable cette année.

1. Organiser un Nouvel An durable

Vous avez du mal à imaginer un Nouvel An sans serpentins et sans paillettes ? Il est grand temps de changer d’état d’esprit. Les articles de décoration classiques finissent généralement à la poubelle une fois les fêtes passées. Ainsi, votre décoration du Nouvel An n’est pas aussi durable que si vous utilisiez des boules de Noël en verre faites main. C’est pourquoi nous vous conseillons de confectionner vous-même votre décoration de fête cette année. Faites preuve de créativité : il est facile de créer une superbe décoration avec de vieux restes de tissu, des rubans et des matériaux naturels. Rassemblez des pommes de pin, des fleurs, des brindilles et des pierres pour une décoration du Nouvel An durable au style rustique.

2. Préparer un dîner de réveillon végan

Pour la plupart d’entre nous, la fondue est devenue le plat de prédilection à poser sur la table la veille du Nouvel An. Mais que diriez-vous d’un dîner de réveillon plus respectueux de l’environnement ? Et si vous optiez cette fois-ci pour un menu végan et achetiez des aliments issus de l’agriculture locale ou biologique ? Vous pouvez ainsi réinterpréter très facilement des grands classiques ou les cuisiner à partir d’ingrédients d’origine végétale. Pour remplacer le fromage, utilisez des noix de cajou que vous mixerez dans un blender avec des pommes de terre, de l’huile d’olive et des épices, jusqu’à obtenir un mélange homogène.

3. Remplacer le plomb par de la cire

Il est interdit de faire fondre du plomb depuis 2018. En effet, ce métal libère des substances toxiques nocives pour la santé lorsqu’il fond. Mais il ne s’agit pas pour autant de renoncer à la tradition : vous pouvez en effet remplacer le plomb par de la cire. Chauffez de la cire dans une cuillère à soupe au-dessus de la flamme d’une bougie et versez la cire fondue dans un verre contenant de l’eau et des glaçons. Plus l’eau est froide, plus la cire se solidifie rapidement. Veillez à utiliser de la cire d’abeille véritable. La paraffine présente dans les bougies traditionnelles est obtenue à partir de pétrole et n’est malheureusement pas durable.

4. Pas de gaspillage

Près de dix millions de tonnes de nourriture finissent chaque année à la poubelle en France, et cela comprend les restes de nourriture de la fête du Nouvel An. Pour y remédier, planifiez vos achats avec précision. Combien de personnes avez-vous invitées ? Quelle quantité allez-vous manger ? Comme l’amour passe par l’estomac, nous cuisinons en toute bonne foi beaucoup trop. Il faut après tout que les invités soient rassasiés. Malheureusement, nous constatons souvent le lendemain que nous avons largement surestimé l’estomac de nos proches. Essayez de cuisiner un peu moins cette année. Et si vous vous réveillez affamé-e le lendemain, vous pouvez utiliser les restes lors d’un brunch convivial.

5. Éviter les déchets

Que ce soit de la décoration, des assiettes en carton ou des couverts en plastique, le soir du Nouvel An, les montagnes de déchets sont quasiment inévitables. Mais il est possible de faire autrement. Renoncez aux assiettes jetables et utilisez plutôt de la vaisselle et des couverts ordinaires. Les serviettes en papier sont également un fardeau pour l’environnement, préférez-leur des serviettes en tissu. N’achetez pas de gadgets inutiles comme des cartes, des pétards ou des guirlandes que vous jetterez le lendemain. Vous préservez ainsi non seulement l’environnement, mais aussi votre porte-monnaie.

6. Économiser de l’électricité, pour que votre Nouvel An soit durable

Le soir du réveillon, il faut que ça brille ! Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez allumer toutes les lumières. Il est bien plus agréable de créer une ambiance tamisée. Si vous disposez d’un jardin, installez un brasero. L’ambiance sera vraiment cosy si vous éteignez la lumière et allumez des bougies. Optez pour des bougies en cire d’abeille naturelle. Vous marquerez des points en plus si vous fabriquez vous-même vos bougies. Vous pouvez non seulement contrôler les matériaux utilisés, mais aussi laisser libre cours à votre créativité.

7. Briller en tenue de fête durable

Pour la gente féminine, en particulier, le Nouvel An est une excellente occasion de se mettre sur son 31. On a souvent tendance à sortir le grand jeu. Toutefois, vous feriez bien de renoncer aux cabanes en carton et aux guirlandes. Avant de vous précipiter dans la boutique la plus proche, commencez par inspecter votre propre armoire. Peut-être qu’en fouillant dans ses moindres recoins, vous trouverez quelque chose qui vous convient ? Si ce n’est pas le cas, achetez une tenue que vous pourrez porter pour une autre occasion.

cadeaux noel

FAIRE DES ÉCONOMIES ET DE BEAUX CADEAUX DE NOËL

La saison des fêtes approche à grands pas. Comment appréhender cette période enchantée sans se ruiner, tout en faisant plaisir à son entourage ?

Lire la suite

cadeau ecolo

DÉCOUVREZ 5 IDÉES POUR DES CADEAUX ÉCOLOS POUR TOUS

Que l'on souhaite offrir un cadeau d'anniversaire, de Noël ou simplement surprendre quelqu'un, les idées de cadeaux écologiques sont nombreuses !

Lire la suite

astuces-developpement-durable

Qu'est-ce que le développement durable ?

Le développement durable regroupe plusieurs concepts qui amènent à une nouvelle philosophie de vie. Chacun d'entre nous peut adopter des gestes écoresponsables qui auront un véritable impact sur l'environnement et sur l'avenir de la planète.

Lire la suite