Devenir écolo : 5 livres sur l'écologie à lire et à offrir

Des livres qui bouleverseront votre manière de penser

L’écologie est un sujet qui fait beaucoup parler, mais il fait aussi beaucoup écrire. Loin des plateaux télé d’émissions polémiques, qui font plus réagir que réfléchir (et qui font le buzz sur les réseaux sociaux), il y a les livres. Rien de mieux pour élaborer une pensée, prendre le temps de comprendre un sujet à son rythme et trouver du soutien ou des conseils d’experts.

Dans un monde ultrarapide et inondé de vidéos en tous genres, se poser pour prendre un livre est déjà en soi un acte écologique. Voici quelques livres pour devenir écolo. Avec d’abord ceux qui aident à la prise de conscience, puis ceux qui nous montrent comment agir pour la planète et enfin un livre pour garder le moral. Parce que c’est quand même important d’aller bien, même si le monde va mal !

Quels sont les livres pour prendre conscience des enjeux écologiques ?

  • Comment tout peut s’effondrer : petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes de Pablo Servigne et Raphaël Stevens. Avec cet ouvrage très documenté paru en 2015, les deux auteurs font un constat effrayant et implacable : si nous continuons comme ça, nous allons vers un effondrement de la civilisation humaine. À lire pour bien saisir l’ampleur de la situation et l’urgence d’agir.

  • La 6e extinction, comment l’Homme détruit la vie d’Elizabeth Kolbert.Pour ce livre, l’autrice, journaliste spécialiste des questions environnementales au New Yorker, a reçu le prix Pulitzer de l’essai 2015. C’est une enquête vertigineuse auprès de nombreux scientifiques et chercheurs, ainsi qu’un récit de voyage qui montre comment l’être humain est en train de provoquer la sixième extinction de masse du vivant sur la Terre. Inquiétant, mais indispensable pour comprendre.

Quels sont les livres pour commencer à agir ?

Une fois que l’on a fait le constat que vivre de façon écologique devenait impératif, il est temps de s’y mettre.

  • Famille (presque) zéro déchet, Ze guide de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret. Voilà un joli livre joyeusement illustré, qui donne plein de conseils, d’astuces et de recettes pour réduire ses déchets. C’est drôle, plein de bonne humeur, de couleurs et c’est une excellente entrée en matière pour commencer à agir simplement. Mais si l’on n’aime pas les dessins, on peut toujours se tourner vers le livre de Béa Johnson, la papesse du zéro déchet avec son best-seller : Zéro déchet : 100 astuces pour alléger sa vie.

  • L'essentiel, et rien d'autre de Fumio Sasaki.Mieux consommer c’est aussi moins consommer. Et avec ce livre japonais, qui est un succès international, on apprend l’art du minimalisme. Ou comment posséder moins d’objets pour vivre mieux et plus libre.

Pour finir, un livre pour rester réaliste, mais garder le moral

  • Comment rester écolo sans finir dépressif de Laure Noualhat. L’ancienne journaliste de Libération, spécialisée dans l’environnement, nous donne ici des pistes pour rester écolo et responsable sans se laisser dévorer par l’éco-anxiété ou la déprime. Car pour faire du bien à la planète, il est important d’aller bien soi-même.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

5 idées de cadeaux écolo-friendly

Un cadeau avec une thématique environnementale à de quoi faire plaisir. Cadeaux immatériels, DIY ou upcyclés : on a déniché pour vous les meilleures idées de cadeaux écolos à offrir.

En lire plus

COMMENT BIEN ENTRETENIR UN VINYLE ?

Heureusement, l'entretien d'un vinyle est plus simple qu'il n'y paraît. Avec quoi nettoyer les vinyles ? Un peu d'huile de coude et la bonne recette !

En lire plus

10 FILMS SUR L'ECOLOGIE A VOIR ABSOLUMENT

Dans un monde qui fait face à des enjeux multiples, il est bon de se construire sa vision des choses. Ces films sur l'écologie et la préservation de la nature vont vous aider.

En lire plus