Il a fait froid, il a fait gris… mais enfin, l’été est là et on a bien l’intention d’en profiter : glaces, barbecues, baignades et repos, on a de quoi faire. Mais toutes ces activités peuvent parfois être nuisibles à l’environnement.
Mais ne vous inquiétez pas, on va quand même pouvoir se réjouir des beaux jours tout en réduisant notre empreinte écologique. On a rassemblé quelques idées pour adopter un mode de vie plus durable pendant ces mois d’été.
L’été rime avec légèreté : une salade plutôt qu’un lourd pot-au-feu, un tee-shirt en lin plutôt que la grosse doudoune. Et chez vous aussi, vous pouvez apporter plus de légèreté en vendant les articles qui ne vous servent plus comme vos livres, CD, films et vêtements.
Tout ça est possible en un clin d'œil ! Vous prolongez la vie de vos anciens trésors tout en faisant le bonheur d’une autre personne. Et en achetant vos lectures de vacances ou votre prochaine tenue estivale de seconde main, vous contribuez aussi à la préservation des ressources et à promouvoir la durabilité ! Téléchargez notre appli ici.
Après une douce après-midi au soleil, vous rapportez sûrement votre poubelle avec vous, mais ce qui serait vraiment mieux encore, ce serait de produire moins de déchets. Plein de solutions s’offrent à nous : par exemple, lorsque survient une envie de fruits, on peut les cueillir nous-mêmes ! C’est non seulement plus agréable, mais en utilisant vos propres contenants, vous réduisez considérablement les déchets ! Les agriculteurs et agricultrices de votre région proposent même peut-être la cueillette de baies ou de fruits - à ramasser soi-même. Jetez un œil sur le site chapeau de paille pour trouver la cueillette la plus proche.
Pour réduire vos déchets, vous pouvez aussi par exemple privilégier les glaces en cornet - si, ce n’est pas votre truc, emportez un contenant : un vieux pot de confiture fera l’affaire, que vous pouvez même refermer après votre dégustation… Comme ça, pas de dégât !
Trouver encore plus de conseils pour réduire les déchets dans le livre Zéro plastique, zéro toxique d’Aline Gubri.
Les effets du changement climatique, avec des températures de plus en plus élevées, se font particulièrement ressentir durant les mois d'été. Bien qu’il soit agréable de compter sur la climatisation pour se rafraîchir, celle-ci consomme énormément d’énergie. Privilégions plutôt l’aération naturelle, en ouvrant les fenêtres à la fraîcheur du matin, et en fermant les volets pour la maintenir à l’intérieur l’après-midi. Si la chaleur devient vraiment insupportable, préférez la climatisation uniquement fenêtres fermées. Vous pouvez également vérifier l'étiquette-énergie de votre appareil pour vous assurer de son efficacité.
Lorsque la pluie vient à manquer pendant les chaudes journées d’été, on s’en remet aux arrosoirs pour sauver nos jardins et balcons de la sécheresse. Pour économiser l'eau, il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie, que vous pouvez recueillir dans un tonneau. Assurez-vous cependant de couvrir le tonneau avec un couvercle approprié afin d'empêcher les insectes de s'y installer ou les enfants d'y tomber.
Il est également possible d’agir pour l’environnement grâce à nos choix alimentaires. En été, une grande variété de fruits et légumes est disponible, profitons-en pour privilégier les produits locaux et de saison.
Et si vous aimez les barbecues, essayez aussi des recettes végétariennes et/ou véganes. Des courgettes grillées à la feta, des brochettes de tofu satay sauce aux cacahuètes, ou même des asperges vertes marinées : le grill sans viande est bien plus diversifié que vous ne le pensez ! Sur momox shop, vous trouverez plein de livres pour des recettes de grill végan et/ou végétarien !
Si vous n’avez pas encore réussi à agir plus durablement, commencez par essayer avec une ou deux idées de la liste ! Tous les gestes comptent pour l’environnement, et vos actions pourraient même influencer positivement votre famille ou vos amis.
Alors, quelles idées durables avez-vous décidé de mettre en pratique cet été ?
Parmi toutes les matières textiles utilisées quotidiennement, quel choix faire pour avoir le moins d’impact sur l’environnement et sur sa santé ?
Avec l’écotourisme ou tourisme vert, ce sont surtout de petits changements qui ont un grand impact. Découvrez tous nos conseils pour suivre cette tendance éco-friendly.
Comment aménager son jardin et son balcon dans le respect de l’environnement afin de favoriser la biodiversité ? Des pots de semis DIY au réensauvagement, découvrez nos conseils.